Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc à la veille d’un tsunami social ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc à la veille d’un tsunami social ?

    ADIL LAHLOU · 24 JUIN 2020
    Alors que le robinet des facilités procrastinatrices des Prêts Damane est encore à débit élevé, un tsunami de licenciements risque de s’abattre sur l’économie marocaine. Et cette fois-ci l’Etat ne peut plus faire grand-chose à moins d’un keynesianisme débridé dont il n’a plus les moyens !

    Et ce n’est qu’à ce prix que de restructurations au pas de charge dont le redimensionnement des effectifs est qu’une dimension essentielle que les entreprises qui auront survécu et retrouvé la confiance, pourraient contribuer, à nouveau, à résorber à partir de 2021 (voire 2022) le chômage dont le pic de 12,5% estimé par le FMI à fin 2020 risque d’être largement dépassé.


    Les derniers signaux émis par les patrons d’entreprise semblent indiquer une vague imminente de charrettes sociales. Et ce ne sont pas les mesures exceptionnelles mises en place tant par Bank Al Maghrib qui a triplé les capacités de refinancement du secteur bancaire, réduit de plusieurs crans son taux directeur et allégé le carcan des règles prudentielles que par l’Etat qui a joué aux pompiers de service à travers l’octroi de sa garantie souveraine [allant jusqu’à 95%] pour des crédits de sauvetage [les fameux produits Damane confectionnés par la Caisse Centrale de Garantie] destinés à éviter l’asphyxie financière tant aux auto-entrepreneurs qu’aux TMPE et, depuis peu, les grandes entreprises ; qui viendront éviter le raz de marée de licenciements qui se laisse poindre à l’horizon.

    L’échéance qui risque de mettre le feu aux poudres est celle toute proche du 30 juin 2020, date butoir de deux dispositifs majeurs déployés dans l’urgence par les pouvoirs publics au lendemain de l’instauration de l’Etat d’urgence sanitaire dans le pays. Il s’agit de l’indemnité mensuelle d’arrêt temporaire d’emploi versée par la CNSS aux salariés du secteur privé mis en chômage technique par les entreprises en difficulté [suite à une baisse significative de leur activité] mais également du produit Damane Oxygène dont la fenêtre d’utilisation échoit dans quelques jours [au-delà du 30 juin aucun tirage de l’autorisation préalablement accordée par la banque et la CCG n’est plus possible].

    Aussi, avec une reprise d’activité encore en pointillé, voire trop timide ou carrément inexistante pour certains secteurs [évènementiel, tourisme, activités culturels et loisirs], des milliers d’entreprises toutes tailles confondues seront dans l’incapacité de payer leurs salariés à partir du mois prochain. Il faut s’attendre donc à des licenciements massifs de la part d’employeurs qui chercheront à s’engouffrer dans la brèche de l’article 66 du Code de travail qui prévoit le recours aux licenciements économiques pour assurer la survie de leurs entreprises et ce, à travers une procédure judiciaire et administrative ad hoc [assez sinueuse du reste].

    Et c’est justement de survie dont il s’agit ici car au sortir de la période traumatisante du confinement de la population, la majorité des entreprises se retrouveront avec des revenus fortement érodés, une profitabilité laminée et un surendettement massif [comme conséquence du seul moyen trouvé par l’Etat pour éviter des faillites innombrables au beau milieu de la crise sanitaire et, surtout, aux conséquences économiques et sociales dévastatrices]. Pour bon nombre d’employeurs, c’est « restructures toi…ou crèves ! ». Des restructurations économiques dont on ne voit guère, hélas, comment notre économie pourrait s’en exonérer.

    Pour un spécialiste contacté par la rédaction, après une première salve estivale de dégraissage touchant tous les niveaux hiérarchiques et toutes les chaines de valeur de leur activité, de larges pans du secteur privé [textile, tourisme, commerce et distribution non alimentaire, automobile, immobilier, services…] vont se retrouver dès l’automne prochain, avec des « bilans dopés par de la dette et des Cash-flows opérationnels significativement réduits ».

    Pour les managers qui traversent ici, pour la plupart, la plus dure des épreuves de leurs carrières, ne rien faire serait tout simplement suicidaire. Il leur reste, alors, d’opter parmi le catalogue des remèdes possibles entre redimensionnement des effectifs [plus structurel cette fois-ci et presque inévitable pour les plus durement touchés], cessions d’actifs, fusions et regroupements en quête de synergie et d’économies d’échelle, recapitalisations [là aussi quasiment imparable] et, enfin, réorganisations au pas de charge.

    Dans un tel état de désolation économique, le chômage – on s’en doute – connaîtra une forte hausse au Maroc. Probablement bien davantage que les deux points et demi anticipés il y a deux mois par le Fonds Monétaire International (FMI), lequel avait tablé sur un pic de 12,5% à fin 2020 [contre près de 10% un an plus tôt]. La remontée de la pente sera donc longue et douloureuse.

  • #2
    le chômage dont le pic de 12,5% estimé par le FMI à fin 2020 risque d’être largement dépassé.
    Et il le sera pour la simple raison que les projections du FMI sont basées sur celle de Bank al maghrib qui prennent comme hypothèse que la reprise se fera selon un modèle en "V", c'est dire que le redressement de l'économie se fera "à la même vitesse" que celle de son effondrement.

    Tout le monde sait qu'il faudra des années pour remonter la chute de quelques mois.

    Commentaire


    • #3
      Comment veut tu un tsunami social du peuple marocain a qui le makhzen lui fait avalé les plus gros mensonges

      Commentaire


      • #4
        En tout cas toi la Voie lactée tu ne balances que des mensonges depuis tes intervention
        Et Jawzia qui prend les problèmes mondiaux à cause de corona pour ne les coller qu’au Maroc un pays tiers-mondiste non producteur de gaz et pétrole

        Faut voir ton pays producteur de petrol qu’est ce qu’il fait

        Ah bon l3am zine 3andkoum comme d’habitude
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          mahjoub les attaques personnelles ne sont pas recommandé même si le débat dévié de la pensé unique marocaine car ici on n'est pas au Maroc

          Commentaire


          • #6
            Neither en Algérie

            C’est un forum

            Mais malheureusement c’est fait que pour attaquer le
            Maroc
            Vrai ou faux , j’en passe

            Car y a pire comme chez Sissi, Arabie seoudite ou la Chine

            Tiens et comment va chez toi l’anti hirakiste
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              Peut être que cette crise mondiale va aider le Maroc a repenser son modèle de développement.

              Le Maroc investit beaucoup dans la propagande. Il va falloir commencer par desinvetir dans ce domaine. Cela aidera beaucoup.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Et Jawzia qui prend les problèmes mondiaux à cause de corona pour ne les coller qu’au Maroc un pays tiers-mondiste non producteur de gaz et pétrole
                Je ne colle rien du tout.

                Cette crise planétaire affecte les états à degrés différents. Elle met en lumière les fragilités des modèles et choix économiques des uns et des autres ainsi que le fait qu'une économie ne se conduit pas par des boites de com à coup de "Hub", "Résilient", "Emergent".

                La deuxième remarque que j'avance est celle des hypothèses irréalistes à la base des projections faites par Jouahri.

                Maintenant, pour le Tsunami social, personne ne le souhaite bien que des difficultés pointent à l'horizon avec tous ces licenciements annoncés (qui seront validés ou pas). C'est juste un titre (accrocheur) choisit par l'auteur du papier.

                Faut voir ton pays producteur de petrol qu’est ce qu’il fait
                Pas grand chose pour le moment, au vu du contexte politico-social, à part la tentative de limiter les dépenses.
                Dernière modification par jawzia, 30 juin 2020, 21h04.

                Commentaire


                • #9
                  Mardi 30.06.2020

                  Commentaire


                  • #10
                    Les nôtres souffrent en silence.

                    Je viens de discuter avec un ami médecin qui est aussi responsable de la distribution d'aide dans son village en Kabylie. Il m'a affirmé que suite à cette pandémie le nombre des familles nécessiteuses est passé d'une vingtaine tout au plus à plus de 70 familles.
                    Pour information, le village ne compte que 3000 âmes.

                    Rabbi yeferedj 3'la el moumnine kamline.

                    Commentaire


                    • #11
                      amokrane
                      et c'est toujours avec leur commandeur photo a la main,, c'est lui qui va les sauver du suicide et de misère
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc n'a jamais pu terminé son année
                        Il a besoin de l'argent des sionistes et des pays du golf

                        Commentaire


                        • #13
                          tu peux nous dire de combien est l'aide accordé au maroc par les pays du golf est les sionistes... ?

                          ta un montant à si loughzel
                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par oudjda
                            @ amokrane
                            et c'est toujours avec leur commandeur photo a la main,, c'est lui qui va les sauver du suicide et de misère
                            Par peur de représailles

                            Commentaire


                            • #15
                              moka t'es tombé dans le panneau..mdrrrr
                              Tu fais de la promotion au roi du Maroc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X