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Algérie: après les phosphates, Tebboune relance le méga-port

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    Algérie: après les phosphates, Tebboune relance le méga-port d’El Hamdania

    Le président Tebboune vient de demander la relance du port géant d’El Hamdania, à Cherchell, pour «désenclaver les pays africains». Mais réactiver les méga-projets de l’ancien président Bouteflika alors que le pays est englué dans une crise financière aiguë laisse les observateurs surpris.

    Les succès des projets structurants du Maroc inspirent fortement le président algérien et son prédécesseur. Ainsi, après avoir tancé Renault pour n’avoir pas réalisé en Algérie une unité de montage automobile identique à celle installée à Tanger, Abdelmadjid Tebboune est en train de remettre au goût du jour les méga-projets de l’ère Bouteflika. Ceux-ci dorment dans les cartons depuis plusieurs années faute de financement et de vision stratégique. Ce regain d’activité semble surtout motivé par l’idée de concurrencer les réalisations du Royaume.

    Après avoir annoncé la reprise du gigantesque projet intégré d’exploitation et de transformation des phosphates dans l’Est du pays, qui devrait être relancé «très prochainement», selon les autorités algériennes, le président Tebboune a donné ses instructions, lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le dimanche 28 juin, pour que des contacts soient renoués avec le partenaire chinois afin de redémarrer l’étude du projet du port d’El Hamdania, dans la commune de Cherchell.

    Mieux, il a donné trois mois à son Premier ministre afin que
    ce projet soit présenté rapidement en Conseil de gouvernement.

    Pour rappel, c’est en décembre 2015 que l’ancien président Abdelaziz Bouteflika avait chargé son gouvernement de la réalisation d’un immense port en eau profonde. Le cadre devait être celui d’un partenariat selon la règle dite 51/49, entre des entreprises publiques et privées algériennes et un partenaire étranger de renom.

    D’un coût de 3,6 milliards de dollars, avec un tirant d’eau (hauteur de la partie immergée d’un bateau) de 20 mètres, ce port devait comprendre 23 quais d’une capacité de traitement de 6,5 millions de conteneurs et de 25,7 millions de tonnes/an de marchandises générales.

    Ce méga-port devrait être adossé à deux sites industriels totalisant

    2.000 hectares et relié aux réseaux ferroviaires et autoroutiers.

    En clair, c’est un projet quasi identique à la plateforme portuaire marocaine de Tanger-Med que le gouvernement de Bouteflika voulait réaliser en Algérie. Et Teboune le réactive en soulignant que «l’objectif stratégique de ce port étant le désenclavement des pays africains sans accès maritimes avec ce que cela implique en termes d’impulsion de la vie économique et de création d’emplois».

    Toutefois, ces annonces interviennent dans un contexte particulier, marqué par la crise financière aiguë que traverse l’Algérie avec la pandémie de Covid-19 et de la chute des cours du baril, qui en aggrave les conséquences sur l’économie algérienne. Celle-ci repose en effet quasi uniquement sur la rente pétrolière, qui génère 95% des recettes en devises du pays et 60% de ses ressources budgétaires.

    Or, ces projets pharaoniques que souhaite redémarrer Tebboune dans le contexte actuel sont très capitalistiques. Le financement global du projet intégré des phosphates, en tenant compte de la réalisation d’un quai phosphatier à Annaba et d’une unité de dessalement de l’eau de mer, nécessiterait une enveloppe de financement avoisinant les 10 milliards de dollars. Celui du port d’El Hamdania de 3,6 milliards de dollars, selon l’estimation de 2015.

    Du coup, la question que tout le monde se pose est de savoir comment le gouvernement de Tebboune compte-t-il financer ces méga-projets, alors que les recettes des hydrocarbures sont mises à mal par le niveau très bas du cours du baril.

    A cette interrogation, s’ajoute le fait que l’Algérie refuse catégoriquement à recourir à l’endettement extérieur pour faire face à ses financements. D’ailleurs, le tout nouveau ministre des Finances, Aymen Benabderahman, a martelé que «l’Algérie n’aura pas recours à l’endettement extérieur et agira de façon à sauvegarder la souveraineté de sa décision économique».

    Pourtant, les recettes du nouvel argentier algérien, qui vise une gestion rigoureuse des finances et la maîtrise des dépenses, ne suffiront pas à faire les économies nécessaires aux financements de ces chantiers, le pays faisant face à une baisse drastique de ses réserves en devises, liée à celle du cours du pétrole. Des réserves qui devraient tomber autour de 30 milliards de dollars, contre 194 milliards en 2014, réduisant encore plus les marges de manœuvre du gouvernement.

    En conséquence, les reprises annoncées de ces méga-projets très capitalistiques ressemblent plutôt à des effets d’annonce de la part d’un président en manque de popularité et de légitimité.

    le360.MA
    Le 29/06/2020 Par Karim Zeidane
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    ça ne sera que bénéfique dans un avenir proche
    ça fait plaisir en attendant d'autres projets inshallah

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    • #3
      Loughzel tu a lu au moins l'article si l'auteur Karim Zeidane vient pour un séjour en Algérie c'est l'expulsion avec de belles empreintes de souliers a l' arrière de sa personne

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      • #4
        C'est histoire de mega-projet minier, portuaire font parties de la mythologie algérienne moderne.

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        • #5
          Mythologues

          Certains construisent leur mythologie dans un passé fantasmé, d'autres l'imaginent dans un avenir grandiose... A chacun son vice...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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          • #6
            Bien renvoyé kho Harrachi
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

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            • #7
              @Sekrouf

              Y-khawfu fîna... Héhéhé
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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              • #8
                Bdit n'khaf mala
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

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                • #9
                  la mythologie algérienne moderne.
                  Mdrrr.
                  Il faut avouer que c'est bien trouvé, mais je tiens a préciser que la moderne existe on l'a vit tous les jours,
                  Pour ce qui est de l'ancienne il paraît qu'elle n'a jamais été ''construite''.

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                  • #10
                    Certains construisent leur mythologie dans un passé fantasmé, d'autres l'imaginent dans un avenir grandiose... A chacun son vice...
                    Oui c'est vrai tu as raison, j'ai entendu des mythos dire qu'Alger été la Mecque des révolutionnaires, dont le maître été un grand leader, mdrrr, tu as aussi une qui dit que l'Algérie été le grenier de Rome ou de je ne sais plus quelle autres villes antiques. Tu en as une qui est pas qui dit que l'Algérie s'était livrée aux turcs afin de faire barrière et de protéger le Maroc, idem 477 ans plus tard un autre mythe raconte qu'Alger a fait barrière devant le risque islamiste dans le but unique de protéger ses voisins. Bon bref je t'épargne les délires sur la partie économique, la voiture Fatia, Gara Djebilet, les montagnes d'or, de diamants et de minerais stratégiques, etc...

                    Continuez de rêver !

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                    • #11
                      Titre du manifeste

                      Paroles eloquentes d'un Suédois qui s'ignore ... Héhéhé
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                      • #12
                        Le président Tebboune vient de demander la relance du port géant d’El Hamdania, à Cherchell, pour «désenclaver les pays africains».
                        Je pense qu'il faut non seulement faire des pré-études technico économiques sérieuses, mais aussi réaliser des maquettes et des études d'impacts pour mieux vendre l'idée, et ses apports auprès de différents pays Africains qui pourrait être concernés, pour susciter leur implication et en avoir des retours dans la démarche, dans l'étude préalable et dans toutes les étapes du projet .

                        C'est la seule façon qui vaille pour aller au fond des choses dans cette étude préalable (ne pas louper des élements très importants), sur les plans des solutions, de leur dimensionnement et leur contraintes, des enjeux, des objectifs, du schéma directeur, et du financement, et pour impliquer le maximum de partenaires et opérateurs nationaux et internationaux qui pourront faire enrichir et faire réussir ce méga-projet.
                        Dernière modification par Pomaria, 02 juillet 2020, 10h56.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                        • #13
                          Le président Tebboune vient de demander la relance du port géant d’El Hamdania, à Cherchell, pour «désenclaver les pays africains».

                          bon si pour exporter à vos voisins direct Mali et Niger vous passer par le Sénégal et le Bénin, je ne vois vraiment pas comment vont être désenclavés les pays africains dont il parle....

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=466401


                          pour l'exportation par voie maritime via le port de Djendjen (Jijel) de 20.000 tonnes de rond à béton vers les ports du Sénégal et du Bénin, pour être acheminées par la suite respectivement vers le Mali et le Niger.

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                          • #14
                            je n'ai qu'une idée en tete.

                            el djadja touled ouel faroudj oudj3ou ka3ou.

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                            • #15
                              el djadja touled
                              Ta tête doit être mauvaise conseillere.
                              Elle te fait dire des bêtises de gamins.

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