Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nègre fou, ou « le cas de quelqu’un qui ne chargeait personne d'autre que Dieu du soin de ses affaires »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nègre fou, ou « le cas de quelqu’un qui ne chargeait personne d'autre que Dieu du soin de ses affaires »

    Le nègre fou, ou « le cas de quelqu’un qui ne chargeait personne d'autre que Dieu du soin de ses affaires »

    Le maître a raconté l’histoire suivante : « J'avais pris place dans un bateau, et parmi ceux qui avaient embarqué avec nous il y avait un nègre fou, qui avait complètement perdu la raison.

    Lorsque nous fûmes au large, le marinier nous demanda de payer notre passage. C’est ce que nous fîmes, mais quand arriva le tour? du nègre, en guise de paiement il récita ce vers :
    « Les cœurs se sont familiarisés avec l’intimité des relations étroites de leur Ami, ils sont alors restés incertains, partagé entre l'amour et la passion. »
    « Paie ! », lui redit le marinier, et l’autre lui répondit :« Nous avons donné au trésorier des instructions pour qu'il te paie » ; et comme il y avait à bord un changeur trésorier, nous avions pensé qu'il lui empruntait la somme. Mais à ce moment une vague énorme se souleva, d’où émergea un poisson immense, et Dieu seul sait qu'elle pouvait en être la taille, qui ouvrait une bouche remplie de dinars*!Il vint s’immobiliser à portée du nègre, qui dit alors au marinier : « Prends-les pour toi, mais garde-toi de les gaspiller , sinon ce sera ta perte ! » L'autre ne prit qu'un dinar. Lorsque nous eûmes débarqué, je me renseignai, et j’appris que c’était un fou, qui depuis cinquante ans ne rompait pas le jeûne et qui ne se nourrissait qu'une fois par moi .
Chargement...
X