Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Digital: Le Maroc veut attirer 10 milliards de DH d'IDE et créer 120.000 emplois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Digital: Le Maroc veut attirer 10 milliards de DH d'IDE et créer 120.000 emplois

    La crise Covid-19 a révélé l'importance de la transformation digitale et a ouvert l'appétit du Maroc qui voit désormais dans ce secteur un potentiel pour attirer 10 milliards de DH d'investissements étrangers et créer plus de 120.000 emplois.

    Le Comité national de l'environnement des affaires (CNEA) a tenu ce mardi 23 juin une réunion avec pour objectif de fixer le plan de travail pour l'année 2020 et exposer les grandes réformes en cours.

    Plusieurs thématiques ont été abordées pendant cette réunion parmi lesquelles le développement digital qui a fait l'objet d'une présentation du ministre Moulay Hafid Elalamy.

    Le premier élément à noter est que la crise du Covid-19 a été un vrai catalyseur de la transformation digitale. Deux constats ont été relevés pendant cette période de crise :

    - La transformation digital de l'économie est une tendance de fond touchant tous les secteurs d'activité et accélérée par la crise.

    - Très forte croissance des usages digitaux dans le monde sous l'effet du confinement (commerce électronique, télétravail, enseignement à distance, réseaux sociaux, divertissement, ...)

    La transformation digitale s'est accélérée
    Des constats relevés aussi au Maroc où une réactivité nationale que ce soit du côté du gouvernement ou des opérateurs a été constatée permettant "le lancement dans des délais records, d'une large panoplie de services digitaux" qui ont été "fortement adoptés par les utilisateurs marocains en période de confinement", comme l'illustrent les chiffres révélés par le ministre :

    - Le trafic data a été multiplié par 2,6 au 11 mai par rapport au trafic moyen constaté en 2019.

    - 600.000 utilisateurs quotidiens de la plateforme TelmidTICE pour l'enseignement à distance

    - Multiplication par deux du chiffre d'affaires du mois d'avril 2020 par rapport à avril 2019 du leader national du e-commerce

    - 3.600 affaires traitées dans le cadre de procès à distance lors de la première semaine après le lancement du service

    - 630 ministères, collectivités locales et EEP ont adhéré au bureau d'ordre digital au 31 mai 2020. Le nombre d'adhérent a été multiplié par 15 en deux mois.

    10 MMDH d'investissements et 120.000 emplois de plus
    Tout l'enjeu actuellement pour le département de l'économie numérique est de "faire durer la transformation des usages dans le temps" et "toucher l'ensemble des acteurs" afin d'atteindre les ambitions du pays. Car justement le potentiel est important.

    Ce potentiel s'il est concrétisé pourrait permettre au Maroc de se positionner en tant que premier hub digital régional et continental et d'attirer plus de 10 MMDH d'investissements directs étrangers.

    Cela aurait un impact sur la stimulation et la création de plus de 120.000 d'emplois directs et indirects par le développement des compétences dans les métiers du digital.

    Le ministère étudie un ensemble de projets "concrets" qui permettraient de concrétiser ce potentiel avec pour enjeux :

    - Accompagner les entreprises du digital (autoentrepreneurs, startups, TPME) et stimuler leur développement pour saisir les opportunités

    - Accélérer la digitalisation des administrations au service du citoyen

    - Améliorer la gouvernance du secteur et renforcer la souveraineté numérique

  • #2
    Ce potentiel s'il est concrétisé pourrait permettre au Maroc de se positionner en tant que premier hub digital régional et continental
    Les hubs, "wa ma adraka" les hubs!
    Au royaume enchanté, le cinéma aux fantasmes est à l'année gratuit !
    Dernière modification par pioto, 24 juin 2020, 20h18.

    Commentaire


    • #3
      Les hubs, "wa ma adraka" les hubs!
      C'est la pays aux 1001 hubs !

      El haff !

      Commentaire


      • #4
        pioto,

        C est les mêmes réflexions que vous avez à propos de l agriculture, des barrages, du TGV, des usines autos, des investissements du Maroc en Afrique etc etc .

        Le Maroc réalise ce qui il a décidé et finit par avancer et vous , vous commencez à douter puis vous réalisez que vous êtes en retard et vous essayez de suivre !
        Dernière modification par upup, 24 juin 2020, 23h37.

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc réalise ce qui il a décidé et finit par avancer et vous , vous commencez à douter puis vous réalisez que vous êtes en retard et vous essayer de suivre
          de suivre en copiant aveuglement, ce qui mene a des desastres comme l'industrie auto...

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc veut c'est le rêve de tout pays

            Commentaire


            • #7
              L'Algérie est encore loin au niveau du digital il suffit de voir les implantations des grandes multinationales du domaine. Elles s'installent essentiellement au Maroc et en Tunisie pas en Algérie faute de présence d'une main d'oeuvre formée dans le domaine de l'informatique et des technologies.

              Commentaire

              Chargement...
              X