Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La première mission médicale cubaine sur le sol français a un grand impact

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La première mission médicale cubaine sur le sol français a un grand impact

    Paris, 27 juin (Prensa Latina)

    L'arrivée ce vendredi d'une brigade médicale cubaine dans le département d'outre-mer de la Martinique, la première en territoire français, génère aujourd'hui un large écho dans les médias, qui mettent en avant l'aide.

    Des médecins cubains arrivent en renfort en Martinique, les premiers en France", titre Le Monde, qui précise que la mission sera pour trois mois de 15 médecins spécialistes en pneumologie, maladies infectieuses, radiologie et urgences.

    Selon l'influent journal, la brigade aidera l'île des Caraïbes à faire face au Covid-19 et à pallier son manque de professionnels de la santé.

    La France devient ainsi le troisième État européen, après l'Italie et Andorre, à accueillir des médecins cubains, dit-il.

    Pour sa part, la chaîne Franceinfo précise que la présence de professionnels de santé de la plus grande des Antilles dans le département d'outre-mer, bien qu'elle soit la première du genre sur le sol français, n'est pas un fait isolé, puisque "près de 30 000 sont déployés tout au long de l'année dans soixante pays, où ils contribuent à compléter le réseau de santé".

    Dans le contexte de la pandémie causée par le coronavirus, ce programme lancé dans les années 1960 par Fidel Castro a touché 28 nations, avec environ 3 000 professionnels, ajoute-t-il.

    Des médecins cubains partent aider la France en Martinique, souligne Radio France Internationale, tandis que la chaîne LCI fait écho aux déclarations du président du Conseil exécutif de la Martinique, Alfred Marie-Jeanne, lors de l'accueil des médecins, qui ont voyagé sur un vol spécial d'Air Antilles Express.

    Nous vivons un moment historique. L'arrivée d'une brigade médicale cubaine symbolise la grande fraternité que nous avons dans les Caraïbes (...) Saint Martin et la Guyane nous ont déjà contactés pour suivre nos pas", a déclaré Marie-Jeanne à l'aéroport Aimé Césaire.

    A Fort-de-France, la chaîne La1re assure que les médecins de la plus grande des Antilles étaient attendus pour trois mois, avec la signature d'un accord de coopération régionale en mars.

    Il faut dire que Cuba a une longue histoire de coopération en matière de santé et d'urgences médicales. Tout a commencé en 1960, lorsque des médecins et des infirmières formés à Cuba ont été envoyés pour soigner les blessés d'un important tremblement de terre au Chili", souligne-t-il.

    La France a approuvé le 31 mars le décret 2020-377, qui permet aux agences régionales de santé de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy d'engager des médecins, des dentistes, des sages-femmes et des pharmaciens de pays extérieurs à l'Union européenne.

    Selon des sources locales, des professionnels de la santé travailleront au Centre hospitalier universitaire et à la clinique Saint-Paul.

    27 juin 2020

    Source : prensa latina

  • #2
    Cette bonne nouvelle pour les deux peuples français et cubain va provoquer le mécontentement des makhzenis et sionistes de ce forum algerie dz. Elle contredit leur idéologie capitaliste sioniste de haine et de division des peuples sur la base de mensonges inspirés par les services secrets occidentaux et sionistes ?

    Commentaire

    Chargement...
    X