Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains de l’étranger pourront-ils rentrer cet été ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains de l’étranger pourront-ils rentrer cet été ?

    La dictature marocaine ne peut interdire à ses citoyens d'entrer au Maroc, mais elle (dictature marocaine) peut leur imposer une mise en quarantaine.

    - Opération d’accueil Marhaba annulée, flou autour de la réouverture des frontières… Le coronavirus compromet les vacances au pays des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Et accentue l’inquiétude des professionnels du tourisme.

    L’été au Maroc rime avec le retour de centaines de milliers de citoyens vivant à l’étranger, profitant des grandes vacances pour retrouver leurs familles, leur pays de naissance ou d’origine. Mais cette année, la pandémie de Covid-19 pourrait impacter fortement ces retours, importants tant sur un plan humain qu’économique pour les Marocains.

    Ce 22 juin, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a ainsi fait savoir devant le Parlement que l’opération Marhaba (« Bienvenue ») serait annulée.

    L’annonce a fait l’effet d’une douche froide. D’autant plus que l’espoir était de mise : des rumeurs insistantes circulaient au sujet de réunions avec les autorités espagnoles et la Direction de la marine marchande (DMM) avait affirmé début juin préparer cette opération Marhaba.

    Tous les ans, sous ce sigle, les autorités marocaines soutiennent sur un plan logistique l’arrivée de centaines de milliers de « MRE » – Marocains résidant à l’étranger -, notamment par voie maritime, à travers le détroit de Gibraltar. Entre le 15 juin et le 15 septembre 2019, ils avaient été environ 2,5 millions à entrer dans le pays.

    Tests PCR et quarantaine obligatoire

    « L’opération telle qu’on la connait n’aura pas lieu, car nous n’avons pas entamé les préparations durant le mois d’avril, étant donné que les frontières européennes étaient fermées durant cette période », a expliqué le ministre. Cette année, les MRE qui veulent passer une partie de l’été au Maroc devront se plier à deux tests PCR et s’astreindre à une quarantaine obligatoire de neuf jours-.

    Jeune Afrique

  • #2
    Il est vrai qu'il n'a jamais été bon d'être Marocain et de surcroît double national.

    https://www.youtube.com/watch?v=p_RP...ature=emb_logo

    - Mme F.L., maroco-française, résidante au Maroc, est bloquée en France depuis la fermeture de frontières. Ses enfants et son mari sont restés au Maroc et ensemble - elle là-bas, eux ici - ont vécu cette dure longue période de confinement séparés les uns des autres mais unis par la même angoisse : se reverront-ils un jour en bonne santé ou la pandémie aura auparavant emporté ou diminué l’un deux. Mi-juin, le Maroc entame le rapatriement d’une bonne partie des 30 mille Marocains bloqués à l’étranger et une lueur d’espoir pointe pour Mme F.L. qui s’inscrit sur les listes consulaires, mais à l’aéroport on refuse de l’embarquer.

    Non pas par manque de places, mais parce qu’elle n’a sur elle que son passeport français, on comprend aisément pourquoi, on ne va pas se raconter des histoires. Elle montre sa carte d’identité, marocaine celle-là, en vain. A cette heure elle est encore bloquée en France et il ne faut pas croire que c’est les Français qui vont se charger de « l’expulser » chez elle. On peut discuter longtemps de cette question de la double nationalité, de ses problèmes et de ses incidences.

    On pourra débattre tout autant de ces Marocains qui « brûlent » sur un tapis volant en obtenant, quand ils le peuvent, une autre nationalité, de préférence occidentale, ou de ces autre Marocains qui tentent la chance et flirtent avec le risque extrême en empruntant les barques de la mort. Il n’en demeure pas moins que Mme F. L. reste marocaine (!), cette nationalité étant inaliénable, et à ce titre on devrait lui permettre de retrouver les siens-.

    Quid.ma
    Dernière modification par rago, 27 juin 2020, 10h30.

    Commentaire


    • #3
      Il y a des algériens bloqués en France, Royaume Unis, l'Espagne, les scandinaves algériens et j'en passe . C'est Air Algérie qui ne s’occupe pas des algériens. Une minorité d'algériens n'ont pas eu de problèmes car ils sont bien connectés avec une certaine autorités.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire

      Chargement...
      X