Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE MINISTRE DE LA PÊCHE S’EXPLIQUE- Qu’est-ce qui fait flamber le prix de la sardine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE MINISTRE DE LA PÊCHE S’EXPLIQUE- Qu’est-ce qui fait flamber le prix de la sardine

    Publié par Massiva Zehraoui
    le 22.06.2020

    Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques estime que le prix de la sardine, qui varie entre 700 DA et 800 DA le kilogramme, n’est pas uniquement le fruit de la spéculation, expliquant que d’autres facteurs entrent en jeu.
    Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Ne niant pas le fait que des «mauvaises pratiques» accompagnent l’activité de certains pêcheurs, Sid Ahmed Ferroukhi a, toutefois, expliqué que la hausse des prix de la sardine revient en grande partie à d’autres facteurs visibles.
    Répondant aux préoccupations des consommateurs à ce sujet, hier dimanche, lors de son passage à la Radio Chaîne 3, il a d’abord souligné que les prix «reflètent les indicateurs du marché de l’offre et de la demande». Il rappelle en second lieu «qu’on ne peut déterminer le prix de cette ressource à travers une côte importante», à savoir 1 600 kilomètres de long pour l’Algérie. Il explique à ce propos que cette côte a «une profondeur, une vie et une climatologie particulière», autant d’éléments qui fixent la production et, par conséquent, les prix.
    Sid Ahmed Ferroukhi soutient, en outre, qu’en proposant leurs produits à 700 DA le kilo, les «marins-pêcheurs ne sont pas rémunérés à la hauteur du travail qu’ils fournissent tous les jours en mer». Il rappelle à ce titre qu’il fut un temps où la sardine arrivait au port et était vendue à 250 DA le kilo. Le pêcheur, à ce moment-là, «touchait à peine le SNMG». Ce qui n’est pas concevable, selon lui, car les pêcheurs aussi «ont des familles à nourrir».
    Tentant toujours de justifier cette flambée des prix, Sid Ahmed Ferroukhi met en évidence le facteur de la saisonnalité, précisant qu’il ne faut pas oublier que «la sardine est un produit de saison». Ce qui explique, selon lui, sa rareté durant certaines périodes. Cependant, le responsable du secteur a dénoncé vigoureusement certaines pratiques qu’il qualifie de malveillantes de la part de quelques pêcheurs qui jettent des quantités impressionnantes de sardines dans le but de maintenir les prix à un très haut niveau. «Il est inacceptable de jeter des produits alimentaires», a-t-il déploré, prévenant que si des pratiques de ce genre sont constatées, «elles ne resteront pas impunies».
    En ce qui concerne l’accessibilité des citoyens à ce produit, Sid Ahmed Ferroukhi rassure. Ce dernier garantit que grâce à des améliorations «structurelles et organisationnelles» que son département compte apporter, «l’accès à ce produit sera dorénavant nettement amélioré, de juin jusqu’à octobre, dans un premier temps».
    Ce même objectif est fixé, poursuit-il, pour le développement des ressources halieutiques, expliquant qu’il s’agit d’exploiter d’autres espèces marines, lesquelles seront «plus abordables au niveau des prix notamment». De façon plus globale, Sid Ahmed Ferroukhi affirme que le secteur fera l’objet d’une refonte, et ce, dans le but «de passer progressivement à un nouveau modèle de production». Il estime qu’aujourd’hui, «la façon de consommer des citoyens a beaucoup changé, par conséquent, un nouveau mode de production s’impose».
    D’après lui, celui-ci doit répondre, d’un côté, «aux attentes des citoyens», en proposant des produits de qualité à des prix raisonnables. De l’autre, «en améliorant les conditions de travail des marins-pêcheurs» et de ce fait, leur fournir un cadre de vie plus décent.
    M. Z.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    il souvent des surplus de peche que les pecheurs JETTENT A LA MER - des tonnes chaque semaine

    MAIS SIL AVAIT UNE INDUSTRIE DE POISSONS AVEC RECOLTE DANS TOUS LES PORTS LE PROBLEME N EXITERAIT PAS

    Commentaire


    • #3
      dans un pays de rente tout es a l'envers celui qui produit gagne moins que celui qui ne produit rien..

      tous les pays d'europe soutiennent les salaire en agriculture..un seul fermiers aux etats unis nourri tout une ville. et lorsque tu lui pose la question la question pourquoi y'a pas d'ouvriers
      il rèpond je n'ai pas de quoi les payer...
      le monde va vers le mur..trop de parasite trop d'handicapè qui pesent 80 kg

      https://youtu.be/nKeO3bBFYqQ

      Commentaire


      • #4
        Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques estime que le prix de la sardine, qui varie entre 700 DA et 800 DA le kilogramme, n’est pas uniquement le fruit de la spéculation, expliquant que d’autres facteurs entrent en jeu.
        6 euros le kilo?!

        Commentaire


        • #5
          5 a 6 euro c'est cher, surtout que le carburant en Algerie est pas cher pour les chalutiers

          Commentaire


          • #6
            Il rappelle à ce titre qu’il fut un temps où la sardine arrivait au port et était vendue à 250 DA le kilo. Le pêcheur, à ce moment-là, «touchait à peine le SNMG». Ce qui n’est pas concevable, selon lui, car les pêcheurs aussi «ont des familles à nourrir».
            comme ses predecesseurs , il pond des inepties irreflechi .
            la sardine est disponible , et en faisant dans la quantité et les prix raisonnable , le citoyen y trouvera son compte , comme le pecheur . fut in temps ou le derniers des vendeurs de sardines ecoulait au minimum 4 a 5 caisses . actuellement le meilleur en ecoule , une ou deux au max . le prix fort et le fruit des speculateurs , et ca , tout le monde le sait , les pecheurs les premiers . ca n'a absolument rien a avoir avec la disponibilité de la ressource qui etait le premiere pretexte bidon a nous etre servi . la , on dirait que ca ne fait plus recette depuis que le citoyen a vu ce qu'ils faisaient pour que les prix ne baisse pas .

            Commentaire


            • #7
              En Algérie la sardine n'échappe pas comme beaucoup de produits carnés et agricoles à la sous-production, qui crée des pénuries et des montées de prix vertigineuses. Pour beaucoup de famille les repas se réduisent à du pain et du lait reconstitué.

              Commentaire


              • #8
                # khelliha tekhmej ....


                un boycott de quelques semaines et ils se calmeront avec leurs prix....

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Nasser
                  En Algérie la sardine n'échappe pas comme beaucoup de produits carnés et agricoles à la sous-production, qui crée des pénuries et des montées de prix vertigineuses. Pour beaucoup de famille les repas se réduisent à du pain et du lait reconstitué.
                  C'est pourquoi il faut tout changer dans ce pays!
                  Marie Antoinette a dit: si le peuple n'a pas de pain, qu'il mange de la brioche, le peuple lui a coupé la tête, c'est un bon exemple, le peuple a le droit de vivre décemment.
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est ce que les gilets jaunes ont essayé de faire...mais rien ne s'est passé...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Over
                      c'est ce que les gilets jaunes ont essayé de faire...mais rien ne s'est passé...
                      Les gilets jaunes ce sont des bras cassés!!!

                      En France, on mange à sa faim, il y en a même qui en plus fument boivent de l'alcool, jouent aux courses et vont aux matchs de foot.
                      Et si tu travailles à deux tu peux te payer quelques minis loisirs.
                      Ce qui serait souhaitable, c'est que l'Algérie arrive à ce niveau, ce qui est possible si la politique change.
                      Mais pour cela, il faut se révolter fermement, pas avec des marches blanches.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        =========ce que les algeriens SAVENT et ont vus QUE SOUVENT IL YA SURPLUS DE POISSONS ET CAISSES PLEINES =============

                        les poissonniers veulent GAGNER PLUS ET RAPIDEMENT POUR EQUILIBRER LES FRAIS ===============================

                        ILS JETTENT LE SURPLUS DE POISSON DANS LES PORTS DIRECTEMENT =======================================
                        ils auront donc la guarantie DU PRIX MAXIMUM AU MARCHé OU MOYEN
                        CAD LA SARDINE A PLUS DE 500 DA LE KG MOINS POUR EUX C EST PAS RAISONNABLE;

                        cette betise et TABDHIR SABOTAGE ECOLOGIQUE ET ECONOMIQUE EST DE LA RESPONSABILITE DU MINISTER DE LA PECHE QUI DEVRAIT ACHETER LE SURPLUS ET L UTILISER DANS L INDUSTRIE DES PECHES AGROALIMENTAIRES

                        =======================
                        =====================

                        le probleme de SURPLUS DANS LES TOMATES + FRAISES + OIGNONS + PATATES + MAIS L ETAT DE LA ISSABA AVAIT EXPRES IGNORéS CETTE MANNE DE PRODUCTION QUI PEUT ENGENDRER UNE VRAIE INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE
                        LES MINISTERES << ONT DE MAUVAIIS CONSEILLERS QUI LEUR PARLENT QU UNE UNSINE DE TOMATE SE CALCUL SUR <<LE NOMBRE DE LA POPULATION COMME 100 000 000 D H ABITANTS POUR QU UNE USINE SOOIT RENTABLE === SABOTAGE EXPRES POUR QUE LES AGRICULTEURS ET PRODUCTEURS ABONDONNENT LE TRAVAIL ET LIBERENT LE TERRAIN QUE REBRAB HADAD ET COMPAGNIES ACHETENT <<<<<
                        Dernière modification par m1111, 23 juin 2020, 10h39.

                        Commentaire


                        • #13
                          6 euros le kilo?!
                          Entre 0,5€ et 2€ au Maroc.

                          Commentaire


                          • #14
                            1,5 € aujourd’hui à Oran
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              azouz

                              c'est a cause de la chaleur qu'elle descend en cette periode aussi bas . ils arrivent difficilement a la garder en bonne etat en.cette periode de chaleur , ou meme la glace n'aide pas trop a cela . en.moyenne , son prix et de 500 Da , cad 2,5 € . avec des exceptions de 700 et 800 da quand le pretexte du mauvais temps et de la non disponibilité pointe le nez ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X