Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rebond du Covid-19 en Algérie : l'option du confinement ciblé se précise

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rebond du Covid-19 en Algérie : l'option du confinement ciblé se précise

    Le Dr Abdelkrim Touahria, membre du Comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie de coronavirus en Algérie exclut « un retour au confinement total » suite à une flambée des cas positifs enregistrés ces derniers jours dans certaines wilayas.

    Selon Dr Abdelkrim Touahria, membre du comité, l’option d’un confinement par régions ou par communes est la plus privilégiée, étant donné que les cas des contaminations ne concernent pas l’ensemble du territoire de chaque wilaya.

    « Les enquêtes épidémiologiques (lancées par les autorités) permettront d’identifier avec précision les clusters qui vont être confinés. On ne va pas confiner tout le pays », annonce Dr Touahria qui était l’invité ce matin de la Radio nationale chaîne I. Dr Touahria appelle à « sévir » lorsque les mesures barrières ne sont pas respectées notamment dans les espaces commerciaux.

    Dr Touahria annonce que le comité scientifique travaille en coordination avec les différents départements ministériels autour d’un plan de déconfinement dans tous les secteurs. « Nous sommes en contact permanent avec l’ensemble des secteurs (transports, sports, habitat…) pour un plan de déconfinement dans tous les secteurs. Aujourd’hui, les activités industrielles doivent revenir », insiste-t-il.

    Abdelkrim Touahria souligne que l’Algérie demeure toujours dans la première vague de l’épidémie, malgré le rebond des cas de contaminations enregistré dans certaines wilayas.

    « Pour parler d’une seconde vague, il faut d’abord que la première disparaisse. Or, la première vague n’a pas totalement disparu », avec des cas enregistrés quotidiennement, précise Dr Touahria.

    Selon lui, la flambée des cas dans certaines wilayas est due au non-respect des mesures barrières, faisant remarquer que les cérémonies de mariages ont refait leur apparition dans ces wilayas.

    À cet effet, Dr Touahria annonce que le comité scientifique compte revoir sa stratégie de sensibilisation dans la lutte contre cette épidémie. « La situation épidémique invite à l’inquiétude », reconnait le Dr Touahria également président de l’Ordre national des pharmaciens.

    « Malheureusement, et c’est un constat, les mesures de prévention sanitaires (contre la Covid-19), recommandées par le comité scientifique, ne sont pas respectées par une bonne partie des citoyens », déplore-t-il dans une déclaration à TSA.

    « En tant que membre du comité, je dis que peut-être nous n’avons pas fait comme il se devait des campagnes de sensibilisation et que nous n’avons pas touché l’ensemble des citoyens. Ce qui nous a amenés au sein du comité à aborder hier la question de revoir notre stratégie de communication », explique-t-il.


    TSA

  • #2
    Ce qui me peine dans ce confinement qui se prolonge hélas , c'est que nos seniors ou les personnes âgées ne peuvent pas se faire suivre dans leur traitement pour les maladies chroniques , car faut pas oublier , que bien avant le virus du covid , ces malades avaient des rdv réguliers chez leurs médecins , mais maintenant leur médecins ne travaillent plus comme avant, et même s'ils travaillent , ces seniors n'osent plus se déplacer ou les recevoir par peur de se faire contaminer par le covid , et par conséquent , les décès par manque de soins de leur maladie chronique sont nettement plus nombreux que par le covid lui-même .

    Donc plus tôt on sortira du confinement et le retour à la vie normale , et plus tôt nos seniors se porteront mieux
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Abdelkrim Touahria souligne que l’Algérie demeure toujours dans la première vague de l’épidémie, malgré le rebond des cas de contaminations enregistré dans certaines wilayas.

      « Pour parler d’une seconde vague, il faut d’abord que la première disparaisse. Or, la première vague n’a pas totalement disparu », avec des cas enregistrés quotidiennement, précise Dr Touahria.

      C'est exactement ce que je disais quand le ministre a commencé à parler de 2e vague.

      Commentaire


      • #4
        Cette histoire du rebond des contaminations nous rappelle exactement la gestion du terrorisme par le pouvoir algérien durant les années 90. A chaque approche d'élections, le terrorisme revient en force et les massacres repartent des plus belles comme pousser les algériens d'y aller voter.
        Et là, il a suffit que le Hirak menace de revenir et voilà qu'ils nous inventent des cas de contamination et un rebond imaginaire avec des scientifiques et des journalites au services du maître.
        Autre temps, mêmes méthodes !
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire

        Chargement...
        X