Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon vous, quelle est la différence entre réalisme et pessimisme ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon vous, quelle est la différence entre réalisme et pessimisme ?

    Bonsoir,

    Selon vous, quelle est la différence entre réalisme et pessimisme ?

  • #2
    Bonsoir Explorateur,

    La question me semble incomplète. Il faut ajouter l'optimisme à l'équation pour qu'on puisse ensuite philosopher là-dessus.
    Dernière modification par Miamo, 22 juin 2020, 22h18.

    Commentaire


    • #3
      Salam explo, miamo

      d'après Gramsci :

      Optimisme de la volonté, pessimisme de la raison.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Explo

        Je pense que quand on est réaliste le coeur jongle entre le pessimisme et le réalisme.

        Une amie me dit souvent 'oooh ce que tu peux être pessimiste!' et moi je lui réponds, 'maiiis non, juste réaliste'oeilfermé

        Quand on est réaliste, quand on a la tête bien sur les épaules, quand on est observateur, le pessimisme nous gagne des fois au vu de tout ce qui se passe autour de nous, mais des fois on aime croire que l'espoir est permis, qu'un lendemain meilleur reste possible.
        “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
        comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

        Nazim Hikmet

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Tiregwa,

          Le réalisme du pouvoir.

          Commentaire


          • #6
            HIRO
            Ton analyse ne colle pas avec ta signature oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              coucou Explo, je réponds tres rapidement, je suis au seuil de la porte

              '' il faut trouver le positif dans chaque chose , et surtout dans les choses difficiles , le cerveau a plusieurs chemins à prendre pour traiter une information/ difficulté / pertes .. etc, soit tu l'as habitué à bloquer , dramatiser et tu restes dans le gouffre à te lamenter ,

              ou tu l'entraines à faire un algorithme d'informaticien '' si non .. alors ( solution autre, idéologie autre ) '' , en language C ++ ( IF..... Else )

              c'est comme ça que je fonctionne, on a droit de ne pas tout gagner, de tomber mais on doit se relever.

              Commentaire


              • #8
                Argazmen

                Tu es pessimiste à mon encontreoeilfermé

                Ma signature, j'ai précisé que c t les paroles d 'un sage... Ai je prétendu que j'en étais une moi? nonoeilfermé

                CQFD

                et ton avis à toi sur la question?
                “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                Nazim Hikmet

                Commentaire


                • #9
                  pour moi Réaliste = ne pas se voiler la face

                  pessimisme = avoir un voile noir sur les yeux qui empêche de voir la réalité en face aussi belle soit-elle
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    réalisme = se rendre a l'evidence quand elle est la .
                    pessimisme = il le fait avant meme qu'elle en soit une

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que quand on est réaliste le cœur jongle entre le pessimisme et le réalisme.

                      Tu veux dire le coeur balance entre l'optimisme et le pessimisme.

                      On peut être un optimiste réaliste en ne retenant que le coté positif de ce qui nous entoure et a contrario on peut être pessimiste réaliste en ne retenant que les choses négatives de ce qui nous entoure.


                      Donc pour répondre à ta question Explo et sans trop philosopher.
                      Le réalisme est le monde indépendant de nous les êtres humains conscients dans lequel nous prenons conscience de notre existence indépendamment des représentations que nous pouvons lui donner.

                      Le pessimisme est un état d'esprit par lequel cet être conscient ne perçoit que le coté négatif de ce monde.

                      En sommes, les deux concepts n'ont aucun lien d'un point de vue de positionnement philosophique mais peuvent être associés pour en décrire une convergence d'un point de vue d'esprit pour percevoir les choses qui nous entourent.

                      Commentaire


                      • #12
                        Realiste , celui qui trouve des solutions a chaque problème

                        Pessimiste, celui qui cherche des problèmes a chaque solution



                        Hiro j'ai écrit qqe chose ya qqe mois en relation avec ta signature ..

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir,

                          Selon vous, quelle est la différence entre réalisme et pessimisme ?


                          Etre réaliste c’est prendre en compte une situation qui se présente sous plusieurs angles et savoir évaluer s'il "raisonnable", "faisable", "possible" d’y accrocher un quelconque espoir pour changer la dite situation. S’il estime qu’il est dans l’incapacité (pour x raisons) de changer la donne, il ne va pas se voiler la face et vivre dans l’illusion…Un réaliste (aussi battant, volontaire puisse t-il être)accepte ce qu’il peut changer et ce qu’il lui "échappe" cela ne fait pas de lui un pessimiste.
                          Je pense que réaliste se rapproche d’avantage de raisonnable!

                          Le pessimiste, voit noir et s’estime vaincu d'emblée. Souvent se lamente au lieu de chercher des alternatives.




                          "Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. " William Arthur Ward

                          Commentaire


                          • #14
                            bonsoir Space

                            pour moi Réaliste = ne pas se voiler la face

                            pessimisme = avoir un voile noir sur les yeux qui empêche de voir la réalité en face aussi belle soit-elle
                            une vision Claire et net sans merci
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              Le réaliste a assez de bon sens pour ne pas être optimiste là ou on ne peut l’être ....l'avantage d'accepter les choses telle qu'elle sont ? ..bah ne jamais être déçu

                              le pessimiste aura quant à lui tendance à partir défaitiste même dans les situation ou il y'a lieu d’être optimiste...l'avantage de partir défaitiste ? bah on n'est jamais déçu certes mais il ne faut pas espérer avancer dans la vie non plus, surtout si le pessimisme est tel qu'on ne tente même pas ...on peut dire tweli la vie une salle d'attente ta3 la mort wa salam.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X