Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi est-ce que certains militants de la guerre d'indépendance inversaient leur nom de famille et leur prénom ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi est-ce que certains militants de la guerre d'indépendance inversaient leur nom de famille et leur prénom ?

    Bonjour à tous.

    Alors comme le titre le mentionne, j'ai remarqué que de nombreux combattants et partisans de la guerre d'indépendance inversaient leur nom de famille et leur prénom.

    Les exemples sont nombreux, Zighoud Youcef, Didouche Mourad, Saïd Mohammedi, Abane Ramdane, Aïssat Idir, Ahmed Francis ou même Kateb Yacine.

    Je ne peux m'empêcher de demander quelle fut la raison pour cela, est-ce qu'un utilisateur la connait?

  • #2
    Je crois que c'est le cas de tout le monde, tout au moins à une certaine époque. On avait tendance, quand on avait à s'identifier d'une manière formelle, comme dans un document administratif, de mettre le nom puis le prénom. Les choses ont changé mais j'ai remarqué que les Nord-Africains continuent de s'identifier ainsi même maintenant.

    Commentaire


    • #3
      oui, exactement.

      Bonjour

      Commentaire


      • #4
        Allo Bachi

        Commentaire


        • #5
          d'un autre côté,on a bien des ,Mohamed Boudiaf , hocine Ait ahmed, Ferhat Abbas,Messali Hadj,Abdelhamid Ben badis ..etc
          je pense que ca a quelque chose à voir avec la facilité d'usage et l'habitude.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            A l'école primaire, comme au secondaire, comme au lycée, c'est le nom de famille puis le prénom, en français ou en arabe.
            De mon temps. Ca a changé?

            Ici, au Québec, c'est l'inverse, le prénom puis le nom de famille.

            Commentaire


            • #7
              pour retenir le prénom comme appellation de la personne ...
              j'ai vu des gens qui sont appellé par leurs noms de famille et dans la vie de tout les jours

              Commentaire


              • #8
                j'ai vu des gens qui sont appellé par leurs noms de famille et dans la vie de tout les jours
                en france surtout ..et dans le milieu professionnel.
                Dupont !!..vient là
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Bachi
                  A l'école primaire, comme au secondaire, comme au lycée, c'est le nom de famille puis le prénom, en français ou en arabe.
                  De mon temps.
                  Idem (tu me diras que c'est normal vu qu'on est de la même génération )

                  Avant, on s'identifiait plus avec le nom de famille qui symbolise notre appartenance, notre famille, voire notre clan.

                  Envoyé par Xenon
                  d'un autre côté,on a bien des ,Mohamed Boudiaf , hocine Ait ahmed, Ferhat Abbas,Messali Hadj,Abdelhamid Ben badis ..etc
                  Il faudrait voir si ces appellations ont été faites par des contemporains ou du temps de ces personnages.

                  Commentaire


                  • #10
                    xenon

                    en france surtout ..et dans le milieu professionnel.
                    Pour le milieu professionnel ca ne posera pas probleme puisque ces gens veulent garder une distance .. mais je ne peux pas l'imaginer entre amis ca devrait être sec pour intimité entre eux

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah..je me rappelle quand j'étais petit dans mon patelin (Médéa), quand je croisai quelqu'un de plus âgé et s'il me demande qui je suis, je donnai toujours seulement mon nom de famille, c'était suffisant pour qu'il me "cadre".

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X