Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Staline revient en force dans la ville ouvrière russe de Bor

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Staline revient en force dans la ville ouvrière russe de Bor

    En cette période trouble pour les statues des colonialistes, des esclavagistes, des racistes etc. on peut noter qu'en parallèle en Allemagne de l'Ouest resurgit Lénine et dans une ville russe de l'oblast de Nijni Novgorod c'est Staline qui est mis à l'honneur.

    Aujourd'hui, 24 juin 2020, le premier monument dédié à Joseph Staline a été inauguré dans la ville ouvrière de Bor (oblast de Nijni Novgorod) peuplée de 78.000 habitant.e.s.

    La statue est visible sur la rue Lunacharsky, là ou sera construit le futur "Centre Staline", un projet conduit par Alexei Zorov (dirigeant du Parti Communiste de la Fédération de Russie dans la ville). "L'installation de la statue se fait sur un terrain privé et elle ne peut être empêchée par la loi. Aucun accord avec l'administration n'est nécessaire" explique t-il.

    Il explique sa démarche : "Le XXème Congrès du PCUS a accusé à tort Staline d'un culte de la personnalité. Cet homme a gagné la guerre, créé un bouclier nucléaire d'État, créé l'industrie et l'agriculture, donné une éducation gratuite, il était le meilleur médicament et le pays le plus écouté au monde". Sur la question de la répression politique il explique que "même les sources démocratiques d'aujourd'hui, qui disent que 20 à 25 millions de personnes ont été tuées, se sont des bêtises. En 30 ans, il y a beaucoup plus de personnes qui sont simplement mortes de la drogue, de l'alcool et de toutes sortes de guerres qui ont eu lieu sur le territoire de la Russie moderne, comme pendant les guerres en Tchétchénie".

    "Il est prévu de construire un centre Staline plus loin" déclare Alexei, un Musée de Staline et des réalisations soviétiques. L'ouverture du Centre Staline est prévue dans un an et demi. Ce projet est financé par le dirigeant communiste, sur ses fonds propres.

    Au moins 400 personnes ont participé à l'inauguration du monument. Beaucoup d'entre eux sont venus avec des fleurs, qui ont été déposées au pied du monument après son ouverture.

    Article et traduction Nicolas Maury

  • #2
    Hommage à la mémoire de Staline et aux 25 millions de morts soviétiques qui ont libéré les peuples du monde du monstre nazi !!

    Commentaire


    • #3
      ElGhifari, Je suis désolée Staline a fait beaucoup de mal a l'URSS

      Le régime totalitaire de Staline en URSS

      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        Si Staline a fait beaucoup de mal à la Russie , il a aussi fait beaucoup de bien..
        Beaucoup aussi, dictateurs, rois, princes et criminels n'ont jamais été inquiétés!
        J'ai remarqué une chose: les russes sont patriotiques. Mêmes ceux qui vivent en dehors de la Russie.
        Dans mes déplacements et mes visites ((opéras, musées, monuments, industries, métros, bâtiments....) on me dit toujours: c'est sous Staline.
        En effet, c'est vrai, en ces moments difficiles les russes glorifient Staline.
        Comme ce dernier est géorgien , j'ai largement discuté avec des géorgiens (devenus amis). Tout homme, comme tout homme politique ne peut être tout blanc ou tout noir. La question qu'il faut se poser est: quel a été son bilan.
        Quant à la guerre mondiale, sans l'URSS , à mon avis, aujourd'hui le monde parlerait allemand (nous serions tous Nemetskiy).

        Commentaire


        • #5
          Staline a fait d'une Russie sous développé celle qui a conquis l'espace avant les américains

          Commentaire


          • #6
            Staline a ordonné la mort de 15 à 20 millions de personnes.Qui dit mieux?
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Staline a fait d'une Russie sous développé celle qui a conquis l'espace avant les américains
              Pendant l'ère de l'URSS toute la production était accaparée par la production de l'armement.
              Contrairement aux USA qui apportaient des biens matériels à ses habitants.
              Pendant des décennies, la population a fait la queue devant des magasins aux rayons presque vides et pour acheter une voiture, il ne pouvait l'obtenir qu'après environ sept ans d'attente.

              Commentaire


              • #8
                Les russes ont conquis l'espace grâce à Sergueï Korolev qui est le père fondateur du programme spatial soviétique.

                Mais avant cela, il a été lui aussi victime des purges staliniennes. Il a été arrêté en 1938 et envoyé dans un camp de travail forcé dans la région de la Kolyma en Sibérie. Il y a été torturé et y a perdu ses dents. Et parce qu'on avait besoin de lui, il a ensuite été transféré en 1940 dans une prison pour ingénieurs grâce à l'intervention d'Andreï Tupolev, le constructeur d'avion. Il ne sera libéré qu'en 1944.

                Lorsque l'URSS décida en 1946 de s'équiper de missiles balistiques porteur de bombes nucléaires, on a fait appel à lui malgré la forte opposition du PC soviétique. C'est grâce à Korolev que Gagarine deviendra le premier homme dans l'espace.

                Korolev en prison en 1939


                Korolev et Gagarine

                Commentaire

                Chargement...
                X