Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pandémie en nette recrudescence : Ça fait peur !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pandémie en nette recrudescence : Ça fait peur !

    La pandémie en nette recrudescence : Ça fait peur !

    elwatan.com

    SAMEDI, 20 JUIN, 2020



    Quelques jours après le début de la seconde phase de déconfinement progressif, la situation épidémiologique relative au nouveau coronavirus suscite des inquiétudes à travers certaines wilayas, en raison du non-respect des règles de distanciation sociale.



    C’est le cas notamment à Sétif, devenue nouvel épicentre de la pandémie, où le nombre de cas positifs a dépassé la barre des 1735 sujets pour 106 décès.

    Des médecins déplorent le déficit en moyens et équipements médicaux, la surcharge des structures sanitaires et le non-respect des mesures de prévention et de distanciation préconisées par les autorités sanitaires. Mila, pourtant classée en zone verte, a connu un rebond spectaculaire du nombre de cas de contaminations à la Covid-19.

    Le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Mila, Tahar Amriou, est décédé jeudi à cause de la Covid-19, au CHU de Sétif, alors que le wali a lui aussi été contaminé et placé en isolement, comme bon nombre de cadres de la wilaya. Dans cette wilaya de l’Est, on n’hésite pas à établir le lien entre l’aggravation de la situation épidémiologique et le déconfinement.

    Depuis quelques semaines, des professionnels de santé ne cessent de déplorer le non-respect des règles de distanciation sociale et le non-respect du décret exécutif rendant obligatoire le port du masque de protection contre le coronavirus. Au moment où les citoyens renouent avec une vie presque normale, le nombre des contaminations au coronavirus (Covid-19) reste élevé.

    Le pays a enregistré 12 nouveaux décès (11 la veille) dus à la Covid-19, durant les dernières 24 heures, portant à 811 le total des décès, selon le bilan du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie, publié, jeudi dernier.

    L’Algérie, qui a décidé samedi dernier, de maintenir le confinement partiel, tout en allégeant le couvre-feu, dans la plus grande partie du pays, en raison du nombre encore élevé des contaminations à la Covid-19, est l’un des pays d’Afrique les plus touchés par la pandémie.

    Plus de 70% des décès sont enregistrés dans seulement cinq pays : Afrique du Sud, Algérie, Nigeria, Egypte et Soudan, selon l’Organisation mondiale de santé.

    «Avant que nous ayons accès à un vaccin efficace, je crains que nous devrions vivre avec une hausse constante dans la région, avec des foyers à gérer dans de nombreux pays, comme c’est le cas actuellement en Afrique du Sud, en Algérie et au Cameroun, qui nécessitent de très fortes mesures de santé publique», a estimé récemment le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, alors que le comité scientifique algérien a «démenti» les conclusions de l’OMS. Cependant, la situation épidémiologique inquiète des spécialistes de santé qui craignent une seconde vague de la pandémie.

    Chef de service de médecine interne à l’EPH d’El Biar (ex-Birtraria), le Pr Amar Tebaibia met en garde contre le «risque d’un éventuel rebond de la pandémie». «En effet, nous risquons, en cas de progression de l’épidémie, d’être confrontés à une insuffisance des capacités d’hospitalisation au niveau des services de réanimation, en cas d’un brusque afflux de patients atteints d’une forme grave de Covid-19», a-t-il alerté. (Lire entretien El Watan ).

    OMS : «Le monde est entré dans une phase dangereuse»

    Le monde est entré dans une «phase dangereuse» à mesure que rouvrent les pays qui avaient mis en place des mesures de confinement ou de restrictions à la mobilité, s’est alarmée l’OMS hier.

    «Le monde est entré dans une phase nouvelle et dangereuse. Beaucoup de gens sont évidemment fatigués de rester chez eux. Les pays sont désireux de rouvrir leur société et leur économie», a déclaré le chef de l’OMS, Tedros Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle.

    «Mais le virus continue de se propager rapidement, il reste mortel et la plupart des personnes restent exposées», a-t-il ajouté, précisant que l’OMS avait recensé jeudi plus de 150 000 nouveaux cas, un record sur une seule journée depuis le début de l’épidémie. AFP

  • #2
    Il y a de quoi remettre en question la décision de déconfiner.
    L'aurait-on prise trop hâtivement?

    Commentaire


    • #3
      Les bilans sanitaires de ces derniers jours repartent à la hausse quant aux nombres de morts et de personnes testées positives au covid-19 ce qui fait craindre une nouvelle vague de contamination incontrôlable et par conséquent va faire réagir les pouvoirs publics à prendre des décisions impopulaires de reconfinement dans certaines wilayas touchées suivies des mesures sanitaires draconiennes sans délais.

      Commentaire


      • #4
        ce qui fait craindre une nouvelle vague de contamination
        Je ne pense pas que ce soit vraiment une nouvelle vague. La même vague pandémique qui prend de la vigueur parce que mal gérée et parce que la population n'a pas observé les gestes barrière.
        La seconde vague qui frappera l'hémisphère nord est prévue au mois d'octobre, novembre. La très grande majorité des experts en prédisent l'occurence.

        Commentaire


        • #5
          Je suis abasaourdi par la naïveté de certains qui croient à la manipulation d'un pouvoir qui ment comme il respire. Il n'y a pas recrudescence de la pandémie et ce pouvoir mafieux, à travers sa presse aux bottes, fabrique des cas de Covid-19 à volonté et sans scrupule. Même si quelqu'un meurt d'un arrêt cardiaque on te dira qu'il est mort du Covid.
          Une femme de ma famille lui ont collé une contamination au Covid-19 et ils l'ont interné bessif à l'hopital et heureusement que la pauvre à pu s'en échapper. Aujourd'hui, elle se porte en forme et elle n'avait pas eu à la base le corona qu'on lui collait.
          Certains n'ont pas compris que ce pouvoir manipulateur utilise ce virus pour empêcher un retour à la vie normale et au passage le Hirak.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            En dehors de statistiques fiables on ne peut pas parler de recrudescence et encore moins de régression ...

            -A t-on déjà tester tout le monde à la veille de la levée de confinement ? ...

            -Pour parler de recrudescence ou non il aurait fallut dresser un bilan exacte ou tout au moins un graphique étalé dans le temps et dans l'espace depuis la parution de la pandémie .

            Malheureusement ce n'est pas le cas, on décide du confinement comme de sa levé sur un coup de tête, pour ne pas dire sur le baromètre de la contestation populaire du Hirak ...

            Commentaire


            • #7
              -Pour parler de recrudescence ou non il aurait fallut dresser un bilan exacte ou tout au moins un graphique étalé dans le temps et dans l'espace depuis la parution de la pandémie .

              Malheureusement ce n'est pas le cas, on décide du confinement comme de sa levé sur un coup de tête, pour ne pas dire sur le baromètre de la contestation populaire du Hirak ...


              C'est vrai tout ça , malheureusement !

              Commentaire


              • #8
                J'ai aussi un autre témoignage, cette fois d'un médecin qui travaille dans un hopital où on admet les contaminés du Covid-19, celui-ci m'a révélé que 95% des personnes qui sont traités chez eux ne sont pas atteints de ce virus. En fait, c'est devenu comme un fourre-tout et chacun qui dit avoir une fièvre ou qui tousse on l'admet comme contaminé Covid-19. Plus ca admet, plus ça augmente les chiffres, plus ça fait peur et plus ça arrange les affaires du pouvoir.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  celui-ci m'a révélé que 95% des personnes qui sont traités chez eux ne sont pas atteints de ce virus. En fait, c'est devenu comme un fourre-tout et chacun qui dit avoir une fièvre ou qui tousse on l'admet comme contaminé Covid-19.

                  95 % , c'est une affirmation qui doit être confirmée , ou faut il croire ce médecin sur parole juste parce qu'il est médecin ...

                  Commentaire


                  • #10
                    95% pour dire la quasi-majorité. Sur 100 admis, seuls quelques uns sont réellement atteints de ce virus.
                    Je ne nie pas l'existence de virus et je connais un autre médecin qui est lui-même atteint de ce virus. Seulement, je dis que lampleur des contaminations est très largement exagéré à dessein.
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et quelles sont les statistiques d'aujourd'hui ?
                      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ya weddi wach men statistique. Même si quelqu'un meurt de la grippe saisonière on te dira qu'il est contaminé Covid-19. La dame dont je parlais tout à l'heure est parti dans cet hopital pour se plaindre de la fièvre et de la toux et ils l'ont admise comme contaminée Covid-19. Elle s'était enfuit par peur et il s'est avéré finalement qu'elle n'avait rien du tout. Les gendarmes l'ont recherché pendant 15 jours.
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le bilan du coronavirus dans le monde: Les Etats Unis d'Amérique en tête en termes du nombre de décès et de contaminés.

                          Confirmés
                          8 716 985
                          Guérisons
                          4 286 643
                          Décès
                          461 206

                          Commentaire


                          • #14
                            Cette histoire dépasse de loin ceux qui sont aux manettes de la maison Algérie.
                            Le Burundi oumadraka...n'a rien pu faire...

                            L'OMS cette organisation mondiale du scheitan n'a plus aucune crédibilité depuis l'épisode du lancet.
                            Elle ment comme elle respire.
                            J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X