Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Turquie : Sainte-Sophie va-t-elle redevenir une mosquée ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Turquie : Sainte-Sophie va-t-elle redevenir une mosquée ?

    Modifié le 02/07/2020 à 15:09 - Publié le 02/07/2020 à 07:35 | Le Point.fr

    C'est une transformation que le président turc Recep Tayyip Erdogan appelle de ses vœux : rendre au culte musulman l'ancienne basilique Sainte-Sophie d'Istanbul. Jeudi 2 juillet, le Conseil d'État turc, le plus haut tribunal du pays, a étudié la requête de plusieurs associations qui demandent que le monument redevienne une mosquée. La décision sera annoncée sous 15 jours, selon la télévision d'État TRT. Construite au VIe siècle par les Byzantins, lieu de couronnement de leurs empereurs, Sainte-Sophie est devenue une mosquée en 1453 après la prise de Constantinople par les Ottomans. Puis, en 1935, elle a été transformée en musée par le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal, soucieux de « l'offrir à l'humanité ». Le monument est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.


    Signe que l'affaire préoccupe à l'étranger, les États-Unis ont appelé mercredi la Turquie à ne pas toucher au statut de Sainte-Sophie. Mais le président turc, un nostalgique de l'Empire ottoman qui cherche aujourd'hui à rallier l'électorat conservateur sur fond de crise économique due à la pandémie du nouveau coronavirus, s'est plusieurs fois dit pour une reconversion en mosquée. L'an dernier, il avait qualifié la transformation de Sainte-Sophie en musée de « très grosse erreur ».



    Contenter la base électorale d'Erdogan
    Depuis l'arrivée de Recep Tayyip Erdogan au pouvoir en 2003, les activités liées à l'islam se sont multipliées à l'intérieur de Sainte-Sophie, avec notamment des séances de lecture du Coran ou des prières collectives sur le parvis du monument. Mahmut Karagöz, un cordonnier âgé de 55 ans, rêve de pouvoir un jour prier sous la coupole de Sainte-Sophie. « C'est un héritage de nos ancêtres ottomans. J'espère que nos prières seront entendues, il faut que cette nostalgie prenne fin », dit-il à l'Agence France-Presse.


    Pour Anthony Skinner, du cabinet de consultants Verisk Maplecroft, reconvertir Sainte-Sophie en mosquée permettrait à Recep Tayyip Erdogan de contenter sa base électorale, d'irriter Athènes, avec qui les rapports sont tendus, et de renouer avec le passé ottoman. « Erdogan ne pouvait pas trouver un symbole aussi puissant que Sainte-Sophie pour atteindre tous ces buts à la fois », résume-t-il. L'an dernier, le Conseil d'État avait déjà autorisé la reconversion en mosquée de la superbe église byzantine de la Chora à Istanbul, une décision perçue par certains comme un ballon d'essai avant Sainte-Sophie. La décision du Conseil d'État jeudi « sera vraisemblablement politique […], le résultat des délibérations au sein du gouvernement », estime Asli Aydintasbas, chercheuse à l'European Council on Foreign Relations.



    Peser le pour et le contre
    Pour Asli Aydintasbas, le gouvernement doit peser le pour et le contre, notamment à travers le prisme des relations avec la Grèce, l'Europe et l'administration américaine de Donald Trump, pour qui « la religion est un sujet important ». De fait, la décision de reconvertir en mosquée un lieu aussi emblématique dans l'histoire de la chrétienté que l'ancienne basilique byzantine pourrait susciter des tensions.


    « Nous exhortons les autorités turques à continuer de conserver Sainte-Sophie comme musée, en tant qu'illustration de leur engagement à respecter les traditions cultuelles et la riche histoire qui ont façonné la République turque, et à assurer qu'elle demeure ouverte à tous », a ainsi déclaré mercredi le secrétaire d'État américain Mike Pompeo. Le sort de Sainte-Sophie préoccupe aussi tout particulièrement la Grèce voisine, qui surveille de près le devenir du patrimoine byzantin en Turquie.



    En Turquie aussi, d'ailleurs, nombreux sont ceux qui s'opposent à une telle décision. « Des millions de touristes la visitent chaque année », souligne Sena Yildiz, une étudiante en économie. « C'est un lieu important pour les musulmans, mais aussi pour les chrétiens et pour tous ceux qui aiment l'histoire. »

  • #2
    j ai visiter istambul et j ai ete a sainte sophie,il ne reste presque plus rien ,les touristes viennent voire que des ruines ,bref c est plus un symbole que autre chose.
    et meme si ils veulent contruire une mosquee ,ils doivent tout raser et construire sur du solide.

    Commentaire


    • #3
      Définition de "rien"

      Il reste plus rien de Aya-Sofia !? Tu es sûr d'avoir visité le bon endroit ?!...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        @maroc, tu t'es fait arnaquer par un faux guide.

        Commentaire


        • #5
          harrachi

          je suis sur que j ai ete au bon endroit;si mes souvenirs sont bon c est juste a cote de la mosquee blue.
          l eglise sainte sophie a ete completement detruite apres la prise de constantinople par les ottamans.
          quand je l ai visiter il y avait des poutres partout pour soutenir les murs qui menacent de s ecrouler.
          il ne faut pas se fier aux images publier par la turquie ,les images sont retouches pour attirer les touristes,moi ja i vu un spectacle affilgeant.et l etage superieur est interdit aux touristes.

          Commentaire


          • #6
            @Maroc

            Euh... Comment dire... On doit vraiment pas avoir visité le même truc mon vieux, et pour ce cas précis je ne me fie a aucune photo mais a ma propre cornée... Héhéhé

            Aya-Sofia est l'un des monuments anciens les plus debouts et les mieux conservés que j'ai eu a vister en 40 ans d'existence ! J'ai même vu les superbes mosaïques byzantines qui furent jadis recouverts d'une couche de plâtre après sa transformation en mosquée au 15e siècle... Ce qui les a conservés a merveille ! L'immense dome qui plane a 50m du sol n'a rien d'une "ruine"! Toutes le colonades intactes ! Tous les revêtements en marbres aux couleurs eclatantes comme si taillés la veille ! Il y a jusqu'aux immenses portes en bronze de l'entrée frontale qui sont encore en place comme si Justinien en personne venait d'y passer !

            Tu es sûr de n'avoir rien bu de louche ce jour là ya râdjel ?!... Lol
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              l edifice date du 4 eme siecle et a ete totalement detruit par les ottamans ,donc arrete de me dire que tout est superbe.il y avait des poutres partout pour soutenir les murs et plafonds qui menacait de s ecrouler.
              moi j ai vu un spectale desolant.

              Commentaire


              • #8
                harrachi

                je viens de faire des recherches sur google ,effectivement elle a ete restauree ,et elle a un meilleur look.
                moi je l ai visiter en 2004.elle etait dans un etat lamentable,mais la restaurer ca ne sert a rien parce que elle perd sa valeur historique.

                Commentaire


                • #9
                  @Maroc

                  Rien à dire mon vieux, t'en a vraiment de la bonne, man !...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Mdrrrr wach bik maroc
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      j
                      ai visiter istambul et j ai ete a sainte sophie,il ne reste presque plus rien ,les touristes viennent voire que des ruines ,bref c est plus un symbole que autre chose.
                      J'ai visité Paris et j'ai constaté que la Tour Eiffel n'existe plus, les touristes ne peuvent voir que 2 ou 3 poutres rouillées.
                      au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                      Commentaire


                      • #12
                        @maroc
                        Alors comment te dire, je l'ai visiter fin 90 et elle était tout aussi magnifique la cathédrale de paris etait du pipi de chat a coté
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #13
                          ce qui serait bien , et surtout moral ; c'est de la transformer en ....... basilique ...............imaginez l'impact mondial que ca aurait , un lieu de culte, si symbolique , rendu par les musulmans aux chrétiens , sans guerre ni effusion de sang . Moi perso, je voterais pour
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            @Cell

                            J'y songerais bien pour ce qui me concerne... lorsque les espagnols par exemple rendront la grande mosquée de Cordoue au culte musulman ou un truc du genre ...

                            Plus sérieusement, cet édifice est un héritage des Turcs. Ils sont libres d'en faire ce que bon leur semble... a part peut-être le détruire.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Les symboles toutes les guerres en ont besoin,la prise de Constantinople a été vécu comme un drame par les chrétiens principalement les orthodoxes, elle est synonyme de leur déclin dans l'est,le rêve de la reprendre ne les a jamais quitté, c'est entre autre ce qui me turlupine dans cette information des médias français et son timing, l'implication de la Turquie en Libye et son bras de fer avec la France y sont pour beaucoup dans cette sortie médiatique qui nous ramène presque 600 ans en arrière, rien d'innocent donc.
                              Aussi il y a pas si longtemps Erdogan a reproché a la Grèce le néant d'une mosquée sur leur territoire,ça a-t-il un lien avec cette histoire de ''l'église'' de sainte Sophie et le projet de son éventuelle transformation en lieu de culte islamique ?
                              Rien n'est innocent dans ce monde où nous ne sommes que de passage.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X