Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cachemire: pourquoi La Bataille d’Alger fait écho au

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cachemire: pourquoi La Bataille d’Alger fait écho au

    La Guerre d'algérie inspire surtout les Palesiniems et les Sahraouisis qui tiennent tête aux deux infâmes dictatures que sont Israël et le Maroc.

    - La lutte du peuple algérien contre le colonialisme reflète celle des Cachemiris assiégés

    « Population de la Casbah, le FLN [Front national de libération] veut que vous arrêtiez de travailler. » Des soldats français et de jeunes hommes sont poussés en avant sur l’insistance des soldats.

    « Population de la Casbah, la France est votre mère patrie. Le FLN veut vous affamer et vous condamner à la pauvreté. » Des visages anxieux, expectatifs, cherchent des membres de leur famille.

    « Population de la Casbah, opposez-vous aux ordres du FLN. »
    Un jeune garçon s’empare du micro : « Algériens ! Frères ! Soyez courageux ! » Des soldats perplexes. La foule gronde.

    Cette scène puissante, du film La Bataille d’Alger de 1966 – dans laquelle un jeune garçon appelle ses concitoyens à « être courageux » face à la propagande française pendant la révolte du peuple algérien contre le colonialisme – se répète aujourd’hui au Cachemire.

    Malgré l’optimisme du FLN, l’ONU a fini par adopter une résolution qui excluait toute intervention directe en Algérie et « espérait » une solution équitable. Cela ressemble étrangement à la situation actuelle du Cachemire.

    Le 16 août 2019, le conseil de sécurité des Nations unies a organisé une consultation à huis clos sur le Cachemire, que les Cachemiris, en dépit de décennies d’inaction, ont fêté comme une victoire. Toutefois, cette réunion s’est conclue sans aucun résultat tangible – pas même une déclaration officielle sur ce qui s’est passé.

    Les Cachemiris étaient une fois de plus scotchés devant leurs télévisions et radios le 27 septembre, lorsque le Premier ministre pakistanais Imran Khan s’est adressé à l’ONU, faisant comprendre avec emphase au monde la nécessité de résoudre la crise au Cachemire.

    Les vains espoirs d’une action de l’ONU exprimée dans La Bataille d’Alger sont encore une caractéristique de la situation du Cachemire-

    Samreen Mushtaq , Mudasir Amin in Middle east eye
    Dernière modification par rago, 25 juin 2020, 16h44.
Chargement...
X