Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les zoos humains - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les zoos humains - vidéo

    tchek tchek tchek

  • #2
    Salut kems,

    Quand j'ai lu le titre du topic j'avais cru que tu parlais du livre de DESMOND MORRIS que j'avais acheté dans les années 70 Dont je poste ce resumé :

    Résumé
    Dans l'étendue de sa domination sur la planète, l'homme perd souvent de vue qu'il se définit essentiellement comme un animal doué de raison classé parmi les mammifères de l'ordre des pri-mates à côté des lémuriens et des singes. Diffère-t-il d'ailleurs tellement de ces derniers ? Dans Le Singe nu, le zoologiste Des-mond Morris a très brillamment démontré que non. Singes nus nous sommes, frères bavards du babouin. L'étude de notre comportement en tant qu'individus a entraîné Desmond Morris à examiner notre vie sociale selon la même méthode critique de naturaliste observant une espèce animale quelconque dans son milieu naturel. A ceci près que la proliféra-tion humaine et la multiplication des villes ont pratiquement sup-primé la nature pour ne laisser que des conditions artificielles comparables à celles d'un zoo. Le paradoxe du monde moderne est, en effet, de contraindre à vivre dans un cadre ultra -perfectionné des « animaux » qui restent soumis aux impératifs biologiques des temps primitifs. L'homme captif de sa technique saura-t-il supporter cette dis-torsion, pourra-t-il rendre vivable le zoo humain ? Il a su déjà merveilleusement s'adapter, Desmond Morris l'expose avec une ironie et une maestria scientifique qui rendent son livre aussi divertissant qu'instructif.Source : Le Livre de Poche, LGF



    Et je note au passage cette remarque faite dans un quotidien français : " Quand Morris écrit, dans le Zoo humain : " Avec la civilisation se développe l'arrogance de l'homme..." " qui révèle bien cette caractéristique de l'Homme occidental .

    Et celle-ci très éloquente :

    " L'étude de notre comportement en tant qu'individus a entraîné Desmond Morris à examiner notre vie sociale selon la même méthode critique de naturaliste observant une espèce animale quelconque dans son milieu naturel. A ceci près que la prolifération humaine et la multiplication des villes ont pratiquement supprimé la nature pour ne laisser que des conditions artificielles comparables à celles d'un zoo. "

    Source : Le Livre de Poche, LGF

    Commentaire


    • #3
      Je poste également au sujet du livre LE SINGE NU " du même auteur DESMOND MORRIS dont je relève ce résumé :

      Non, déclare le zoologiste Desmond Morris, nous ne sommes pas une espèce nouvelle née du processus de l'évolution, nous sommes toujours des singes. Et il le démontre.
      Eliminant les sociétés primitives encore existantes comme étant des « ratés de l'évolution », il observe le singe nu moderne, arboricole, sorti des forêts et devenu carnivore, sous l'angle de la sexualité, de l'éducation, de la combativité et de la recherche du confort (où il assimile hardiment la quête des poux chez les primates aux menus propos mondains dans un effet scientifico-comique irrésistible).
      Pour élaborer cette thèse originale, il lui a suffi d'étudier le comportement humain dans la même optique que celui des animaux, et en utilisant le même vocabulaire. Le résultat est extraordinaire de précision scientifique, de logique... et d'humour.

      Quand on se regarde dans une glace, après avoir lu ce livre, on ne se voit plus de la même façon.Arthur Koestler.




      Et également cet extrait publié dans un quotidien français :

      J'ai dit : dès la première ligne. La voici : " Il existe cent quatre-vingt-treize espèces vivantes de singes et de gorilles, cent quatre-vingt-douze d'entre elles sont couvertes de poils. La seule exception est un singe nu qui s'est donné le nom d' " homo sapiens "... Je suis zoologue, et le singe nu est un animal. Je me sens donc le droit d'écrire sur lui... "

      Par ROBERT MERLE Publié le 28 septembre 1968

      Commentaire


      • #4
        Salut l'Oranais

        tu étais au courant pour ces zoos humains ?
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          Oui !

          Et cela m'avait révolté au plus haut point et j'avais commencé à avoir une idée générale sur les arrogances et les prétentions raciales des occidentaux qui de par leur histoire conquérantes en disent beaucoup .

          Commentaire


          • #6
            Tout avait commencé lors des expéditions de découvertes du monde quand ces soient disant occidentaux modernes ramenaient avec eux des " échantillons " d'humains en guise de trophées . Il faudrait aussi savoir que les populations prenaient également un plaisir non caché pour " voir " ces spécimens et qu'aucune voix ne s'était élevée pour critiquer ce phénomène immoral, ni Victor Hugo, ni Lamartine, ni ....personne ! .
            Dernière modification par wahrani, 01 juillet 2020, 17h16.

            Commentaire


            • #7
              Hallucinant

              Pour ma part
              je n'étais pas du tout au courant
              Et dire que c'est tout récent ...
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #8
                Tu aurais du poster cette vidéo dans la rubrique café du village pour avoir plus d'audience .

                Commentaire


                • #9
                  Vas-y je te donne l'autorisation lol
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors demandons conjointement à nassim de déplacer cette discussion vers la rubrique " café du village ", ce que je fais par ce post.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas nécessaire
                      tu partages au café du village
                      tout simplement ...
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce serait un dédoublement et c'est interdit par la charte, je te propose de demander à nassim, et tu sera surement satisfait s'il juge ta demande acceptable. ( par mp )

                        Commentaire


                        • #13
                          L'international et le café du village
                          sont souvent dédoublés
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok Kems,

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X