Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Colonisation française: Emmanuel Macron a qualifié à la télévision algérienne la colonisation de «crime contre l’humanit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Colonisation française: Emmanuel Macron a qualifié à la télévision algérienne la colonisation de «crime contre l’humanit

    Encore des preuves à l'appui dont certains fascistes de ce forum devraient en avoir honte!

    - Emmanuel Macron a qualifié à la télévision algérienne la colonisation de «crime contre l’humanité». Pour l'historien Benjamin Stora, cela n'est pas si stupéfiant.

    «La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes.»

    La phrase, prononcée à la télévision algérienne, est d’Emmanuel Macron. Des propos qui ont provoqué de vives réactions, notamment à droite et à l’extrême droite. Même la ministre écologiste Emmanuelle Cosse a réagi ce jeudi matin en niant le terme de «crime contre l’humanité». Pour l’historien Benjamin Stora, les propos du leader d’En marche n’ont pourtant rien de révolutionnaire.

    Dans une interview à la télévision algérienne, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de «crime contre l’humanité, une vraie barbarie». Qu’est-ce que cela vous inspire ?

    Benjamin Stora : "C’est une vieille question. La qualification de crime de guerre, de crime contre l’humanité, a affleuré sans arrêt dans les débats. Pendant la guerre d’Algérie, déjà, il y avait toute une série d’arguments avancés par des avocats, principalement ceux du Front de libération nationale (FLN), mais aussi par l’historien Pierre Vidal-Naquet, qui a écrit la Torture dans la République ".

    Il y a aussi eu le grand rapport de Michel Rocard, qui sortait alors de l’ENA, en 1960, qui a fait scandale, parce qu’il y expliquait que plus de 2,5 millions de paysans algériens avaient été déplacés de force par l’armée, c’est énorme !

    Lui-même, Michel Rocard, parlait de crime contre l’humanité, parce que certains de ces paysans sont morts de faim.

    En 2000, Germaine Tillion, Vidal-Naquet, et d’autres ont publié dans l’Humanité un appel qui demandait à Lionel Jospin de reconnaître les crimes de la guerre d’Algérie - même si ça ne portait pas sur l’ensemble de la colonisation
    -.

    https://www.youtube.com/watch?v=fZZy...ature=emb_logo

    Libération.fr
Chargement...
X