Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Ceuta et Melilla sont-elles espagnoles ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi Ceuta et Melilla sont-elles espagnoles ?

    Et dire que la dictature marocaine suppute que ces deux présides sont marocaines à l'instar de la Mauritanie ou de l'ilot à chèvres de Persil!

    - À la fin du Moyen Âge, les monarchies espagnole et portugaise cherchent à achever le grand mouvement de reconquête – Reconquista – de la péninsule Ibérique que les musulmans avaient envahie à partir de 711. Dès 1415, les Portugais s’emparent de la ville de Ceuta, située sur la rive sud du détroit de Gibraltar, à 15 kilomètres environ de la province de Cadiz ; en 1492, les “Rois catholiques” d’Espagne, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, prennent Grenade, mettant ainsi fin au dernier royaume musulman d’Al Andalus, puis prolongent leur avancée sur la côte nord de l’Afrique pour y installer des postes militaires, destinés à protéger les côtes andalouses des incursions des pirates barbaresques ; c’est ainsi que la place de Melilla est conquise en 1497.

    Ces postes militaires, appelés fronteras, s’échelonnent alors le long des côtes méditerranéennes de l’Afrique du Nord jusqu'à l’actuelle Libye ; ils sont essentiellement défensifs et ne serviront jamais de point de départ pour une conquête de l’intérieur. La vie y est précaire car ils subissent les attaques fréquentes des tribus voisines et dépendent entièrement de l’approvisionnement en provenance d’Espagne.

    En 1580, au hasard d’un aléa dynastique, Ceuta devient espagnole mais, bientôt, la plupart des fronteras, oubliées des Espagnols, seront perdues ou échangées (au cours du XVIIe siècle, un grand nombre d’entre elles seront reprises par les sultans du Maroc, en particulier par Moulay Ismaël. La place d’Oran, elle, sera restituée en 1791).

    À la fin du XVIIIe siècle, l’Espagne ne possède plus que les villes de Ceuta et Melilla, ainsi que quelques rochers, los peñones (il s’agit d’Alhucemas et de Velez de la Gomera, et des îles Chafarinas situées près de la frontière algérienne), situés le long de la côte marocaine. Ces possessions sont alors utilisées par les gouvernements espagnols successifs qui y installent des bagnes (ou présides [de l’espagnol presidio], terme qui désigne alors les possessions espagnoles sur la côte marocaine) ; celui de Ceuta ne sera définitivement fermé qu’en 1912.

    Au début du XXe siècle, l’Espagne, qui a perdu ses dernières colonies en 1898, cherche à “redorer son blason” d’ancienne puissance et tourne son regard vers le Maroc, encore indépendant mais très affaibli. En 1906, la conférence d’Algésiras réunit les puissances européennes au chevet du royaume du Maroc : sous prétexte de l’aider à se moderniser, c’est une véritable tutelle qui est mise en place, concrétisée en 1912 par l’instauration du protectorat franco-espagnol-.

  • #2
    La région Est du Maroc المنطقة الشرقية est complètement délaissé par la monarchie
    De Ceuta et Melilia à Oudjda et Berkane, peut etre qu'ils seront Algériens dans un avenir proche
    oeilfermé

    Commentaire


    • #3
      loughzel

      tu es encore dans l'ere de Hassan II
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Où en le mémorandum de la dictature marocaine envoyé à l'ONU afin que celle-ci décrète que les territoires espagnols en Afrique du Nord soient déclarés des territoires à décoloniser?

        Enfin, pourquoi les FARces avaient-elles envahi l'ilot à chèvres ibérique de Persil et non Ceuta et Melilla?

        Commentaire


        • #5
          Un Etat colonisateur qui revendique la décolonisation de territoires ibériques dûment reconnus par l'ONU, il faut prendre acte que la dictature marocaine se complaît dans le ridicule comme à son habitude!

          -Quand le Maroc envoyait un mémorandum pour la décolonisation de Ceuta, Mellila et les Îles Chafarines

          Le 27 janvier 1975 ans, le Maroc adressait un mémorandum au comité spécial de décolonisation de l’ONU pour demander le retrait de l’Espagne de Ceuta, Melilla, des Îles Chafarines et du Rocher de Badis.
          (…).
          Après son indépendance, le royaume n'a pas cessé de revendiquer les deux villes et les autres îles, malgré le refus catégorique de l’Espagne de tout débat sur ce sujet. Le voisin ibérique finit par écraser tout espoir en imposant en 1995 un régime autonome aux deux cités, sous souveraineté espagnole.
          Douze ans plus tard, soit en novembre 2007, le roi Juan Carlos d’Espagne s’est même rendu à Ceuta dans le cadre d’une visite officielle, la première d’un monarque espagnol depuis 1972.
          Un message clair aux autorités de Rabat pour mettre fin à tout espoir de récupération des deux présides.

          Il semblerait que le Maroc a fini par mettre ses revendications en veilleuse, Rabat n’ayant plus de moyens pour faire pression sur Madrid. Cette dernière, devenue une puissance mondiale, s’est même placée en tant que premier partenaire économique du royaume chérifien. D’ailleurs, la place de l’Espagne en tant qu’ancien colonisateur du Sahara occidental lui a conféré une position de force, obligeant son voisin du Sud à mettre de côté ses revendications quant à la récupération de Ceuta et Melilla et des autres îles-.

          Ya...bi (extraits).

          Commentaire


          • #6
            Mais pourquoi la dictature marocaine s'immisce t-elle dans les affaires de la souveraineté espagnole?

            - L'ouverture des mosquées de Melilla sonne-t-elle la fin de la tutelle du Maroc ?

            Après trois mois de confinement, les mosquées de Melilla ont ouvert samedi 27 juin leurs portes aux fidèles mais avec des mesures de précaution. Le port des masques de protection et la distanciation physique sont exigés des pratiquants, rapportent les médias locaux.

            Les 15 mosquées de la ville avaient, en effet, décidé de maintenir leurs portes fermées lors des phases de l’assouplissement du confinement annoncées, les 1er mai et 25 mai, par le gouvernement Sanchez.
            Si la réouverture de ces lieux de culte est accueillie avec une grande satisfaction de la population musulmane, elle devrait susciter en revanche quelques grincements de dents du côté du Maroc.

            Le 26 juin, dans un communiqué consulté par Ya...bi, le secrétariat général des conseils des oulémas de la région de l’Oriental a invité les citoyens et les citoyennes à continuer à prier chez eux. Par son timing, à la veille de l’ouverture des mosquées de l’enclave espagnole, il s’avère que ce message est plutôt adressé à la Commission islamique de Melilla, l’instance qui gère la chose religieuse dans la ville, qu’aux Marocains de la région de l’Oriental. En effet, les autorités marocaines n’ont pas encore autorisé le retour des fidèles aux lieux de culte au royaume, lors de la deuxième phase du déconfinement pour justifier une telle sortie médiatique.

            Cette réouverture qui s’opère, visiblement, sans la bénédiction du Maroc, sonnerait-elle la fin de la tutelle du ministère des Affaires islamiques sur les mosquées à Melilla ?

            Pour mémoire, le président de la Commission islamique Annur de Melilla, Youssef Kaddour, en coordination avec les autorités espagnoles à Madrid, avait demandé à des représentants de l’Algérie en Espagne, d’envoyer des imams algériens pour remplacer les Marocains sous prétexte qu’ils ne parlent pas la langue espagnole. Un projet appelé à être remis sur les rails après des mois de suspension sous l’effet de la propagation de la pandémie du coronavirus.

            Le Maroc assure mensuellement le paiement des salaires de nombreux imams, prêcheurs du vendredi et de préposés exerçant dans les mosquées de Melilla.

            Ya...bi

            Commentaire


            • #7
              Qui de vous a visité la splendide cité ibérique de Ceuta en Afrique du Nord?

              Cf: vidéo de ci-dessous

              https://www.youtube.com/watch?v=xv8XQUjvR3Y

              Commentaire


              • #8
                Vidéo rare:

                https://www.dailymotion.com/video/xfe46t

                Commentaire


                • #9
                  Faudrait-il en déduire que la dictature marocaine soit la seule nation au monde colonisatrice- colonisée, c'est-à-dire le comble de l'ignominie?

                  Commentaire


                  • #10
                    à un moment le maghreb central allait de wed melwiya au maroc à oued chlef en algerie

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X