Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: Le Polisario ne peut accepter l’impasse actuelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: Le Polisario ne peut accepter l’impasse actuelle

    Il est légitime que le peuple sahraoui- à l'instar de son sosie palestinien- commence à s'impatienter contre la colonisation de la dictature marocaine.

    - Décolonisation du Sahara occidental:

    Le président de la République sahraouie, Brahim Ghali, a affirmé que le Front Polisario ne peut plus accepter l'impasse actuelle du processus de décolonisation du Sahara occidental, dénonçant les obstructions marocaines. L'ordre du jour a porté, selon le communiqué, sur «la situation dans les territoires occupés, la situation sanitaire dans les camps de réfugiés sahraouis, à la lumière des rapports présentés par la commission de suivi Covid-19, et les effets de la pandémie dans la région».

    Le Front Polisario a lancé un appel aux «masses sahraouies à être vigilant pour contrer toutes les conspirations de l'ennemi, et participer à la réussite des futurs programmes». La réunion a porté également sur «la commémoration de la Journée nationale du martyr sahraoui, coïncidant avec l'enlèvement et le meurtre du leader du soulèvement de Zemla, Mohamed Sid Brahim Bassiri».

    Le Front Polisario a exigé que «l'ONU et les ONG des droits de l'homme exercent les pressions nécessaires sur le Maroc pour clarifier le sort de plus de 651 Sahraouis disparus, à la suite de l'occupation militaire du Sahara occidental, le 31 octobre 1975, et les crimes, atrocités et violations graves des droits de l'homme».

    Condamnant les violations des droits humains contre des civils sahraouis sans défense dans les territoires occupés et le sud du Maroc, le Polisario a souligné «la nécessité de lever le blocus et le siège imposés par l'Etat d'occupation marocain et de mettre fin au pillage des ressources naturel du Sahara occidental». Il a également condamné la détention injuste et le simulacre de procès des militants sahraouis et demandé la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis, en particulier le groupe de Gdeim Izik.

    Abordant les efforts de la Commission Covid-19, le Polisario a salué le succès des mesures prises, indiquant qu'elles ont donné des résultats positifs-.

    L'Expression.fr

  • #2
    Le POLISARIO souffre d'un deficit d'action à l'interieur du territoire occupé , les quelques echaffourées episodiques avec l'occupant ne sont pas sufisantes pour chauuffér le conflit .
    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

    Commentaire


    • #3
      Le POLISARIO souffre d'un deficit d'action à l'interieur du territoire occupé , les quelques echaffourées episodiques avec l'occupant ne sont pas sufisantes pour chauuffér le conflit .
      __________________
      Depuis la mort de El-Ouali Moustapha Sayed,

      Le polisario est devenu l'instrument du régime militaire algérien,

      Ie polisario est poing main lié aux prises de décisions par les huiles militaire algérienne.

      Ils ne faut point vous leurrer,
      L'impasse est à tindouf en Algérie et non au sahara.

      C'est la donne militaire et économique dans le contexte géopolitique mondiale qui fait que l'Algérie ne dispose plus que le pouvoir de parasitage.

      Et ce n'est certainement pas point suffisant pour renverser la vapeur.

      Les pauvres bougres de Tindouf sont otages de l'implication Algérienne et finiront par se algerianniser à défaut d'une solution politique dans le cadre de l'intégrité du Maroc.
      Que cela leurs plaisent ou non(et vous en passant)
      Dernière modification par manneke, 21 juin 2020, 13h33.

      Commentaire


      • #4
        " Les pauvres bougres de Tindouf sont otages de l'implication Algérienne et finiront par se algerianniser à défaut d'une solution politique dans le cadre de l'intégrité du Maroc.
        Que cela vous plaisent(!) ou non[/B] "

        Les Sahraouis en territoires libérés vivent mieux que la majorité des Marocains. Pour preuve, ils bénéficient de privilèges pour s'installer en Espagne, mais contrairement à tous les Marocains (Cf. Maroc: "pourquoi partent-ils tous", ils ne s'exilent pas.

        Certes, les Sahraouis bénéficient de l'aide financière algérienne évaluée à 350 milliards de dollars depuis 1975 par la dictature marocaine et cette aide fait que la RASD est plus riche que Monaco.

        Enfin, il faut savoir que pour les Sahraouis la contrainte à devoir baiser la main du narcotrafiquant et addictif à la coke M6 est impossible à subir.

        - (…), dans un monde de camps, op. cit., p. 86 sq.), ou dans les camps d'Algérie, près de Tindouf, où les Sahraouis réfugiés du Sahara marocain contrôlent une "préfiguration" d'État, une République arabe sahraouie démocratique créée en 1976, revendiquant ce Sahara occidental occupé par le Maroc (et, dans un premier temps, par la Mauritanie).

        Là aussi, les camps sont passés de campements de tentes peuplés de femmes et d'enfants, les hommes combattant pour le Front Polisario, à de petites villes de cases et de tentes. Manuel Herz en décrit les apparences et le fonctionnement, étonnants par rapport à l'idée générale qu'on se fait du "camp de réfugiés": en plein désert, une sorte de gouvernement autonome en exil, autogéré, qui combine l'habituelle économie d'assistance subie (l'aide venant surtout du Programme alimentaire mondial) au troc et à une économie financière née de retraites accordées à des travailleurs par l'ancienne puissance coloniale, l'Espagne, et par des envois d'argent de Sahraouis travaillant en Algérie ou ailleurs.

        Une véritable politique urbaine, de santé, scolaire -avec des ministères spécialisés-, du commerce, des activités sportives. Mais la psychologie sociale du camp, faite d'exil et d'attente, reste vivante pour préserver l'objectif: récupérer un territoire pour une nation sédentarisée, et aujourd'hui, par les camps, semi-urbanisée-.

        Huffpost Magrheb, le 16/12/2015 15:28
        Dernière modification par rago, 21 juin 2020, 13h26.

        Commentaire

        Chargement...
        X