Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: le Président ordonne la relance du projet du Port Centre d’El-Hamdania

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: le Président ordonne la relance du projet du Port Centre d’El-Hamdania

    Selon un communiqué du conseil des ministres tenu ce dimanche, 28 juin 2020, le Président de la République Abdelamdjid Tebboune a ordonné ce dimanche la relance du projet du port d’El Hamdania situé dans la commune de Cherchel.

    le ministre des Travaux publics a pris la parole et a fait une présentation sur le projet du port commercial central d’El Hamdania à (Cherchel) , qui comprend trois sections liées au port, aux zones logistiques et industrielles, à l’autoroute et au chemin de fer, et comprend toutes les opérations de base qui ont été achevées jusqu’à aujourd’hui depuis le lancement de l’étude de détermination du site.

    Le projet sera exécuté avec un cofinancement algéro-chinois, avec un prêt du Fonds national d’investissement et de la banque chinoise Exim-BANK.

    Concernant le raccordement du port avec le réseau national de routes et de chemins de fer, il a été décidé de réaliser une autoroute de 37 kilomètres avec un système de propulsion, reliant le port à l’autoroute Est-Ouest au niveau d’El-Afron, ainsi qu’une double voie ferrée électrifiée de 48 km entre le port et la gare d’el-Afron.

    Afin de mener à bien le projet qui s’étalera sur sept ans, le dossier d’expropriation des zones dédiées a été préparé, les enquêtes sur le commerce de détail et les fonds d’indemnisation sont déposés au niveau des provinces de Blida et Tipaza. Le projet a également pris en compte l’ampleur de la préservation de l’environnement.

    Réagissant à cet exposé, le président de la République a évoqué les détails de ce dossier, et le retard dans son qui a causé des pertes à l’économie nationale en général, car l’objectif stratégique de ce port est de briser l’isolement des pays africains qui n’ont pas de ports maritimes, et l’accompagnement donnant une forte impulsion à la vie économique et la mise à disposition de postes Les travaux ont ensuite donné des instructions au Premier ministre pour rétablir le contact avec le partenaire chinois, étudier le projet, sur des règles transparentes et nouvelles, et le présenter à nouveau au gouvernement dans un délai n’excédant pas trois mois.


    Le midi libre

  • #2
    Gara Djebilet, l'or, l'argent, le diamant et l'uranium, mdr

    Commentaire


    • #3
      Bientôt le train sifflera à TAMANRASSET , à la frontière malienne il ne reste que 400 km par route.

      L'étude du projet de ligne ferroviaire de 600 km devant relier Ain Salah à Tamanrasset sera lancée

      Par Mourad Arbani | 05 Mars 2018 | 12:50

      Le Directeur général de l’Agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Azzedine Fridi a annoncé, lundi,

      la réception en septembre prochain de la ligne ferroviaire qui doit relier Alger à l’Aéroport international d’Alger, via Bab Ezzouar.

      Intervenant sur les ondes de la radio nationale, le DG d'ANESRIF a précisé que cette ligne ferroviaire sera réceptionnée en septembre prochain au même temps que la nouvelle aérogare.

      Il n'a pas manqué de souligner que " ça sera une très belle station souterraine, avec un train toutes les demi-heures qui va relier l’aéroport international d’Alger à Bab Ezzouar, et de là vers toutes les destinations" .

      Toujours au chapitre des investissements, Azzedine Fridi a annoncé le lancement prochain des études pour la réalisation d’un grand projet de ligne ferroviaire de l’extrême Sud du pays, qui doit relier, sur 6.000 km, la wilaya d’Ain Salah à celle de Tamanrasset.

      Il a rappelé par la même occasion que l’ANESRIF est le maître d’ouvrage du programme ferroviaire national, avec des investissements de l’ordre de 30 milliards de dollars, dégagés depuis 1999 dans le programme du président.

      Ce programme programme d'investissent est scindé en 2 axes : la modernisation du réseau existant et sa densification.

      Le DG d'ANESRIF a souligné que le programme ferroviaire national s'inscrit aussi dans la perspective de développer les trains de banlieue, connecter les zones industrielles et recourir au fret pour rentabiliser les investissements

      Commentaire


      • #4
        le Président ordonne la relance du projet
        Tant que les présidents algériens ordonnent, décident, décrètent, l'Algérie ne connaîtra jamais le mieux.

        Commentaire


        • #5
          Bachi
          Les projets se concrétisent avec la baguette magique

          Commentaire

          Chargement...
          X