Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus en Algérie : Vers un confinement total dans la wilaya de Sétif ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coronavirus en Algérie : Vers un confinement total dans la wilaya de Sétif ?

    Schahrazed I.Par SCHAHRAZED I. 1 juillet 2020 à 17:38

    Algérie – La récente progression des cas d’infections au Coronavirus dans la wilaya de Sétif, laisse croire que cette dernière pourrait aller vers un confinement total; devenant ainsi le nouvel épicentre de l’épidémie dans le pays.

    Vu la recrudescence des contaminations au niveau de la wilaya de Sétif, celle-ci est en passe de devenir le nouveau berceau de la contagion du Coronavirus en Algérie, de plus un confinement total pourrait lui être imposée; a en effet soutenu le Pr. Riad Mahyaoui; chef du service réanimation à l’hôpital CNMS de Sétif; et membre du Comité Scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie du Covid-19 en Algérie; lors de son passage ce 01 juillet sur les ondes de la radio Chaîne 3.

    Si le recours au confinement total n’est pas à écarter dans cette wilaya; c’est en partie en raison de la récente hausse du nombre de contaminations. Rien que pour la journée du 30 juin, Sétif a enregistré 54 nouveaux cas diagnostiqués positifs au Coronavirus. « L’hôpital de Sétif affiche un taux record d’affluence; et pratiquement un taux d’occupation à 100 % »; a confié l’invité de la radio.

    Par ailleurs, « la Commission a décidé de dégager des patients, qui n’ont pas besoin d’être hospitalisés, sur des lieux dédiés; notamment des centres de formation, des cités universitaires et des hôtels afin d’essayer de désengorger les hôpitaux », a fait savoir le même responsable.

    La cellule opérationnelle s’est déplacée et a mis en place des mesures très strictes pour les enquêtes épidémiologiques avec traçage des cas, réalisation des tests et mise sous traitement; a-t-il expliqué. Concernant le confinement total de Sétif ou Batna; l’orateur a avancé qu’il s’agit des prérogatives des autorités supérieures du pays; et que le Comité Scientifique ne fait qu’orienter et donner des directives.

    Coronavirus en Algérie : « Les deux prochaines semaines seront cruciales et décisives »

    Le professeur Mahyaoui poursuit en affirmant que les pouvoirs publics œuvrent à freiner la dissémination de ce fléau viral dans les 15 prochains jours; soit jusqu’au 13 juillet. « Si durant cette phase de contamination on arrive à endiguer le virus et le nombre de cas, on est tiré d’affaire ». Faute de quoi « Sétif peut aller vers un confinement total; comme c’était le cas auparavant pour la wilaya de Blida »; a-t-il étalé.

    De plus, les autorités locales, dont les walis, ont été instruites de prendre toutes les mesures nécessaires; dans le cas où la situation deviendrait incontrôlable; quitte à fermer des quartiers et même des régions; a-t-il rappelé. Toutefois, il a été ferme; il ne s’agit pas d’une deuxième vague car l’Algérie n’a pas avoisiné les zéros cas.

    La deuxième vague surviendrait, selon lui, quand il y aura des chiffres avoisinant « le nombre zéro et quelques cas sporadiques ». « Si au bout de deux ou trois semaines la courbe avoisine le zéro et revient à la hausse; là on peut dire que c’est une deuxième vague ». Actuellement, ce n’est qu’une continuité de l’épidémie; qui est encore là; a-t-il déploré; en mentionnant les citoyens irresponsables qui ne respectent pas les gestes anti-Coronavirus.

    DZAIR DAILY



  • #2
    Le Wali de Setif avertit et menace...

    Commentaire


    • #3
      l'erreur commise a mon avis est d'avoir cru et continuer de croire que corona existe que dans les commerces et les voitures et ne pas generaliser par exemple le port de la bavette pour tout le monde et partout et la seule solution qu'ils proposent comme le dit ce wali est aghle9,comment peut on concevoir que la meme personne en voiture sans bavette est verbalisèe et en marchant dans la rue non

      Commentaire


      • #4
        Digital
        la seule solution qu'ils proposent comme le dit ce wali est aghle9
        Fermer carrément des boutiques me semble non seulement populiste comme démarche mais aussi débile et gravissime comme solution.
        que celle de verbaliser des conducteurs de voitures,
        ou celle du couvre feu contre le coronavirus entre 19h et 7 h du matin

        D'ailleurs à cause de ce confinement qui s'éternise, vraiment beaucoup de commercants ont malheureusement cloturés leurs registres de commerces, et abandonnés leurs boutiques et leurs salariés, car :
        - incapables de payer leurs loyers sur plusieurs mois,
        - et incapables de payer leurs employés
        Je ne sais pas si ces autorités ont conscience de la gravité de leurs décisions sur la situation économique et sociale catastrophique ! Les fermetures de boutiques commencent à se généraliser dans le pays....:22:

        Donc ces solutions de facilité décidées d'en haut, par des fonctionnaires assis sur leurs fauteuils loin de la réalité de ce que vive les gens sur le terrain,
        sont plus que ridicules, elles sont surtout dangeureuses et feront face à de la résistance !


        Tout le monde sait que les endroits les plus à risque sont les endroit où il y a de grands attroupements de personnes. Et ces attrouppements de personne, ce wali peut très failement les localiser puis analyser et décider non seulement avec les personnes compétentes mais aussi avec les personnes concernés sur le terrain, des modalités de protection à mettre en place.
        Car les personnes concernés qui sont sur le terrain (propriétaires de boutiques par exemple, ou vendeur de légumes) sont les plus à même de connaitre les contraintes de leur métier, mais aussi les comportements de leur clientèles. Décider de lois en leur absence, est juste inconséquent et contreproductif.

        Faire des choix et décider d'en haut, et réprimer ceux d'en bas, n'est jamais la solution. Ce genre de décision prises d'en HAUT, feront toujours face à de la résistance.

        Il faut toujours associer les personnes concernés dans le choix de la démarche de protection, pour que ca fonctionne vraiment.

        Et après cette étape d'implicaion de tous dans la décision, ils peuvent réprimer les contrevenants en connaissance de cause.
        Dernière modification par Pomaria, 02 juillet 2020, 10h00.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Sans protection, ni distanciation, ni hygiène masques,....., fêtes de l'aïd, fêtes circoncisions, mariages....égale catastrophe. Il fait très chaud et peu d'aération. En Février mars, les premiers cas signalés font suite à des
          fêtes mariages. Les cas asymptomatiques sont très nombreux et non détectés.

          La propagande tv sur le bon contrôle de la situation grâce à la chloroquine a fait baisser la garde. Le pouvoir est le premier responsable.
          Dernière modification par panshir, 02 juillet 2020, 10h03.

          Commentaire

          Chargement...
          X