Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadj 2020 : une décision s'impose

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadj 2020 : une décision s'impose

    Hadj 2020 : une décision s'impose

    lequotidien-oran.com
    Mardi 23 juin 2020

    par Bouchikhi Nourredine


    A quelques semaines du grand rendez-vous annuel du hadj, les futurs candidats algériens restent dans une totale incertitude ; les autorités restent muettes quant à la suite à donner, sinon juste quelques déclarations dans la presse émanant de responsables au ministère des Affaires religieuses qui tous se parent derrière l'imminente décision des autorités saoudiennes qui toutefois tarde à venir donnant la forte impression que la décision souveraine finale reste quand même tributaire de l'avis du gouvernement de l'Arabie saoudite.

    Les autorités algériennes ont pris la sage décision de fermer les lieux de culte car cela représente dans la situation actuelle un risque réel de circulation d virus ; elles n'ont pas attendu d'ailleurs le feu vert d'une fatwa d'une quelconque sommité religieuse étrangère. La décision éventuelle de l'annulation du hadj devra obéir à la même logique, elle devra être du strict ressort de la commission médicale qui semble curieusement absente du débat ou bien reste dans l'expectative d'une décision politique ; or dans ce cas de figure elle devra être la seule habilité à donner un avis, d'ailleurs même les autorités religieuses ne peuvent trancher sans qu'une décision claire ne soit prise par les experts médicaux.

    Tous les indices notamment épidémiologiques penchent en faveur à ce que l'annulation doit être prononcée et le plus tôt sera le mieux pour ne pas laisser les futurs hadjis et leurs familles dans le doute et l'anxiété. Les éléments qui plaident pour sont multiples et même si l'Arabie saoudite décide de maintenir le hadj pour des intérêts ou des raisons qui lui sont propres, les responsables algériens ne doivent pas rester dans l'hésitation, ils seront d'autant plus dans l'embarras si l'Arabie saoudite décide en dernière minute d'organiser le Hadj 2020 et il sera alors beaucoup plus difficile de convaincre nos compatriotes d'une décision contraire. Certes, il y a de grands enjeux économiques en lice pour les uns et les autres mais seul l'intérêt de préservation de la santé publique doit primer.

    Le hadj est une occasion où se retrouvent des milliers sinon des millions de personnes venues des quatre coins du monde et cela représente aussi des circonstances idéales pour la transmission de maladies qui dans un contexte normal sont le plus souvent bénignes mais qui dans le climat actuel de la pandémie du Covid-19 pourraient être catastrophiques alors que des prémices d'une seconde vague sont perceptibles dans plusieurs pays y compris le nôtre avec la recrudescence du nombre de cas, l'apparition de nouveaux foyers et l'ascension de la courbe de contagion.

    Certains pays ont déjà pris le taureau par les cornes sans attendre une décision des autorités saoudiennes qui pourraient jouer avec le feu, tentées par les retombées financières énormes et par les difficultés économiques auxquelles elles sont confrontées comme la plupart des pays dont le principal revenu est le pétrole. L'Indonésie, la Malaisie, Singapour et d'autres pays ont sereinement décidé d'annuler le hadj pour l'année en cours par souci de préserver la santé des leurs. Il serait insensé de prendre un tel risque alors que toutes les destinations vers l'étranger sont suspendues bien qu'une majorité de pays ne représentent pas un risque aussi grand que celui de se rendre au pèlerinage !

    Les Algériens bien qu'ils puissent être déçus d'une telle décision comprendront sûrement sa portée car prise dans l'intérêt de la nation et sans arrière-pensées politiques ou économiques ; d'ailleurs une des leçons parmi les nombreuses à tirer de cette pandémie est que la grande majorité des nations a relégué en arrière-plan tous les aspects socioéconomiques avec des factures chiffrées à des milliards de dollars, des pertes de millions de postes de travail, des faillites en cascade pour préserver le vrai trésor en l'occurrence les vies humaines.

    Nos scientifiques devront prendre leur responsabilité et trancher dans le vif sans attendre d'injonctions de quiconque ; les plus hautes autorités du pays auront alors tous les atouts pour prendre la décision qu'il faut avec toute la circonspection nécessaire dans de pareilles circonstances.

  • #2
    les saoudiens ont réglés le problème ,pas de hadj 2020 pour les personnes qui se trouvent en dehors du territoire saoudien .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      ya une 2 eme mecque en algerie

      la ville au 99 saints


      bejaia bgayeth bougie el nassiriya
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Voilà ce qui pourrait faire changer rapidement la décision de l'Arabie :

        ...autorités saoudiennes qui pourraient jouer avec le feu, tentées par les retombées financières énormes...

        Commentaire


        • #5
          ya une 2 eme mecque en algerie
          il y a une meque et un hadj a chaque coin de rue. des pauvres et des necessiteux y en a plein en algérie. une sadaqua vaudra surement une hadja dans le les coeurs.

          Commentaire


          • #6
            ya une 2 eme mecque en algerie
            la ville au 99 saints
            bejaia bgayeth bougie el nassiriya
            je n'ai pas a vrai dire fait le décompte du nombre de saints mais il y a bel et bien 999 Bars, même a la mosquée ça sent l'alcool
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #7
              Tu semble les avoir visités un par un Doc ..pour finir ensuite à la mosquée pour el assr à 5h du mat ou tu étais quasiment seul avec l'imam
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                je n'ai pas a vrai dire fait le décompte du nombre de saints mais il y a bel et bien 999 Bars, même a la mosquée ça sent l'alcool
                avant je t aurais dit oui

                la vieille ville le bougie authentique 6 seulement
                en allant vers la gare 2
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Le mafieux Tebboune est un hypocrite trop corrompu pour avoir le courage de dire simplement et honnêtement la vérité aux Algériens: à savoir qu'il est plus que temps d'ignorer et d'abandonner le pèlerinage en le présentant comme étant un rituel archaique qui n'est absolument pas une obligation divine mais est plutôt une arnaque religieuse très lucrative qui profite au terroriste rapace MBS et à sa famille dépravée.

                  Le mafieux Tebboune est si minable qu'il avait littéralement réservé sa première sortie internationale en tant que président algérien pour une visite officielle dans le royaume daechien saoudien, soit le royaume du terroriste rapace MBS qui écrase et qui découpe les Saoudiens en morceaux tout en massacrant et en affamant les pauvres citoyens du Yémen depuis plusieurs années.

                  Cette visite honteuse dans le royaume daechien saoudien en dit long sur l'idéologie intégriste et fasciste du mafieux Tebboune.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu semble les avoir visités un par un Doc
                    fût un temps je t'aurais bien invité Xe.... pas une seule gorgée depuis bien longtemps, parole d'Al Capone
                    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X