Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soleil et eczéma font-ils bon ménage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soleil et eczéma font-ils bon ménage ?

    Il existe plusieurs types d’eczéma : atopique, de contact, photosensible et secondaire. L’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique, est le plus répandu. Il s’agit d’une maladie chronique inflammatoire de la peau se traduisant par une sécheresse cutanée accompagnée de lésions (rougeurs, démangeaisons, suintement, vésicules, croûtes). Elle évolue par poussées. L’apparition d’eczéma chez une personne résulte de facteurs génétiques mais aussi environnementaux.

    Soleil et eczéma font-ils bon ménage ?

    Selon l’Association française de l’eczéma, le soleil a tendance à améliorer un eczéma : "La peau est moins sèche, moins rouge, les patients sont souvent plus détendus en été et cela influe sur leur maladie". Un constat que confirme le Dr Jacobzone qui indique que les 3/4 des patients atteints d’eczéma vont mieux grâce au soleil. " Les rayons UVA et UVB sont d’ailleurs utilisés pour traiter l’eczéma", ajoute la dermatologue.

    Si le soleil est bénéfique pour une grande majorité des patients, il peut être nocif pour une minorité d’entre eux en déclenchant des poussées. C’est ce qu’on appelle l’eczéma photosensible. Celui-ci apparaît après une exposition aux UV, même brève, provoquant une inflammation du derme. Dans ce cas, mieux vaut éviter de s’exposer au soleil.

    Bien protéger sa peau avant chaque exposition au soleil

    Que l’on souffre d’eczéma ou non, les règles sont les mêmes :

    L’application d’une protection solaire avec indice de protection suffisant est indispensable pour protéger sa peau des méfaits du soleil, à renouveler toutes les deux heures pour les parties découvertes ;
    On évite de s’exposer aux heures les plus chaudes, soit entre 11h et 16h ;
    Le port d’un chapeau et de lunettes de soleil est vivement conseillé.
    "Je conseille toujours à mes patients une crème solaire indice 50, parmi les crèmes les plus neutres possibles, c’est-à-dire sans trop d’ingrédients chimiques et sans parfum. A choisir, je recommande les crèmes avec écran minéral plutôt que chimique pour les peaux atopiques", suggère la spécialiste. Les protections solaires vendues en pharmacie et parapharmacie sont à préférer à celles vendues en grande surface.

    La crème solaire doit être appliquée avant toute exposition au soleil, pas uniquement avant une baignade ou un bain de soleil. L’été, pensez donc à en mettre avant une balade en plein air (randonnée, promenade en forêt…), un repas en extérieur, une session de jardinage, une séance de sport en extérieur…

    Eczéma : les bons réflexes après une exposition au soleil

    L'eczéma est favorisé par la sécheresse cutanée. Une bonne hydratation de la peau s’impose avant et après un bain de soleil. Cela passe par une bonne hydratation interne en buvant au moins un litre d’eau par jour. Et cela vaut pour tout le monde mais particulièrement pour les peaux atopiques : appliquez sur tout le corps une crème émolliente tous les jours (avant la crème solaire si vous allez vous exposer au soleil) et renouvelez l’opération après chaque exposition au soleil le soir après la douche.

    Transpiration et eczéma : les liaisons dangereuses

    La transpiration est un facteur d’aggravation de l’eczéma :

    La perte d’eau causée par la sueur favorise la déshydratation de la peau et la rend donc plus sèche ;
    Le sodium contenu dans la transpiration peut irriter la peau.
    L’été, les peaux eczémateuses sont de ce fait particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs. "Pour éviter que la transpiration aggrave un eczéma ou déclenche une poussée, mieux vaut appliquer une crème hydratante avant l’effort. Cela permettra de faire barrage à la sueur", conseille le Dr Jacobzone. Après l’effort, allez prendre une douche à l’eau claire dès que possible pour éviter que la sueur ne reste trop longtemps sur la peau. Le choix des vêtements est également important pour limiter le frottement des tissus imbibés de sueur contre la peau : portez de préférence des vêtements amples en matières naturelles, pour laisser respirer la peau (oui au coton, non au lycra !).

    Les bons gestes avant et après une baignade en mer ou en piscine

    Le sel et le chlore ont tendance à irriter la peau, ce qui n’aide pas quand on souffre de dermatite atopique. Avant une baignade en mer ou en piscine, l’application d’une crème barrière isolante protège la peau des irritations et de la sécheresse consécutives au contact de l’eau ( une crème solaire peut tout à fait être appliquée par dessus). A compléter d’un rinçage à l’eau claire après la baignade, de préférence froide car l’eau chaude réveille les démangeaisons. Si vous n’avez pas de douche à proximité de votre lieu de baignade, pensez à apporter des bouteilles d’eau minérale ou un spray pour vous rincer. Enfin, séchez-vous avec une serviette propre (et sans grain de sable si possible) en tamponnant la peau.

    Ecrit par:
    Annabelle Iglesias
    Journaliste
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X