Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans The Lancet, 216 médecins de 33 pays dénoncent la «torture» subie par Julian Assange

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dans The Lancet, 216 médecins de 33 pays dénoncent la «torture» subie par Julian Assange


    216 médecins issus de 33 pays ont signé une lettre publiée dans la célèbre revue scientifique The Lancet pour dénoncer la «torture» subie par le journaliste Julian Assange, détenu en Grande-Bretagne et risquant une extradition aux Etats-Unis. Dans une lettre de cinq pages publiée par la revue scientifique The Lancet, un groupe de 216 médecins de toutes spécialités, issus de 33 pays allant de Cuba à l'Australie en passant par la Suède, l'Allemagne, le Sri Lanka, les Etats-Unis, la Grèce ou encore la Tunisie, dénonce avec vigueur la «torture» que subit selon eux le fondateur de Wikileaks Julian Assange. Ils lancent une alerte sur son état de santé et exigent «sa libération immédiate».


    Les auteurs de cette lettre, appartenant au collectif Doctors for Assange, n’ont pas eu l'occasion d'examiner personnellement Julian Assange mais ils revendiquent cette action au nom de leur obligation professionnelle et éthique de dénoncer la torture. «La torture d'Assange pourrait bien faciliter sa mort. Le silence doit être rompu», écrivent-ils. L'état de santé du journaliste fait régulièrement l’objet d’alertes de la part de son équipe de défense et de sa famille. Les 216 médecins dénoncent en particulier les «violations continues des droits humains et juridiques de Julian Assange, aux mains des autorités judiciaires et pénitentiaires au cours de la procédure d’extradition». Ils pointent également son isolement 23 heures sur 24 dans sa cellule de la prison de haute sécurité de Belmarsh, près de Londres, et les grands obstacles que rencontrent ses avocats pour s’entretenir pour préparer sa défense. Les médecins rappellent que, pendant la première partie du procès en extradition, le 24 février, Assange «a été cantonné à un box en vitres pare-balles d’où il lui était impossible de suivre l’audience, on lui a refusé de s’entretenir avec ses avocats. Il a été fouillé à nu, menotté onze fois, déplacé dans onze cellules différentes et certains documents confidentiels de sa défense ont été saisis». «Détruire la personnalité de l'individu» En outre, Julian Assange, comme tous ses co-détenus, n'a pas pu recevoir de visite de ses proches durant toute la durée de la crise sanitaire. «L’isolation et une stimulation insuffisante sont des techniques de tortures majeures, capables de déclencher un désespoir important, de la désorientation, de la déstabilisation et la désintégration de fonctions mentales et psychologiques cruciales», décrivent les médecins signataires de la lettre. Ils dénoncent à cet égard le refus de la justice britannique d’accorder une libération conditionnelle au journaliste afin de le protéger de la pandémie de Covid-19, particulièrement virulente en milieu carcéral, d'autant plus, rappellent-ils, que le journaliste «souffre d'insuffisance respiratoire chronique», le rendant encore plus vulnérable. «Assange court un risque important de contracter le coronavirus et d’y succomber», affirment les auteurs de la lettre.

    Source:RT 26 juin 2020 Meriem Laribi
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    La répression contre Assange montre bien l'hypocrisie de l'Occident en ce qui concerne les droits humains et la démocratie à double vitesse.

    L'Occident a peur de la vérité car ses crimes sont nombreux et atroces contre les peuples.

    Commentaire


    • #3
      Elghifari
      L'Occident a peur de la vérité car ses crimes sont nombreux et atroces contre les peuples.
      Tout à fait.

      Ce courageux rebelle risque de dévoiler trop de leurs crimes planétaires.

      Et je crois qu'ils ne vont jamais le libérer, ou ils risquent même de l'éliminer...

      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire

      Chargement...
      X