Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l oms appelle a la distribution du dexaméthasone au monde entier pour lutter contre le cov-19

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l oms appelle a la distribution du dexaméthasone au monde entier pour lutter contre le cov-19

    La dexaméthasone (Dectancyl®...) est un médicament de la famille des stéroïdes connu pour ses puissants effets anti-inflammatoires. Un essai clinique britannique a montré que cette substance pouvait réduire la mortalité des malades sévèrement atteints du Covid-19
    La dexaméthasone est un corticoïde synthétique. Autrement dit, il est composé d'hormones produites chimiquement qui sont très semblables au cortisol, naturellement sécrété par les glandes surrénales (au-dessus du rein). Lorsque la dexaméthasone est administrée à un patient, elle agit sur l'organisme en empêchant les globules blancs d'attaquer le tissu sain, ce qui diminue l'inflammation. Dans le détail, elle est capable de se fixer sur des récepteurs présents sur un certain nombre de protéine impliquées dans la réaction inflammatoire et de moduler leur expression génique. On estime que la dexaméthasone a une puissance anti-inflammatoire 25 fois plus élevée que le cortisol produit naturellement dans l'organisme.

    Est-il efficace contre le Covid-19 ?
    Mené par des chercheurs britanniques sur 6 400 patients au Royaume-Uni, l'essai clinique Recovery, dont les premiers résultats ont été publiés le mardi 16 juin, a montré que l'utilisation de dexaméthasone pouvait réduire significativement la mortalité chez les malades gravement atteints de Covid-19. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont administré de la dexaméthasone à 2 104 malades pendant 10 jours et ont comparé leur état de santé avec un autre groupe de 4 321 patients, qui eux, n'avaient pas reçu de traitement. Au terme de leur analyse, ils ont constaté que :


    La mortalité des malades les plus affectés - ceux sous ventilation artificielle - était réduite d'un tiers.
    La mortalité des malades à qui on administrait de l'oxygène par masque, sans les intuber, était réduite d'un cinquième.
    Aucun bénéfice pour les patients malades qui ne recevait aucune assistance respiratoire.
    Selon les responsables de l'essai, "une mort sur huit pourrait être évitée grâce à ce traitement chez les patients placés sous ventilation artificielle", indiquent-ils dans un communiqué. De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué cette "percée scientifique" : "C'est le premier traitement avéré qui réduit la mortalité chez les patients atteints par le Covid-19 sous assistance d'oxygène ou de respirateur", a commenté le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué diffusé le 16 juin. "C'est une bonne nouvelle et je félicite le gouvernement britannique, l'université d'Oxford et les nombreux hôpitaux et patients au Royaume-Uni qui ont contribué à cette percée scientifique qui sauve des vies", a-t-il poursuivi. Les services de Santé du Royaume-Uni (NHS) vont donc utiliser pour la première fois le dexamethasone pour traiter le Covid-19, a annoncé le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock sur son compte Twitter, précisant que le Royaume-Uni disposait de 200 000 traitements prêts à l'emploi stockés depuis le mois de mars.

    L'essai Recovery doit encore être confirmé dans les prochains jours.
    En France, "on a donné très tôt les corticoïdes chez des patients qui avaient le Covid-19 parce que ça diminuait l'inflammation au niveau des poumons et on sait que c'est un traitement qui marche, on l'a utilisé à grande échelle", a indiqué le mercredi 17 juin sur France Inter Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Antoine. Rappelons que deux ans avant l'essai clinique Recovery, qui doit encore être confirmée, une précédente étude avait déjà montré que ce traitement pouvait "améliorer la survie des infections respiratoires graves d'origine bactérienne", commente le Dr Djillali Annane, chef de service de réanimation de l'hôpital de Garches le 17 juin sur LCI.

    Indications : quand prendre de la dexaméthasone ?
    La dexaméthasone est indiquée dans la prise en charge de (liste non exhaustive) :

    la BPCO
    certains cancers (la dexaméthasone permet de lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses)
    l'asthme
    la fibrose pulmonaire
    la fièvre typhoïde
    les hépatites
    la maladie de Crohn
Chargement...
X