Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Feu Driss Basri: pourquoi nous allons perdre le Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Feu Driss Basri: pourquoi nous allons perdre le Sahara

    En quoi la dictature marocaine perdrait le Sahara Occidental puique cette régio ne lui jamais appartenue?

    - Pourquoi nous allons perdre le Sahara

    C'est certainement la partie la plus polémique des thèses, interventions et affirmations du « nouveau Basri », et sans doute la plus difficilement crédible. Contrairement à ce qui est désormais devenu la position quasi officielle du Maroc de Mohammed VI, Driss Basri affirme être « bien entendu » favorable à la tenue d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental.

    « En 1982 à Nairobi, puis en 1988 à l'ONU, Hassan II s'est prononcé pour l'option référendaire. Loyal serviteur, j'ai milité en ce sens jusqu'à mon limogeage. Bien évidemment, j'ai travaillé pour que ce référendum se solde par un oui massif en faveur du rattachement au royaume : je ne suis ni traître à la patrie, ni suicidaire. Je disposais des leviers, des relais nécessaires pour que ce résultat soit une certitude. Disons que j'avais le savoir-faire. Les Sahraouis, je les adore et ils m'adorent. Malheureusement, avant même mon départ du gouvernement, certains, toujours les mêmes, se sont mais en tête de démanteler ce qu'ils appellent "le système Basri au Sahara".

    Ils ont favorisé l'émergence d'une nouvelle élite non représentative et mis en place une sorte d'indirect rule à la britannique : seul compte le lien personnel entre le roi et les Sahraouis, au-delà et au-dessus de l'État marocain et de son administration. Incompétence crasse ! Le processus d'autonomie des Sahraouis l'a emporté sur le nécessaire parachèvement de l'unité nationale. Résultat : le bateau prend l'eau, l'ennemi s'est infiltré partout et, si le référendum avait lieu aujourd'hui, le Maroc n'aurait aucune chance de l'emporter"-.

    François Soudan, Jeune Afrique (extraits).
Chargement...
X