Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Berbères du Maroc : une culture mise au défi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Berbères du Maroc : une culture mise au défi

    L'histoire raconte que les Arabes n'avaient envahi que le "Maroc" et non toute l'Afrique du Nord.

    En effet, ce sont les Ottomans qui avaient colonisé la plus grande partie de l'Afrique du Nord et d'où la dictature marocaine est l'unique royaume de cette région.

    -" Les Arabes ont envahi l’Afrique du Nord… et mis en œuvre une politique « d’arabisation"

    Il est très notable que les tribus berbères du Maroc vivent dans des zones reculées, rurales et montagneuses. Les tribus pourraient être divisées en trois groupes selon la région où elles habitent, les « Rifains »du Nord, les « Chleuhs »au Sud-Est et les « Beraber » au Sahara. La décision et le désir de vivre dans les régions périphériques du pays remontent à la domination arabe qui a régné sur le Maroc au VIIème siècle.

    Lorsque les Arabes ont envahi l’Afrique du Nord à cette époque, ils ont mis en œuvre une politique « d’arabisation », visant à diffuser la culture arabe et à transformer la culture déjà existante. À cet égard, les Arabes se sont appuyés principalement sur la langue et la religion comme outils pour changer les identités culturelles et renforcer encore plus la domination arabe.

    Maroc, le processus d’arabisation a eu lieu dans les villes du centre et les régions côtières.

    Afin de préserver leur propre culture, les Berbères du Maroc de l’époque se sont retirés du centre et se sont installées dans des régions périphériques comme les montagnes et le Sahara. Ce processus de relocalisation a contribué à préserver la culture berbère pendant des siècles, mais il a eu un prix.

    Le retrait du centre est devenu au fil des ans une raison de la marginalisation de la population berbère, qui a donné, à son tour, une dimension politique à la question Amazighe.

    L’identité régionale est une dimension importante dans la culture Amazighe, principalement parce qu’elle est liée au concept de connexion à la terre ou « Tammurt », qui est un concept déterminant dans la culture berbère-.

    Article 19.ma

  • #2
    Contrairement aux idées reçues fallacieuses, les Arabes n'auraient jamais envahi l'Espagne.

    https://www.youtube.com/watch?v=q_qyzoMqEac

    Commentaire


    • #3
      les Arabes n'auraient jamais envahi l'Espagne.
      Ah Bon! Donc Moussa ibn Noçaïr est un berbère.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        -" Les Arabes ont envahi l’Afrique du Nord… et mis en œuvre une politique « d’arabisation"
        Il convient de les remercier, grâce à cela non seulement tous les les marocains se comprennent, mais aussi tous les nord africains. Tout comme les francs ont francisés la gaule.

        Commentaire


        • #5
          Les Arabes ont envahi l’Afrique du Nord… et mis en œuvre une politique « d’arabisation"
          D'un part vous dites que les arabes n'ont mis un pied en Espagne et de d'autre part vous dites les Arabes ont envahi l’Afrique du Nord… et mis en œuvre une politique « d’arabisation.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            les neurones commencent a ce détruire
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire

            Chargement...
            X