Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exclusif: Show aérien à Alger pour le rapatriement des crânes des martyrs résistants Zaatchas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exclusif: Show aérien à Alger pour le rapatriement des crânes des martyrs résistants Zaatchas

    La décision de rapatrier les crânes des martyrs résistants algériens est actée depuis quelques jours par la France. Les autorités algériennes ont choisi la date de l’indépendance le 3 juillet pour procéder à l’acheminement des 68 crânes vers l’Algérie .

    Le rapatriement sera effectué par un Hercules C-130 de l’armée de l’air algérienne qui sera escorté à son retour par une formation de trois chasseurs Sukhoï 30. Ce retour donnera lieu à une cérémonie aérienne avec un passage en formation au dessus de la baie d’Alger pour partager avec la population ce moment historique. L’avion décollera du Bourget demain 3 juillet en fin de matinée.

    Les crânes des résistants algériens tués, puis décapités en 1849, lors de la célèbre bataille de Zaatcha près de Biskra, furent longtemps exposés comme des trophées de guerre, avant d’être relégués dans les collections du Muséum d’histoire naturelle.

    Des intellectuels et chercheurs algériens ont réclamé depuis des années leur rapatriement et une inhumation des restes dans la dignité. Selon l’historien et anthropologue Ali Belkadi il se trouve parmi les ossatures mortuaires, les crânes de célèbres chefs rebelles : Aïssa Al Hamadi, lieutenant de Boubaghla, tête momifiée n°5939 ; Mohamed Lamjad Ben Abdelmalek, dit Chérif “Boubaghla”, crâne n°5940 ; Cheikh Bouziane, le chef de la révolte des Zaatchas (région de Biskra en 1849), crâne n°5941 ; Si Moussa Al Darkaoui, crâne n°5942 ; Bou Amar Ben Kedida, crâne n°5943 ; Ben Kouider Al-Titraoui, crâne n°5944 ; Mohamed Ben-Allel Ben Embarek, lieutenant de l’Emir Abdelkader.

    La bataille de Zaatcha est un exemple de génie militaire algérien du 19e siècle, elle mêlera la construction de fortifications inédites en milieu oasien (fossés, dédales de murs, murailles crénelées, utilisation de la palmeraie comme obstacle naturel et poste de tir..) à un courage et à une détermination reconnue des combattants arabes et berbères naturellement alliés. Elle est aussi l’illustration parfaite des atrocités et des crimes contre l’humanité commis par l’armée d’Afrique contre les populations locales. Sur les 1500 hommes et femmes que comptait la tribu des Zaatcha il n’y a quasiment eu aucun survivant.

    Pour en savoir plus sur ce moment épique de l’histoire de l’Algérie il faut lire l’ouvrage de Mohamed Balhi: Zaatcha 1849, l’insurrection des Zibans.

    Parmi les crânes récupérés il y a aussi celui de Cherif Boubaghla leader de l’insurrection en Kabylie entre 1851 et 1854. Il mènera une lutte héroïque contre la soldatesque française qui durera trois ans après sa mort. Le Cherif Mohamed Lemdjed Ben Abdelmalek dit Boubeghla, car il chevauchait une mule par humilité, était un “Siyaf”, cavalier rouge de l’Emir Abdelkader. Né dans les environs de Saïda, il s’est réfugié Kabylie pour y organiser la résistance. Lui-même arabophone, sa révolte parmi ses frères berbérophones est une preuve s’il en fallait de la coexistence naturelle des différents locuteurs en Algérie depuis toujours. Pour beaucoup il est le symbole de la fraternité entre les algériens.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ce n'est pas trop tôt...!
    un geste symbolique mais appréciable de la part de macron.
    les cranes devront être inhumés dans le carré des martyrs à El Alia ou sur le champs ou la bataille eut lieu .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Trés trés bonne nouvelle, il était temps.



      Ils méritent une inhumation avec respect et cérémonie à la hauteur de leur combat.

      Dernière modification par sako, 02 juillet 2020, 16h01.

      Commentaire


      • #4
        merci a George Floyd

        Commentaire


        • #5
          de quoi faire carburer la "badissia novembaria" pendant quelque semaines , voir mois . des fois je me demande s'ils s'echangent pas leurs agendas pour que ce genre d'evenements puisse tomber et se realiser les jrs ou y'a des interets politique qui leurs sont propre ..

          Commentaire


          • #6
            en tous les cas ceux qui jubilent sur cette infos (solas et xenon en l'occurence) ne sont pas connus pour leur badissisme.

            Commentaire


            • #7
              ca ne change rien a ce que j'ai dit ..

              Commentaire


              • #8
                Je ne comprend pas le lien entre le rapatriement des crânes de ces résistants algériens et la badissia novembaria

                Commentaire


                • #9
                  moi aussi.

                  je vois que cette badissia, novembaria (si ca existe reellement) est utilisé a tort et a travers parfois par des gens honnetes (comme discus) mais surtout et essentiellement par une secte beaucoup plus nocive pour ce pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est une bonne chose, et un pas en avant vers la reconnaissance des crimes de guerre par la FRANCE. Mais les Francais ne sont pas encore à reconnaitre leurs crimes.

                    De même que nos parlementaires ne veulent pas au dela en criminalisation la colonisation par la LOI.

                    D'ailleurs, je ne comprends pas ce qui bloque nos parlementaires à nous ???

                    Est-ce qu'ils ont peur pour les milliards détournés et les propriétés achetées avec l'agent du peuple en FRANCE ?
                    Dernière modification par Pomaria, 02 juillet 2020, 15h53.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      de quoi faire carburer la "badissia novembaria" pendant quelque semaines , voir mois . des fois je me demande s'ils s'echangent pas leurs agendas pour que ce genre d'evenements puisse tomber et se realiser les jrs ou y'a des interets politique qui leurs sont propre ..
                      Ca ne risque pas car certains de ses crânes ont été offerts à la France contre espèces sonnantes par des proches de Ben Badis . Avec l'argent de ces cranes, ils ont édifiés des maisons à Constantine sur des terres spoliées à leurs victimes . L'historien Ali Belkadi a la liste des coupables ; pour la bataille de Zaatcha près de Biskra, le nom des coupables a filtré sous Bouteflika. De prétendus religieux avec une filiation avec le Prophète d'après les héritiers qui possèdent une superbe propriété à Ben Aknoun ...
                      Dernière modification par zwina, 02 juillet 2020, 15h56.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Zwina
                        Ca ne risque pas car certains de ses crânes ont été offerts à la France contre espèces sonnantes par des proches de Ben Badis . Avec l'argent de ces cranes, ils ont édifiés des maisons à Constantine sur des terres spoliées à leurs victimes ...
                        C'est ODIEUX les INTOX que tu es en train de diifuser ici !
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Calomnier un grand homme est, pour beaucoup de gens médiocres, le moyen le plus prompt de parvenir à leur tour à la grandeur.


                          Edgar Allan Poe

                          Commentaire


                          • #14
                            Pomaria

                            C'est ODIEUX les INTOX que tu es en train de diifuser ici !
                            Venant de la spécialiste des intox, c'est comique Chose sure c'est que cela démontre que tu ne connais rien sur l'histoire de ces crânes . Il y a aussi des oreilles qui ont été offertes avec la même contrepartie dans les sous sol du musée d'histoire à Paris. Tu croyais que le père de Ben Badis avait obtenu la légion en distribuant des fleurs et des bonbons ?

                            okba :Calomnier un grand homme
                            Il existe des photos les montrant ensemble lors des divers réunions que les colons organisaient à Paris, Alger ou Constantine. D'ailleurs les héritiers ne cachent absolument pas qu'ils sont proches. Donc pas de calomnie juste des faits.
                            Dernière modification par zwina, 02 juillet 2020, 16h05.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Code:
                              Je ne comprend pas le lien entre le rapatriement des crânes de ces résistants algériens et la badissia novembaria
                              personnellement , je pars du principe que ce que j'appel , et qui eux aussi se font appeler "badissia novembaria" , ne sont autre que les pantins du systeme en place qui veut s'offrir une nouvelle image , et qui s'efforce a faire croire qu'il s'agit d'un renouveau et non d'une continuité . la , il s'agit d'un point qui a sont importance et qui sera mis sur le compte de teboune et de ses "realisations" . la "badissia" qui s'evertu a faire croire que le "nouveau systeme" incarne la distanciation avec la france et ce qu'elle "reflete" a leurs yeux , ne manquera pas elle aussi d'exploiter cette evenement a son compte ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X