Annonce

Réduire
Aucune annonce.

COVID-19 : L’Algérie enregistre le plus lourd bilan Vers un reconfinement général?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • COVID-19 : L’Algérie enregistre le plus lourd bilan Vers un reconfinement général?

    L’Algérie a enregistré, hier vendredi, le bilan le plus lourd depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, avec pas moins de 240 cas de nouvelles contaminations en une seule journée. S’achemine-t-on vers un reconfinement général ?
    Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - « Le pire est à venir si les autorités ne réagissent pas en urgence », avertit Lyes Merabet, président du Syndicat des praticiens de la santé publique, estimant qu’il est clair que la mesure de reconfinement est à envisager pour certaines wilayas. La hausse du nombre des cas de contamination au coronavirus, avoisinant désormais les 200 cas par jour, inquiète et pousse les spécialistes de la santé publique à tirer la sonnette d’alarme.
    Lyes Merabet, président du Syndicat des praticiens de la santé publique explique que la situation est grave dans plusieurs wilayas, à l’image d’Alger, Sétif, Constantine, Annaba, Mascara, Blida, Oran, Djelfa, M’sila, Biskra et Ouargla.
    « Les données statistiques épidémiologiques ne sont pas rassurantes. La situation s'est relativement améliorée durant la dernière semaine du mois de Ramadhan et celle d'après l'Aïd, mais elle s'est dégradée depuis pour revenir progressivement à un niveau d'alerte inquiétant », s’inquiète notre interlocuteur.
    Face à ce constat alarmant, le durcissement des mesures de confinement est-il envisageable ?
    Le 13 juin, en levant le confinement à domicile pour 19 wilayas et en le fixant de 20h au lendemain 5h du matin pour les 29 autres, le gouvernement avait affirmé que les mesures retenues restent tributaires de l’évolution de la situation épidémiologique à l’échelle nationale et de chaque wilaya, ainsi que du respect des règles sanitaires de prévention et de lutte contre la propagation de l’épidémie.
    Depuis quelques jours, le nombre des contaminations au coronavirus a sensiblement augmenté, suscitant l’inquiétude quant à une propagation à large échelle de la maladie.
    En même temps, un relâchement dangereux est constaté sur le terrain avec un respect de moins en moins observé pour les gestes barrières et les mesures de prévention et de protection.
    Des médecins signalent une situation grave dans plusieurs wilayas, avec des flux incessants de malades et de cas suspects vers les services Covid qui sont déjà débordés.
    Si du côté des autorités rien n’est annoncé, et que du côté du Comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie en Algérie, un confinement total du pays est écarté, privilégiant un confinement territorial, les appels à durcir les mesures de lutte se font de plus en plus entendre.
    Pour Lyes Merabet, il est clair que la mesure de reconfinement est à envisager pour certaines wilayas.
    Quant aux modalités de sa mise en place (total, partiel ou ciblé), le Dr Merabet estime qu’elles dépendent de plusieurs facteurs, à savoir l'évolution des indicateurs de santé, notre capacité de dépistage et de traçage des malades et des sujets contacts potentiellement contaminants, le respect des mesures barrières, notre capacité à répondre aux besoins de la population et à organiser le confinement.
    Dans des déclarations à la Radio nationale, le Dr Abdelkrim Touahria, membre du Comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie de coronavirus, a exclu le recours à un retour au confinement total du pays suite à la recrudescence de la maladie. Il a soutenu qu’un confinement par région ou par commune est le plus indiqué. « Les enquêtes épidémiologiques permettront d’identifier avec précision les clusters qui vont être confinés. On ne va pas confiner tout le pays », a-t-il dit.
    Selon lui, la flambée des cas dans certaines wilayas est due au non-respect des mesures barrières, faisant remarquer que les cérémonies de mariage ont refait leur apparition dans ces wilayas.
    Pour les raisons de cette flambée des cas de contamination, autorités, médecins et membres du Comité scientifique fustigent le comportement des citoyens qui ne respectent pas les mesures de prévention, notamment le port du masque et la distanciation sociale dans les lieux publics (marchés, transports…). Le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique, est allé jusqu’à appeler à la mobilisation de la force publique pour faire respecter les gestes barrières. Pour le Dr Merabet, une grande campagne de sensibilisation grand public sur le risque sanitaire et les dangers de la progression de l'épidémie est d'une nécessité absolue.
    K. A.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    S'ils veulent enfermer tous les algériens qu'ils le fassent et pas besoin de fabriquer des chiffres et mentir aux algériens. Tout le monde sait qu'ils ont en ligne de mire le Hirak et le reste n'est que khorti !
    Ca veut dire quoi d'ailleurs confiner les gens à partir de 16h ? Le virus sort-il de chez lui à partir de 16h ?
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Le virus sort-il de chez lui à partir de 16h ?
      Oui, les virus sont des êtres vivant animaliers et ils fuient la chaleur de la journée et sortent quand le soleil décline pour faire des promenades en amoureux avec leurs chère virusa et profiter des belles soirées fraîches d'Algérie .

      Commentaire


      • #4
        Haha wahrani
        Je tiens mon explication au moins !
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          Si les gens mettaient tous un masque et en respectant la distanciation , on en serait pas arrivé là
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire

          Chargement...
          X