Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les masques de propagande marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les masques de propagande marocaine

    Un défunt opposant à Hassan II a déclaré, il y a environ 40 ans, qu'au Maroc, il est de coutume de cacher la m... avec des tapis persans, aujourd'hui le Majzen change ses habitudes et les ajuste à la situation actuelle et couvre sa honte et pauvreté endémique subie par les sujets marocains avec des masques en plastique.

    Le Majzen a été vaincu ces jours-ci, en tant qu'État bâti sur la démagogie, l'injustice sociale et les inégalités, en annonçant l'envoi de masques et de gel dans différents pays de la francophonie africaine. Ce n'est un secret pour personne que la France pratique le néocolonialisme dans ces pays et pour cela elle utilise souvent sa filiale Maroc, avec le double objectif; d'une part, en maintenant sa domination et son contrôle sur les ressources de ces pays, et d'autre part, en faisant de sa filiale externalisée la faveur de la réalisation d'objectifs politiques sur la scène africaine.

    Au Maroc, la situation socio-économique actuelle et plus avec l'arrivée de la pandémie est désastreuse, dans la plupart du pays il n'y a pas de masques ou de gel désinfectant disponibles, et moins de contrôles ou tests pour détecter le virus et le Majzen se lance dans une opération de don de propagande de matériel aux pays du Sahel. Personne ne doute que ces pays et la quasi-totalité de l'Afrique aient besoin d'aide, ce qui est mis en cause, c'est l'opportunisme intéressé et publicitaire de ce don annoncé au battage médiatique.

    Bien que toute aide soit la bienvenue, la question est de savoir ce que 8 millions de masques et quelques milliers de litres de gel résoudront. Pour 15 pays, avec environ 150 millions de personnes, ne serait-il pas plus utile de livrer ce matériel aux 20 millions des Marocains qui ne peuvent pas l'acheter?

    L'économie marocaine repose sur cinq secteurs qui, ensemble, dépassent plus de 80% du PIB du pays et qui sont: le trafic de drogue et d'immigrants, les envois de fonds des immigrants, le tourisme, l'agriculture et le pillage et le pillage de Ressources sahraouies. Autrement dit, entre Drogue, immigration et Sahara, leur PIB atteint 63%.

    Les données socioéconomiques officielles du Maroc, à partir de l'année 2018 sont dévastatrices, le plaçant à la 129e place de l'indice de PIB par habitant, qui est le principal indicateur du développement humain d'un pays. Afin de comprendre la portée de la propagande et de la démagogie du don des masques, il est bon de savoir que la majorité des pays bénéficiant de cette contribution surpassent de loin le Maroc dans l'indice de PIB par habitant.

    Selon l'UNESCO, l'analphabétisme au Maroc avoisine les 30%, et place ce «pays généreux» à la 125e place, bien qu'il soit le premier pays de la planète à bénéficier de l'aide étrangère, seuls l'Union européenne et les Royaumes du Le Golfe stimule l'économie marocaine avec des milliards chaque année, sans compter la très importante aide nord-américaine et les injections périodiques effectuées par le Fonds monétaire international, ainsi que d'autres accords bilatéraux.

    Cependant, toutes ces transfusions se font dans une fosse sans fond ou dans une piscine privée et leur impact sur l'amélioration des conditions de vie du peuple marocain est minime, voire inexistant. Ici, il faut aussi rappeler que presque tous les pays chanceux qui ont bénéficié de l'opération de don de masque, leur taux d'alphabétisation dépasse celui du Maroc.

    Selon la Banque mondiale, il y a environ 9 millions de Marocains sans couverture de santé publique, il y a d'autres enquêtes qui parlent d'environ 20 millions. Mais la réalité est que la santé publique au Maroc est l'une des plus déficientes et précaires au monde. Selon les données officielles, en 2017, le Maroc se classait au 125e rang des dépenses de santé par rapport au PIB, et chute à la 130e place du classement des pays, en termes de dépenses de santé par rapport au budget de l'État.

    A tout cela, il faut ajouter les conditions précaires d'un système de santé branlant en général; dans les zones rurales, l'abandon est presque total, les conditions de la plupart des hôpitaux, dans les grandes villes, sont désastreuses et le manque de personnel qualifié, d'équipement médical adéquat, d'hygiène et de conditions adéquates prévaut généralement.

    Lorsque la pandémie de Covid-19 a éclaté au début du mois de mars, presque tous les pays ont fermé leurs frontières à la circulation des personnes, cependant, tous les pays sauf le Maroc ont pris des mesures pour permettre le retour de leurs citoyens à l'étranger, en organisant des voyages spéciaux, des avions et des navires affrétés et en imposant des quarantaines aux rapatriés pour empêcher la propagation du virus.

    Pendant tout ce temps, le Maroc n'a pas autorisé le retour de ses sujets bloqués dans d'autres pays et même à ses propres frontières, certains à seulement une dizaine de kilomètres de chez eux.

    Environ 40 000 personnes ont été abandonnées dans un no man's land, et elles survivent grâce à la générosité des pays où elles se trouvent. La question inconnue est maintenant; Comment le Majzen se lance-t-il dans une opération de pure propagande de fausse générosité, alors qu'il a bloqué près de 40 000 de ses sujets en attendant de rentrer chez eux?

    Trouver une réponse à cette question est très difficile, surtout pour déchiffrer le modus operandi d'un système féodal habitué à mélanger les intérêts d'une famille et de son environnement avec les intérêts généraux, qui sont après tout ceux qui l'intéressent le moins.

    Le Majzen fonde sa stratégie sur des coups, plus invraisemblables, mieux c'est, avec une performance politique ou économique élevée, que si elle doit être instantanée. Il ne se soucie pas de sa crédibilité, ni de sa rigueur, et encore moins de sa gravité, ce qui compte pour le Majzen c'est l'impact fugace généré par la propagande de la lecture du titre, le reste s'estompera dans le temps, et d'autres coups d'effet viendront ce rapport autres bénéfices.

    Madrid, 19 juin 2020. - (ECSAHARAUI)

    Par Mah Iahdih Nan / ECS

  • #2
    Avec cette vie d'enfer que mène le peuple marocain, ses protestations et révoltes sont sauvagement réprimées. Et le système continue. Jusqu'a quand ?

    Commentaire

    Chargement...
    X