Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Maroc et le Front Polisario s'affrontent au Conseil de sécurité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Maroc et le Front Polisario s'affrontent au Conseil de sécurité

    Allez Même Mr Tuquoi pourtant anti-marocain féroce tempère.
    La phrase en bas ne veut dire autre chose que c'est trop tard pour le polisario


    Sahara occidental : le Maroc et le Front Polisario s'affrontent au Conseil de sécurité
    LE MONDE | 19.04.07 | 15h08 • Mis à jour le 19.04.07 | 15h08


    Le dossier du Sahara occidental refait surface. Vendredi 20 mai, le Conseil de sécurité de l'ONU se verra proposer par le secrétaire général, Ban Ki-moon, de prolonger pour six mois le mandat des casques bleus dans cette ancienne colonie espagnole revendiquée - et occupée depuis plus de trente ans - par le Maroc. Dans son rapport au Conseil de sécurité, Ban Ki-moon constate que le blocage persiste entre les deux principaux protagonistes - le Maroc et le Front Polisario, partisan de l'indépendance du Sahara occidental -, mais il rappelle aussi que l'ONU n'imposera pas de solution.

    Dans ces conditions, constate le secrétaire général, seules deux options demeurent : soit la "prolongation infinie de l'impasse" soit des "négociations sans précondition" entre les parties, en vue d'une "solution politique mutuellement acceptable".

    Derrière les mots, ce qui est en jeu, c'est la tenue ou pas d'un référendum d'autodétermination. Le Front Polisario, poussé par son allié algérien, revendique la tenue d'une consultation, sous l'égide de l'ONU, quitte à ce que les listes électorales incluent des Marocains installés au Sahara occidental. En revanche, le Maroc, au nom des "droits historiques" sur les "provinces du Sud", récuse tout référendum.

    Pour ne pas apparaître comme responsable du blocage, le Maroc, appuyé par la France et par l'Espagne, a déposé, il y a quelques jours à l'ONU, un plan de règlement. Baptisé modestement Initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie du Sahara, le document propose d'accorder à la "région autonome du Sahara" des compétences dans le domaine économique et social. "Les populations géreront elles-mêmes et démocratiquement leurs affaires à travers des organes législatif, exécutif et judiciaire dotés de compétences exclusives", affirme le document.

    En revanche, l'Etat marocain conserverait la "compétence exclusive" sur les "attributs de souveraineté (drapeau, hymne national, monnaie)", la sécurité nationale, la défense et les relations extérieures ainsi que la justice. Les "attributions constitutionnelles et religieuses" du roi du Maroc s'appliqueraient également au Sahara occidental.

    Le Front Polisario a rejeté par avance le projet marocain mais en assortissant son refus de contre-propositions. Partant du principe que "la solution du conflit passe par la tenue d'un référendum d'autodétermination", le Front Polisario s'attache à offrir des garanties aux Marocains installés au Sahara occidental, et à Rabat en cas de victoire des indépendantistes. Le Front Polisario va assez loin puisqu'il propose au Maroc de conclure des "arrangements sécuritaires".

    Les deux plans ne devraient pas changer la donne à court terme. Mais dans la partie diplomatique serrée qui se joue, il est probable que le Maroc va mettre en place sans attendre son projet d'autonomie. Il s'agira, pour Rabat, de couper l'herbe sous le pied du Front Polisario et de convaincre la communauté internationale que son initiative a des résultats satisfaisants.


    Jean-Pierre Tuquoi
    Article paru dans l'édition du 20.04.07

    === Modération ===
    Choisissez des titres explicites à vos topics, svp. Lisez la FAQ: Rédiger un topic

  • #2
    quand monsieur Tuquoi donne la raison a la diplomatie marocaine, ce journaliste regulierement anti monarchique a tt dit.

    a part les quelques ados sahraouis qui deviennet excites et sortent de leur ecoles pour brandir le drapeau sahraoui , le reste de la societe sahraoui en a marre des idees steriles des leaders du polisario.

    les sahraouis contrastent le dynamisme du gouvernement marocain de Laayoune avec un Polisario ossifié, dont la conduite suit toujours l'ère soviétique et dont la structure marxiste rigide ne permet aucune argumentation avec mohamed abdelaziz et son cerle mafieux sous le parrainage d alger.
    Dernière modification par observayeur, 20 avril 2007, 04h54.

    Commentaire


    • #3
      ah enfin c'est aujourd'hui que le maroc va officiellement doubler de taille
      Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

      Commentaire


      • #4
        Mais dans la partie diplomatique serrée qui se joue, il est probable que le Maroc va mettre en place sans attendre son projet d'autonomie. Il s'agira, pour Rabat, de couper l'herbe sous le pied du Front Polisario et de convaincre la communauté internationale que son initiative a des résultats satisfaisants.
        C'est Tuquoi qui a écrit ça. J'en crois pas mes yeux !!!! Pourtant il est un fervant défenseur du Polisario.
        Dernière modification par tamurt, 20 avril 2007, 10h08.

        Commentaire


        • #5
          Pourtant il est un fervant défensseur du Polisario

          Peut etre qu' il n'a pas recu son cheque a temps

          Cependant il a dit une phrase tres importante qui est l' une des pieces maitresse de cette initiative:

          il est probable que le Maroc va mettre en place sans attendre son projet d'autonomie

          C' est là que reside un grand atout de ce projet deja elaboré par Bousseta bien avant. Bousseta lui meme a dit lors d' un interview que l' autonomie n' attendera pas qu' elle soit accepté par le polisario (leur refus etait bien sûr atendu) et il sera en tout cas realisé. Ainsi le probleme du Sahara restera uniquement entre sahraoui et le Maroc tirera son epingle du jeux en affirmant (comme le fait Alger) que desormais le Maroc officiel n'a rien a dire a ce sujet, qui veut en parler doit s' adresser au gouvernement du Sahara car jsutement celle ci est tout a fait autonome.

          C' est pourcela qu' il a jugé necessaire que l' autonomie doit etre inscroite dans la constitution du pays suite a un vote. Chose qui a ete refusé autrefois par Hassan II mais aujourdhui on voit les choses autrement ... heuresement.

          Commentaire


          • #6
            les quelques ados sahraouis qui deviennet excites et sortent de leur ecoles pour brandir le drapeau sahraoui
            la vérité sort de la bouche des enfants ...
            Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

            Commentaire


            • #7
              Donc la solution à ce conflit c'est d'imposer votre plan... je ne suis pas conseiller en geopolitique mais pas la peine d'etre une lumiere pour comprendre que ca ne marchera jamais. On ne peut pas imposer sa vision des choses à un peuple... l'Histoire l'a toujours prouvé.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                mais pas la peine d'etre une lumiere pour comprendre que ca ne marchera jamais

                Bon ca ce n' est rien autre que la position algerienne contre toutes propositions marocaines ! et ca on l'a compris depuis longtemps. La seule difference aujourdhui est qu' on le prend en consideration

                Commentaire


                • #9
                  Donc la solution à ce conflit c'est d'imposer votre plan... je ne suis pas conseiller en geopolitique mais pas la peine d'etre une lumiere pour comprendre que ca ne marchera jamais. On ne peut pas imposer sa vision des choses à un peuple... l'Histoire l'a toujours prouvé.
                  Bonjour Mehdoche le Maroc ne va rien imposer.

                  Toi tu pars d'un postulat qui veut que le polisario représente tout les sahraoui.

                  Sache que c'est faux, aucun partie politique ne peut rétendre représenter tout le monde. Tu es d'accord avec moi quand je dis que le FLN ne représente pas tout, pareil pour RNC, le RCD ? Et ce qui est valable pour l'Algérie est valable pour le monde entier.

                  Donc nous sommes d'accord que le polisario ne représente pas tout les sahraouis. Dans le cas des sahraoui c'est encore plus compliqué à cause du tribalisme.

                  Le rapport sera soumis à tout le monde le Polisario, le Corcas, et les chef de tribu. Le Corcas et les chefs de tribus qui sont majoritairement toujours resté au Maroc, et ont construit le plan d'autonomie.

                  Maintenant ceux qui adhérent au plan sont les bienvenus ce sera leur choix et les autres qui n'adhérent pas ce sera aussi leur choix.

                  Chacun aura choisi son camp.

                  L'erreur de l'Algérie et du polisario c'est de ne pas avoir compris que les sahraouis de l'intérieur avaient déjà fait leur choix. Le Maroc a eu l'intelligence de ne plus gérer le dossier d'une main de fer et de maniére centralisé depuis Rabat. Il a donné plus de de liberté et de souplesse et il laisse les sahraouis parler pour eux même, l'état marocain n'a plus rien à dire, c'est le gouvernement autonome du sahara qui ménne la danse.
                  Dernière modification par tamurt, 20 avril 2007, 10h29.

                  Commentaire


                  • #10
                    Toi tu pars d'un postulat qui veut que le polisario représente tout les sahraoui.

                    Sache que c'est faux, aucun partie politique ne peut rétendre représenter tout le monde. Tu es d'accord avec moi quand je dis que le FLN ne représente pas tout, pareil pour RNC, le RCD ? Et ce qui est valable pour l'Algérie est valable pour le monde entier.

                    Donc nous sommes d'accord que le polisario ne représente pas tout les sahraouis. Dans le cas des sahraoui c'est encore plus compliqué à cause du tribalisme.
                    Non je ne raisonne pas comme ça. Pour moi (et pour bcp d'autres) les 2 parties de ce conflit : les sahraouis et les marocains. Des 2 cotés il y a des pro marocains et des pro sahraouis.
                    Les sahraouis sont representés par le polisario en vue de leur autodetermination.
                    Les autres ce sont des marocains puisqu'ils reconnaissent leur marocanité, n'est ce pas ?
                    Donc je continuerai à appeler les independantistes = peuple sahraoui et les unionistes = marocain.
                    L'algerie qd elle s'est battu c'était avec le FLN. Tous ceux qui étaient avec le FLN c'était des algeriens. Les autres voulaient rester Francais.

                    Ce n'est pas ce que je lu : certains parles de mettre en place l'autonomie sans attendre la voix referundaire (qui n'aura jamais lieu je vous le parie).
                    Dernière modification par mehdoche, 20 avril 2007, 10h30.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      Cependant il a dit une phrase tres importante qui est l' une des pieces maitresse de cette initiative:

                      il est probable que le Maroc va mettre en place sans attendre son projet d'autonomie
                      Tuquoi est peut être anti-marocain mais il faut reconnaitre qu'il est perspicace il sait qu'un grand changement va avoir lieux.

                      Les autorités marocaines ont compris plusieurs une chose importante.

                      Arréter de gérer le dossier depuis Rabat.
                      Tuer toute centralisation.
                      Réactiver le Corcas.
                      Faire participer le Corcas et les chefs de tribus sahraouis à l'élaboration du plan.
                      Créer un gouvernement sahraoui autonome à qui devra être adrésser les demandes et les négociations pour les retardataires.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mehdoche
                        certains parles de mettre en place l'autonomie sans attendre la voix referundaire


                        Medoche t'as lu le texte de la proposition marocaine ?

                        L' idée maricain n' est que la base pour une discussion avec les polisariens et les algeriens. Et c' est ce qui est a ete conclus en coummun accord qui va etre soumis au vote.

                        Bine tout ca si les polisariens et algeriens acceptent le dialogue !

                        Mais s' ils n' acceptent pas on va pas les attendre eternellement, on a bien d' autre chose plus importante encore a relaiser !! et dans ce cas le Maroc a prevu sa demarche.

                        C' est tout ce qu' il y a de logique car pour toute initiave il faut prevoire sa demarche dans les deux cas: rejet de la proposition ou son adoption. Or on sait tres bien que polisariens et algeriesn allaient par prncipe la rejetter !

                        d' aileurs ils l' ont fait meme avant de la lire

                        Tamurt

                        Tout a fait ! seule les idiots ne changent pas d' avis (dicton universel )
                        Dernière modification par Tizinissa, 20 avril 2007, 10h38.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tizi,
                          les autorités marocaines font ce qu'elles veulent. Je ne donne que mon avis : si les negociations echouent et que le maroc décide d'imposer son plan.. ça ne marchera pas non plus, les sahraouis ne se soumettront pas. C'est juste mon avis.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            Non je ne raisonne pas comme ça. Pour moi (et pour bcp d'autres) les 2 parties de ce conflit : les sahraouis et les marocains. Des 2 cotés il y a des pro marocains et des pro sahraouis.
                            Je suis d'accord avec toi.

                            Les sahraouis sont representés par le polisario en vue de leur autodetermination.
                            Non c'est faux le polisario n'a pas le monopole de la représentation des sahraouis. Tu dis une chose en haut et tu redis son contraire une ligne plus bas !!!!

                            Les autres ce sont des marocains puisqu'ils reconnaissent leur marocanité, n'est ce pas ?
                            Oui logique.

                            Donc je continuerai à appeler les independantistes = peuple sahraoui et les unionistes = marocain.
                            L'appellation n'a rien d'important.

                            L'algerie qd elle s'est battu c'était avec le FLN. Tous ceux qui étaient avec le FLN c'était des algeriens. Les autres voulaient rester Francais.
                            L'indépendance algérien est plus compliqué que ça il ya les harkis, les FLN les partisans de Messali Hadj. Donc le FLN ne représente pas tout les algériens pareil pour le polisario.

                            Ce n'est pas ce que je lu : certains parles de mettre en place l'autonomie sans attendre la voix referundaire (qui n'aura jamais lieu je vous le parie).
                            Tu as lu la proposition marocaine ?????? Fait nous partager l'info.

                            Un référendum et une maniére de décider vouloir l'autonomie est aussi une autre forme de prise de décision qui revient à la même chose.

                            Commentaire


                            • #15
                              d' aileurs ils l' ont fait meme avant de la lire
                              Le rejet de l'Algérie et du Polisario avant de connaitre le plan est une démarche qui dénote un manque de souplesse, de négociation et de maturité politique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X