Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rebond du coronavirus : pourquoi la population ne respecte pas les mesures barrières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rebond du coronavirus : pourquoi la population ne respecte pas les mesures barrières

    Société Par: Younès Djama 01 Juil. 2020 à 14:28

    L’Algérie a durci les mesures de confinement pour faire face à la flambée des nouveaux cas de coronavirus. Les autorités et les personnels soignants poignent la responsabilité d’une partie des citoyens qui ne respectent pas les consignes sanitaires. Le Professeur Mustapha Khiati évoque deux aspects pour expliquer le refus d’une partie de la population de respecter les mesures anti-Covid.

    « Peut-être que le message ne la convainc pas. Sans doute faut-il utiliser d’autres formulations. L’essentiel de la communication, aujourd’hui, se fait à travers les réseaux sociaux. Est-ce que nous en faisons suffisamment sur ce plan-là ? », interroge le Pr Khiati.

    Avant de répondre : « Très peu. Les gens ne regardent plus les télévisions comme avant, ne lisent plus les journaux. Et lorsqu’on voit le Pr Didier Raoult qui rétorque au journal Le Monde en lui disant qu’avec un enregistrement sur Youtube je touche 3 fois plus de lecteurs que vous, cela veut tout dire ».

    Le second aspect, selon Pr Khiati, a trait à la perception qu’ont les citoyens de celui qui leur donne la recommandation. « C’est une problématique qui peut être traitée par les sociologues », suggère-t-il. Le président de la Forem évoque même une « crise de confiance » entre le peuple et les gouvernants, en estimant que la pandémie a dévoilé beaucoup d’aspects qui méritent d’être étudiés par les universitaires.

    Le Pr Khiati insiste sur le rôle des médias pour contrecarrer les théories du complot et faire en sorte que le « charlatanisme » n’ait pas droit de cité « dans un pays où des cas sont enregistrés quotidiennement et où on a dépassé la barre des 300 cas en une journée ».

    « Je ne comprends pas qu’on ne puisse pas prendre des mesures rapides »

    Parmi les mesures annoncées par le gouvernement lundi pour contrecarrer la hausse des cas de Covid-19, le Pr Khiati distingue celle offrant des prérogatives aux walis pour décider de confiner un quartier ou un village.

    « Cette mesure existe dans les prérogatives du wali, fait cependant remarquer Pr Khiati. Il a fallu que le pouvoir central la rappelle. Si on avait procédé plus tôt, on aurait évité beaucoup de problèmes ».

    Interrogé sur ce qui n’a pas marché s’agissant de la gestion de la pandémie, Pr Mustapha Khiati juge que la commission médicale n’a pas été efficace au moins sur un point, celui des tests PCR qui ne sont pas disponibles partout à travers le territoire national.

    « La plupart des universités, pour ne pas dire toutes, disposent dans leurs laboratoires d’équipements PCR. Néanmoins, pour bénéficier des réactifs de l’Institut Pasteur qui est un EPIC, il faut payer », relève-t-il.

    Le Pr Khiati suggère que les kits PCR soient pris en charge par le budget du ministère de la Santé, ou permettre à la Direction générale de la recherche au ministère de l’Enseignement supérieur d’importer directement des kits. « Je ne comprends pas qu’on ne puisse pas prendre des mesures rapides. Nous sommes en pleine pandémie », s’étonne Pr Khiati.

    Le déni de la maladie n’est pas spécifique à la Covid-19

    Pour l’épidémiologiste à l’Institut national de santé publique (INSP), Dr Kamel Ait Oubelli, cette forme de déni que manifeste une partie de la population à cette maladie n’est pas spécifique à la Covid-19.

    « Je pense qu’il y a un problème de communication. Ceux qui sont en charge de la communication sur cette épidémie ont-ils utilisé les bonnes méthodes de communication de masse ? », s’interroge-t-il. « On ne communique pas de la même façon vis-à-vis des enfants, des adultes et des malades. Il y a des communications spécifiques », remarque-t-il.

    « Pourquoi ne pas par exemple faire des émissions à la radio ou à la télévision spéciale jeunes ou enfants ou les sujets âgés. On ne parle pas de la même façon de la Covid-19 aux enfants comme aux adultes, etc. ».

    En ce qui concerne l’aspect lié au confinement/déconfinement, Dr Ait Oubelli juge important de durcir les mesures dans les régions qui connaissent des flambées. Pour lui, le tournant de l’épidémie en Algérie a été à la fin du mois de Ramadan et le début de l’Aïd, période durant laquelle un grand relâchement a été observé vis-à-vis des mesures barrières élémentaires.

    TSA

  • #2
    Covid-19: reconduction au 13 juillet du dispositif actuel de réaménagement du confinement à domicile

    ALGER- Le dispositif actuel de réaménagement du confinement à domicile, qui prévoit la levée de cette mesure prise dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, pour 19 wilayas et son instauration de 20h00 au lendemain 05h00 pour les 29 autres, a été reconduit jusqu'au 13 juillet prochain, indique lundi un communiqué des services du Premier ministre.

    Les 29 wilayas concernées par le confinement de 20h00 à 5h00 sont : Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine,Oran, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat et El-Oued, précise la même source.

    Toutefois, les walis "doivent, lorsque la situation sanitaire l'exige et après aval des hautes autorités du pays, procéder au confinement partiel ou total ciblé d'une ou de plusieurs localités, communes ou quartiers connaissant des foyers ou des clusters de contamination", ajoute le communiqué.

    APS

    Commentaire


    • #3
      Quand un menteur invétéré, un faussaire patenté vous fait des recommandations.
      On l'envoie promener.

      Il faut trouver des communicants à qui le peuple fait confiance.

      Commentaire


      • #4
        Il faut trouver des communicants à qui le peuple fait confiance.

        A part l'état , qui peut avoir accès à ces informations , le manque de confiance qui existe peut s'avérer dangereux , les chiffres restent encore bas , pas très alarmant , mais ça peut changer.
        Même à l'étranger , on se base sur les chiffres officiels fournis par l'Algérie, et tout va se savoir , mentir sur les chiffres peut avoir des répercussions sur les relations entre l'Algérie avec l'Europe et le reste du monde.

        Commentaire


        • #5
          Le ou les communicants n'ont pas besoin d'être de l'état mais bien informés de tout. Mieux encore dans le cas de l'Algérie, il ne faut pas qu'ils aient le moindre lien avec l'état.

          Des Algériens honnêtes auxquels les Algériens peuvent faire confiance, il doit y en avoir des tas.

          Commentaire


          • #6
            Bachi,

            je pense qu'il y a beaucoup de bon serviteurs de l'état, il faut juste les mettre en avant.

            Je sais c'est facile à dire.....oeilfermé
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Bachi

              Ces chiffres sont utilisés par des organismes étrangers de santé et autres , l'état engage donc sa responsabilité , ces chiffres ne concernent pas uniquement les Algériens.
              c'est mon point de vue, le pouvoir a beau être illégitime , mais il reste comptable

              Commentaire


              • #8
                ahras
                tu ne sembles avoir rien compris de ce que j'écris.

                Je ne parle pas de chiffres.
                Je parle de communicants auxquels le peuple fera confiance.
                Ils'agit des mesures de confinement, de gestes barrières, d'interdiction de rassemblement et dire pourquoi.
                Quand c'est Benbouzid qui me parle, j'ai envie de lui donner des claques.
                Mais si c'est un Algérien, un médecin, un infectiologue ou un groupe me parlent et répondent à mes questions, j'aurais tendance à les écouter.

                Commentaire


                • #9
                  Bachi

                  Je comprends maintenant ton point de vue , reste à trouver ces gens crédibles.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le peuple est malheureusement toujours entrain de tester la véracité de l'existence du coronavirus en Algérie, à ce jour beaucoup de gens n'y croient pas et donc ne respectent pas les mesures barrière (port du masque, distanciation, lavage des mains , ils continuent d'organiser des fêtes , des mariages, des baptêmes ,les embrassades ...) , c'est cette raison qui laisse que le virus se propage de plus en plus en Algérie , allah yester
                    Dernière modification par ACAPULCO, 03 juillet 2020, 16h20.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Manipulation à fonds. Avec les grandes chaleurs et la mise en marche des climatiseurs, beaucoup sont tombés malades. Le pouvoir manipulateur algérien les compte comme des contaminés Covid-19 pour gonfler ainsi ses chiffres. Il faut être complice ou naïf pour croire les chiffres du pouvoir.
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Serkouf
                        Manipulation à fonds.

                        Bachi a parlé de personnes crédibles, toi qui est en Algérie, est ce que tu peux confirmer que les hôpitaux ne sont pas achalandés , et que la fréquentation de ces hôpitaux est normale et ressemble à celle d'avant la pandémie ?
                        ceci dit, que toutes ces informations publiées dans les médias algériens sont fausses , parce que ce n'est pas normal que tous rapportent l'info meme les médias privés , Semmar aussi le dit .

                        Commentaire


                        • #13
                          ahras
                          les gens ne fréquentent plus les hôpitaux comme avant sauf urgence
                          les consultations specialisées sont suspendues
                          les chiffres sont tous reels
                          on ne joue pas avec le corona

                          Commentaire


                          • #14
                            on ne joue pas avec le corona

                            Désolé , mais Tindouf n'est pas très crédible

                            Commentaire


                            • #15
                              Désolé , mais Tindouf n'est pas très crédible

                              je ne vois pas pk :22:
                              l'algerie aux vrais algeriens

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X