Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ONU juge "déplorables" les conditions de travail des saisonnières marocaines en Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ONU juge "déplorables" les conditions de travail des saisonnières marocaines en Espagne

    salam

    Les conditions de travail des ouvrières saisonnières sont déplorables. Dans un message publié sur le site de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le rapporteur spécial des Nations unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme (HCDH), Olivier De Schutter, a invité, vendredi, le gouvernement de Madrid et les entreprises espagnoles, à améliorer les conditions déplorables des migrants déployés dans les champs de fraises comme des " travailleurs essentiels".



    Mesures de sécurité et de protection au travail inexistantes avec un accès inadéquat aux services de base, y compris à l’eau, au savon et aux désinfectants, les ouvrières marocaines manquent presque de tout et vivent dans des logements surpeuplés. Elles sont relativement payées en dessous du salaire minimum, ou parfois pas du tout alors qu’elles travaillent souvent au-delà de la limite horaire légale de travail en Espagne dans les champs de fraise.

    L’autre constat alarmant est la prise en charge de cette main d’œuvre qualifiée pendant le confinement. Alors que les autres régions vivent confinées, “la protection des travailleurs migrants saisonniers à Huelva a été complètement négligée pendant la pandémie du covid-19", selon Schutter.

    Tout en rappelant ce triste constat, il a relevé que des milliers de travailleurs migrants considérés comme des "travailleurs essentiels” sont envoyés dans les champs sans les mesures d’hygiène de base, sans matériel de protection. “Elles se partageaient leurs outils de travail.”, a-t-il soutenu.

    Face à ces conditions exécrables de vie, le représentant de l’ONU a rappelé à l’ordre les autorités et les employeurs de ces migrants. Pour le représentant de l’ONU, toutes les autorités doivent garantir aux travailleurs migrants de meilleures conditions, y compris l’accès à des soins de santé adéquats et conformes aux normes internationales.

    bladi

  • #2
    Les conditions de travail de ces pauvres Marocaines sont pires dans leur pays qu'en Espagne.

    Enfin, personne n'oblige ces femmes de s'exiler en Espagne afin d'exercer un labeur que les Espagnols boycottent car usurier et corvéable à merci.

    Commentaire


    • #3
      On peut douter que depuis l'agression des FARces contre l'Espagne lors de l'invasion de ces guignols (FARces) de l'ilot à chèvres ibérique de Persil, le peuple espagnol verrait d'un bon œil que ces marocaines puissent bénéficier de meilleurs conditions de travail.

      En outre, il ne faut pas omettre les "born in Morocco" qui avaient ensanglanté l'Espagne lors de leurs attentats.

      - 700 000 immigrés

      « On n’aborde jamais les problèmes de fond, proteste l’universitaire Bernabé López García. Dans le cas de Ceuta et de Melilla, on ne s’attaque pas aux questions de la contrebande ou de la pauvreté. Dans le cas du Sahara, l’Espagne ne prend pas de position claire. »

      Car Madrid s’emploie à ménager l’Algérie. D’abord parce qu’elle est son premier fournisseur en gaz, ensuite parce que les entrepreneurs espagnols veulent bénéficier des appels d’offres de l’État algérien. Ces atermoiements nourrissent les crises à répétition et frustrent le Maroc, désireux de voir sa proposition d’autonomie soutenue avec plus de vigueur par l’ex-puissance coloniale.

      Malgré leur enracinement en Espagne, l’image des immigrés marocains ne s’est guère améliorée. Selon le Centre de recherches sociologiques (CIS), « los Moros », qui sont 700 000 dans le pays, sont toujours aussi mal vus.

      « L’image prédominante de l’immigré est toujours, en premier lieu, celle du Marocain. C’est le groupe le plus visé par les préjugés et les stéréotypes ethno*culturels », explique l’étude du CIS. Le cliché du Maure envahisseur, hérité de l’Histoire, continue de hanter les esprits. En pleine période de crise économique et sociale, ce rejet est d’autant plus préoccupant que l’Espagne est l’un des pays les plus touchés dans la zone euro.

      Au Maroc, le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohamed Laenser, s’est inquiété de la situation de ses concitoyens résidant sur le sol espagnol : « Il y a 1 million d’ouvriers qui vont quitter le BTP. Or la plupart sont marocains : que vont-ils devenir ? » Frappés par la crise de plein fouet, ils sont nombreux à retomber dans la clandestinité. Selon les chiffres du ministère espagnol du Travail, ils seraient plus de 200 000 à avoir perdu leur titre de séjour. Autre signe qui ne trompe pas : le transfert d’argent vers le Maroc a baissé de 22 %-.

      Jeune Afrique, le 13 septembre 2010 (extraits).

      Commentaire


      • #4
        salam

        Les conditions de travail des ouvrières saisonnières sont déplorables. Dans un message publié sur le site de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le rapporteur spécial des Nations unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme (HCDH), Olivier De Schutter, a invité, vendredi, le gouvernement de Madrid et les entreprises espagnoles, à améliorer les conditions déplorables des migrants déployés dans les champs de fraises comme des " travailleurs essentiels".



        Mesures de sécurité et de protection au travail inexistantes avec un accès inadéquat aux services de base, y compris à l’eau, au savon et aux désinfectants, les ouvrières marocaines manquent presque de tout et vivent dans des logements surpeuplés. Elles sont relativement payées en dessous du salaire minimum, ou parfois pas du tout alors qu’elles travaillent souvent au-delà de la limite horaire légale de travail en Espagne dans les champs de fraise.

        L’autre constat alarmant est la prise en charge de cette main d’œuvre qualifiée pendant le confinement. Alors que les autres régions vivent confinées, “la protection des travailleurs migrants saisonniers à Huelva a été complètement négligée pendant la pandémie du covid-19", selon Schutter.

        Tout en rappelant ce triste constat, il a relevé que des milliers de travailleurs migrants considérés comme des "travailleurs essentiels” sont envoyés dans les champs sans les mesures d’hygiène de base, sans matériel de protection. “Elles se partageaient leurs outils de travail.”, a-t-il soutenu.

        Face à ces conditions exécrables de vie, le représentant de l’ONU a rappelé à l’ordre les autorités et les employeurs de ces migrants. Pour le représentant de l’ONU, toutes les autorités doivent garantir aux travailleurs migrants de meilleures conditions, y compris l’accès à des soins de santé adéquats et conformes aux normes internationales.

        Salam,
        ajoute ça ça que pendant le covid l'Espagne nous à envoyer leurs ressortissants sans aucune protections ni vérifications sanitaires par le biais des Intérims qui en avaient rien à faire à part gagner du pognon sur leurs dos.Dans des conditions d’hygiènes immondes pour venir travailler dans nos champs.
        Actuellement les services de l’état de l’hygiène et de la répression des fraudes sont sur leurs dos.

        Commentaire


        • #5
          Comme on dit, le chameau ne regarde pas sa bosse, mais voit bien celle des autres.
          Ces femmes ont au moins le mérite de travailler, sinon on va encore nous sortir la prostitution, femmes mulets, femmes....
          Deux pays miséreux et des abr****qui à longueur de journée nous abreuvent avec les mêmes sujets.

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=466448

          Commentaire


          • #6
            salam

            quelle bosse en fait, l'algérie n'envoie jamais de saisonnières, cela fait pas partie de la culture, tout comme le metier de cireur de chaussures a été banni après l'indépendance

            Commentaire


            • #7
              quelle bosse en fait, l'algérie n'envoie jamais de saisonnières, cela fait pas partie de la culture, tout comme le metier de cireur de chaussures a été banni après l'indépendance
              Il faut être objectif ne me dis pas que l'Algérie c'est le paradis, je vis sous un régime de voleurs et quand il faut critiquer je le fais t'inquiète, en revanche certains (et des 2 côtés) ont les yeux rivés sur le voisin, alors par pudeur les zouj-brhal nous ont mis dans la mélasse et vous vous fouiner les poubelles pour dire chez moi c'est parfait, chez l'autre c'est la catastrophe.
              Tes topics section économie est une preuve de plus.
              Et là, la section internationale est devenu d'une tristesse affligeante, les mêmes et les mêmes sujets.
              Il n'y a pas que le Maroc et l'Algérie.

              Commentaire


              • #8
                personnelement je suis pour la castration de la moitie des marocains,les pauvres ne devrait poas etre autoriser a pondre des enfants a la chaine,cela freine la modernisation du maroc.
                les deliquants et criminels et assassins qui pourrissent la vie des gens au maroc sont issus de familles precarises.
                et trop de monde ca tue le monde ,cela est egalement valable pour l afrique et le monde musulman.

                Commentaire


                • #9
                  salam


                  entièrement d'accord sur le fond azed, mais on constate quand même une diversité dans internationale

                  libye
                  usa
                  venezuela
                  chine


                  ca discute de tout, après quand l'onu dénonce l'espagne c'est une info importante qd mm d'autant que pour contrer les arguments de certains sur la france ancien colonisateur de l'algérie, l'espagne qui colonise vos terres arrive à trouver grâce à vos yeux, c'est dur à expliquer

                  je ne vous lis jamais dénoncer les espagnols, jamais, donc je tends la perche pour voir s'il y a union sacrée et dénoncer cet état de fait, mais rien, jamais rien

                  Au bout du compte j'essaye de comprendre c'est tout
                  Dernière modification par az99, 30 juin 2020, 23h27.

                  Commentaire


                  • #10
                    @maroc
                    personnelement je suis pour la castration de la moitie des marocains,les pauvres ne devrait poas etre autoriser a pondre des enfants a la chaine,cela freine la modernisation du maroc.
                    les deliquants et criminels et assassins qui pourrissent la vie des gens au maroc sont issus de familles precarises.
                    et trop de monde ca tue le monde ,cela est egalement valable pour l afrique et le monde musulman.
                    Wawoo quel raisonnement, pourquoi pas la peine de mort?
                    Les pauvres ont déjà le malheur d'être pauvre, la vie ne les a pas gâté.
                    C'est le rôle de l'État aussi, de prendre à bras le corps, un l'éducation, la santé, le travail et la justice.
                    Obligation d'instruction, je dis bien instruction jusqu'à l'âge de 16 ans sinon placement dans un foyer et prise en charge....
                    La criminalité, les troubles de la conduite et du comportement ne sont pas la panacée des enfants pauvres, il y'a des enfants de riches qui sont aussi pourris...

                    az

                    Je suis d'accord avec toi que l'ONU dénonce ce phénomène, par ailleurs les espagnols, comme d'autres ressortissants des pays de l'est viennent faire la cueillette en France et des marocains aussi, avec le Covid ils ont souffert.

                    l'espagne qui colonise vos terres arrive à trouver grâce à vos yeux, c'est dur à expliquer
                    Il ne trouve rien dans ma vision et je vais même te dire que depuis les années 80 quand je traversait l'Espagne je voyais leurs racisme (sans généraliser) contre les marocains les algériens et je maîtrise bien l'Espagnol, donc je sais de quoi je parle.
                    Quant à la colonisation, oui le temps viendra ou le Maroc doit réclamer ses terres, après c'est impressionnant comment certains nous parlent de colonisation et ne parlent jamais de Gibraltar, colonisateur aussi colonisé.
                    A ce que je sache le rocher se trouve en Espagne et non en GB, non?
                    Bref on a dévié du sujet, mes excuses.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      ouah radicale, on a une FN musulmane Mme maroc

                      Les anglais et les espagnols sérieux qu'ils se débrouillent entre eux, cela m'importe peu

                      Que ce soit l'un ou l'autre rien ne les distingue sur le plan international, sur le plan interne la GB m'a l'air plus ouvert et tolérante, et je dis bien tolérante parce que ce mot est trompeur, elle tolère malgré elle

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X