Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lahouari Addi, la NED et les autres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lahouari Addi, la NED et les autres

    Par Ahmed Bensaada

    « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre »

    Platon

    Depuis la publication de mon livre, M. Lahouari Addi s’est publiquement exprimé à trois reprises. Et à trois reprises, il s’est comporté en Docteur ès insultes, ce qui en dit long sur le sociologue qui veut instaurer la démocratie et les bonnes manières en Algérie. Car, qu’on se le dise, les diplômes et l’éducation sont deux choses complètement différentes.

    Ainsi, après les « doubab » et « sinistre personnage », voilà qu’il récidive, dans un entretien publié par le journal Reporters [1], avec des expressions un peu plus élaborées, du genre : « il ne connaît pas le b.a.ba de la science politique », « Il n’est pas universitaire », « Bensaada n’a aucun argument », « il ne sait pas de quoi il parle », etc.

    Ne ratons pas l’invitation : prenons la formule « il ne sait pas de quoi il parle » et essayons de voir à qui elle peut bien s’appliquer en reprenant quelques-unes des déclarations de l’illustrissime et grandissime professeur.

    A- La NED

    Lahouari Addi : « La NED est un think tank (club de réflexion) créé et financé par le parti républicain à Washington au lendemain de la chute du Mur de Berlin. »

    Ah, les « b.a.ba de la science politique »! Autant d’erreurs dans une même phrase est un record inégalable. Ce n’est même pas digne d’un étudiant de première année, alors que dire d’un « professeur »!

    1- La NED n’a pas été créée au lendemain de la chute du Mur de Berlin

    La chute du mur de Berlin [2] a eu lieu dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989.

    Encadrée par le « National Endowment for Democracy Act », la National Endowment for Democracy (NED) a été créée le 18 novembre 1983 [3]. La loi a été entérinée le 22 novembre 1983 [4].

    Ainsi, contrairement à ce qu’avance notre professeur, la création de la NED précède de six ans la chute du mur de Berlin!

    2- La NED n’est pas un think tank

    Selon les informations mentionnées sur le site de la NED : « La National Endowment for Democracy (NED) est une fondation privée à but non lucratif dédiée à la croissance et au renforcement des institutions démocratiques dans le monde. Chaque année, la NED octroie plus de 1600 subventions pour soutenir les projets de groupes non gouvernementaux à l’étranger qui œuvrent pour des objectifs démocratiques dans plus de 90 pays. » [5]

    3- La NED n’est pas financée par le parti républicain

    Bien qu’elle possède le statut juridique d’une association privée, la NED figure en réalité au budget du Département d’État américain. Et, comme le précise le journaliste du Monde diplomatique Hernando Calvo Ospina, son financement est soumis à l’approbation du Congrès, ce qui permet au gouvernement de se dégager officiellement de toute responsabilité. « La fondation ne saurait être considérée comme une agence ou une émanation du gouvernement des États-Unis », stipule la loi créant la NED [6].

    4- La NED n’est pas uniquement reliée au parti républicain

    Selon le site de la NED : « Depuis ses débuts, la NED est restée résolument bipartisane. Créée conjointement par les Républicains et les Démocrates, la NED est dirigée par un conseil équilibré entre les deux partis et bénéficie du soutien du Congrès à travers le spectre politique » [7].

    D’ailleurs, la NED travaille par l’intermédiaire de quatre organismes distincts et complémentaires qui lui sont affiliés : le Center for International Private Enterprise (CIPE — Chambre de commerce des États-Unis), l’American Center for International Labor Solidarity (ACILS — Centrale syndicale AFL-CIO), mieux connu comme le Solidarity Center, le National Republican Institute (IRI) et le National Democratic Institute (NDI) [8]. Les deux derniers organismes sont respectivement liés au parti républicain et au parti démocrate.

    B- L’International Forum for Democratic Studies Research Council

    Lahouari Addi : « La NED voulait un débat d’idées et a créé ce Forum et aussi une revue académique Journal of Democracy, dont les articles sont consultables en ligne. J’ai publié trois articles dans cette revue et ils sont consultables en ligne, ils n’ont rien à voir avec l’idéologie de la droite américaine. La NED a mis sur pied aussi un Forum qui réunissait des universitaires de différentes tendances. »

    1- Comme expliqué auparavant, la NED est bipartisane et n’est pas exclusivement dédiée à l’idéologie de la droite américaine.

    2- Les articles dont parle Lahouari Addi et qui ont été publiés dans la revue de la NED, « Journal of Democracy » sont : « Religion and Modernity in Algeria » (1992), « Algeria’s tragic contradictions » (1996), « The failure of third world nationalism » (1997) [9]. Mais la publication d’études sans cette revue et l’appartenance au Forum de la NED sont deux choses différentes.

    Il est important de signaler que de 1997 à 2008, soit pendant douze années, Lahouari Addi a été membre de l’International Forum for Democratic Studies Research Council, le think tank de la NED, comme indiqué dans le document en ligne.

    (Voir la suite de l'article sur le site algerie54)

    Par Mehdi Messaoudi -25 juin 2020

  • #2
    Depuis des années que je lis parfois les interviews de Lahouari Addi, je n'ai jamais compris
    ses idées qui sont floues et bizarres. Ils sème l'obscurité et l'idéologie dépassée du néocolonialisme.

    Commentaire


    • #3
      Tout ce qui brille n'est pas or, ya si El Ghifari.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        Lahouari Addi a très bien répondu à Ahmed Bensaada dans reporters. Pourquoi et au profit de qui veut-on discréditer un homme qui s’est battu contre la tyrannie du régime algérien ?

        Si Ahmed Bensaada, est un anti-impérialiste comme il le prétend, pourquoi il ne parle pas des relations du régime algérien avec les pays impérialistes (France, USA …) et leurs sous-traitants au Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Emirates ..) ? Il était où quand le régime de Bouteflika bradait les ressources de l'Algérie au profit de ces pays ?
        Dernière modification par shadok, 26 juin 2020, 12h53.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Depuis des années que je lis parfois les interviews de Lahouari Addi, je n'ai jamais compris
          c'est normal , quand on est un fervent défenseur du Stalinisme d'ailleurs les sujets de L.A sont incompréhensible pour les 3bids
          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

          Commentaire


          • #6
            Le Houari voulait nous fourguais dans la gaité ses amis du FIS (gia+ais) qu'il presentait comme plein de regression feconde ???
            une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

            Commentaire


            • #7
              Zemfir

              Citation :
              Depuis des années que je lis parfois les interviews de Lahouari Addi, je n'ai jamais compris
              c'est normal , quand on est un fervent défenseur du Stalinisme d'ailleurs les sujets de L.A sont incompréhensible pour les 3bids
              __________________


              Le mot stalinisme a été inventé par tes maîtres à penser : les anglo-saxon sionistes.
              Tu répètes ce que tu as lu ou entendu de ces impérialo-sionistes sans savoir les buts du capitalisme. Lahouari Addi a été mis à nu en ce qui concerne ses buts véritables. La vérité ne pourra être cachée. Le déclin des usa et d'Israël montre la désuétude de leur système.
              À travers Staline, c'est le socialisme qui est visé. Le monde comprend a présent cette
              supercherie de "stalinisme".

              Commentaire


              • #8
                C'est fatiguant à la fin !

                Ces énergumènes de sales activistes de traitres de vendus
                doivent laisser notre POUVOIR MAFIEUX

                continuer à dilapider le pays TRANQUILLOS !
                Dernière modification par Pomaria, 26 juin 2020, 22h25.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  voila El GHIFARI , ça va te faire plaisir un Doc sur tes idoles
                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X