Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La jeunesse sahraouie prête à faire la guerre pour récupérer le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La jeunesse sahraouie prête à faire la guerre pour récupérer le Sahara occidental

    Il n'y a pas d'autre alternative aux armes. Grâce à la guerre, le Sahara occidental pourra accéder à son indépendance. Tant que vous ne verrez pas les balles danser au-dessus de votre tête, le Maroc ne sera pas tenu pour acquis, ni ne quittera les terres de la République, du moins c'est ce que pensent la plupart des jeunes sahraouis.

    Malgré la stagnation actuelle et la position de la France et de l'Espagne, la question sahraouie continue de jouer dans plusieurs événements importants; a poursuivi sa présence dans les couloirs de la justice européenne, présente au Conseil de sécurité des Nations unies et dans l'Union africaine, et avec la poussée diplomatique actuelle en Europe, en Amérique latine et en Asie, a accru sa présence sur la scène internationale avec des avancées diplomatiques importantes qui exaspère Rabat et derrière lui Paris.

    Dans la cour de l'école Simón Bolívar, selon une longue chronique du Soir, juste à l'extérieur du camp de réfugiés de Smara, dans le sud-ouest de l'Algérie, le débat est plus que servi. «C'est grâce à la politique que nous atteindrons l'indépendance. La guerre ne fait que des souffrances et des pertes humaines », répond un lycéen. «Mais s'il y avait le choix entre la guerre et rester ici, je préfère la guerre. Rester n'est pas une option », ajoute un autre collègue. À quoi d'autres étudiants adhèrent et affirment: "Ce qui a été pris de force ne peut être restitué que par la force."

    Certains soutiennent l'option de la guerre, d'autres la réfutent. Mais s'il y a un point sur lequel ces étudiants s'accordent, le cycle de négociations prévu en décembre entre le Polisario et le Maroc n'apportera pas de changement substantiel à leur situation. «Il y a déjà eu d'autres cycles de négociations qui n'ont rien changé. Le Maroc ment et n'abandonnera pas le Sahara occidental comme ça », assurent ces jeunes.

    Ces jeunes sont déçus depuis longtemps. Ils sont nés dans les camps de réfugiés sahraouis et y ont passé la majeure partie de leur vie, tout comme leurs parents. Ces dernières années, ils voient à quel point la peur s'est intensifiée. L'enrôlement dans les rangs de l'armée a augmenté et de nombreux jeunes souhaitent reprendre la lutte armée. Et aussi parce que l'enrôlement dans l'armée est présenté comme l'une des rares opportunités de carrière pour les jeunes sahraouis.

    Une grande partie des Sahraouis ont obtenu des diplômes universitaires à l'étranger et nombre d'entre eux travaillent à l'étranger. Étant donné que dans les camps, les opportunités sont plutôt rares pour ceux qui choisissent de rester avec leur famille. L'occupation et la non-résolution de la question sahraouie provoquent, surtout chez les jeunes, une grande frustration.

    Il y a un slogan sahraoui qui se lit comme suit: "les jeunes sahraouis seront ceux qui sauteront par-dessus le mur". En revanche, ils sont contenus par une autre grande partie de la population sahraouie plus âgée et plus prudente. "Si nous entrons dans un conflit armé, bien sûr, je rejoindrais les rangs des combats, mais la vérité est que nous allons perdre de nombreuses vies et nous sommes déjà une petite population", affirme un autre Sahraoui, qui préfère rester anonyme. Les jeunes sahraouis sont également confrontés à un autre problème. "La plupart des vétérans qui sont entrés dans la bataille, s'accrochent au pouvoir et refusent de céder la place aux nouvelles générations, affirmant que ces dernières ne connaissent pas la guerre, et ne savent pas ce que cela signifie", a ajouté le jeune homme.

    Pour sa part, le Front Polisario réaffirme le commentaire précédent. «Les jeunes font de grandes propositions aux institutions; cependant, ils sont souvent mis hors tension. Et ils représentent une minorité au sein de la politique sahraouie.

    Pendant ce temps, de l'autre côté du mur, le Maroc viole systématiquement les droits humains des Sahraouis pour le simple fait de revendiquer leur droit à l'autodétermination et à l'indépendance. Les images des pratiques répressives des autorités marocaines atteignent les téléphones portables des jeunes résidents des camps, faisant exploser leur colère face à l'inaction de la communauté internationale. Surtout la France, principal allié du Maroc, qui utilise son droit de veto contre les Sahraouis.

    Notre principal ennemi en ce moment, plus que le Maroc, est la France », affirme le Front Polisario. Assis à l'intérieur d'une tente, l'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, actuel SG du Premier ministère, Ahmed Lehbib affirme qu'il ne veut pas l'extension du Minurso, car selon lui, il est inutile et ne fait que nourrir le statu quo dans la région . «Si les Mincursos quittent les lieux, cela signifie que nous pourrons reprendre les armes. Et c'est quelque chose pour lequel nous sommes préparés. Si nécessaire, demain. Notre courage et notre désir de liberté sont notre meilleure arme ", conclut le ministre sahraoui.

    Madrid, 25 juin 2020. - (ECSAHARAUI)

    Rédaction Lehbib Abdelhay / ECS

    (Traduit de la langue espagnole)

  • #2
    Ce qui a été pris par la violence ne peut etre récupéré que par la violence. La Palestine qui a choisi les "négociations" est toujours occupée. Les Sahraouis ont tort d'attendre leur indépendance de l'ONU.

    Commentaire


    • #3
      il ne manque que ca au maghreb ,une guerre,comme ca toute la region deviendra une syrie bis.

      Commentaire


      • #4
        Tu es sur de souhaiter vraiment une guerre et un énième foyer de déstabilisation dans la région ? Arrête d'écrire des bêtises ..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Elghifari

          n oublie que l algerie a le malheur d avoir des frontieres avec la libye pays instable et chaotique et le mali qui sans l aide de la france aurait ete balayer par le terrorisme.
          donc a ta place je reflechirais deux fois avant d ecrire a moins que tu ne veux la mort de l algerie.

          Commentaire


          • #6
            tebounne (enfin l'armée) a vraiment réactivé toute la doubabadrie....

            Commentaire


            • #7
              Autrement plus intéressant est de savoir jusqu'à quand les nouvelles générations sahraouie et palestinienne accepteront de tolérer l'occupation de leur terre par les dictatures marocaine et israélienne?

              Commentaire


              • #8
                Indéniablement, les peuples sahraoui et palestinien sont les plus braves au monde actuellement.

                - «Une autonomie ? Devoir baiser la main du roi Mohammed VI ? Après le sacrifice de tous nos martyrs ? Mais ce serait me couper un bras !» s’enflamme Daha Bulahi, 52 ans, qui a déjà perdu l’œil gauche et cinq doigts en 1994, alors qu’il participait à une opération de déminage à la frontière. On estime qu’entre 7 millions et 10 millions de mines antipersonnel ont été posées pendant la guerre par l’armée marocaine et les combattants sahraouis.
                (..).
                A chaque fin de mois, lui et quelques centaines de jeunes Sahraouis se rendent devant le long mur de sable et de pierre qui fait office de frontière, et y manifestent symboliquement leur colère. «Pour moi, c’est comme le mur qui sépare Israéliens et Palestiniens. Il faut l’abattre. Jamais je ne foulerai ma terre tant que notre drapeau n’y sera pas planté !»-.

                Liberation.fr, in Sahara-Occidental : «Seule la violence fera parler»

                Commentaire


                • #9
                  Vous pouvez toujours continuer a rêver Mr Rago. Maintenant vous voulez la guerre. Engagez vous alors.

                  Commentaire


                  • #10
                    " Maintenant vous voulez la guerre. Engagez vous alors. ".

                    Je suis un anti-militariste convaincu et j'avais refusé d'effectuer mes obligations militaires algériennes.

                    Cependant, vous éludez mes propos qui font état de l'analogie entre la jeunesse sahraouie et celle palestinienne et, ce faisant seriez-vous un anti-palestinien comme une pléthore de vos compatriotes marocains?

                    Commentaire


                    • #11
                      La meilleure défense c'est l'attaque. Il n'y a que pour les généraux algérien qui il y a une similitude entre Palestine et Sahara marocain.
                      J'insiste ce sont les généraux algérien et non pas les algérien.
                      A votre place je passerai mon temps a unifier les pays arabes contre les autres et non pas encourager la sécession dans les pays arabes.
                      Regardez comment l'Union européenne s'est faite entre des chrétiens qui se sont faits la guerre pendant des millénaires.
                      Est ce que l'Allemagne dirait a la France ''il faut décoloniser la corse ou le pays basque''
                      Votre position et celle des généraux algériens ne fait qu'affaiblir les pays arabes et les musulmans en général.
                      Ce polisario dont vous parlez a eu pendant des dizaines d'années un dirigeant né a Marrakech et dont le père était un militaire qui a servi dans l'armée marocaine. Lui même a étudié au Maroc grâce aux impôts du contribuables marocain......et on peut continuer comme ça sur des milliers d'exemples.
                      Sahraouis marrakchis rbatis .....sont tous des marocains comme il y a des auvergnats des chtis des vendéen en France....

                      Commentaire


                      • #12
                        maroc

                        Citation :
                        elghifari
                        n oublie que l algerie a le malheur d avoir des frontieres avec la libye pays instable et chaotique et le mali qui sans l aide de la france aurait ete balayer par le terrorisme.
                        donc a ta place je reflechirais deux fois avant d ecrire a moins que tu ne veux la mort de l algerie


                        La guerre contre la Libye de Kadhfi a été programmée pour déstabiliser tout le Maghreb
                        notamment contre l'Algérie.
                        Le Mali est occupé par la France. Les terroristes djihadistes sont installés au Mali par ces
                        régimes occidentaux dont la France qui prétendent faussement lutter contre le terrorisme.
                        Sous aucun prétexte, personne n'a le droit de tuteur sur un peuple colonisé qui veut déclencher une guerre de libération.
                        Tu transformes un état colonisateur du Mali, la France, en bienfaiteur.
                        Pour toi, "Israël" aide la Palestine. Le Maroc aide le Sahara occidental.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les occidentaux se sont permis de déstabiliser la Libye car les arabes s'affaiblissent entre eux et ils n'ont qu'à récolter plus tard.
                          Ce que font les généraux algérien contre le Maroc affaiblit la position des 2 pays. Ils ont une vision très court termiste

                          Commentaire


                          • #14
                            archer

                            Citation :
                            Les occidentaux se sont permis de déstabiliser la Libye car les arabes s'affaiblissent entre eux et ils n'ontLes occidentaux se sont permis de déstabiliser la Libye car les arabes s'affaiblissent entre eux et ils n'ont qu'à récolter plus tard.
                            Ce que font les généraux algérien contre le Maroc affaiblit la position des 2 pays. Ils ont une vision très court termiste qu'à récolter plus tard.
                            Ce que font les généraux algérien contre le Maroc affaiblit la position des 2 pays. Ils ont une vision très court termiste



                            Tu nous chantes les mensonges alaouites-sionistes sur le rio oro saguiet el hamra.
                            Les généraux algériens sont évoqués pour escamoter le peuple sahraoui. Il faut parler au Polisario si le régime pro sioniste marocain veut régler cette question.
                            Seule la lutte armée du peuple sahraoui est disponible, c'est le seul recours qui reste.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les généraux algérien dont je parle. Je les rencontre au Canada. Je suis courtier immobilier au Canada et chaque année je vois l'argent du gaz utilisé pour acheter des biens immobiliers.
                              Donc ce que vous dites comme mensonge bla bla bla....moi je le vis

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X