Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La parité de la Livre Libanaise continue à s’effondrer au marché noir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La parité de la Livre Libanaise continue à s’effondrer au marché noir

    À la veille de la guerre de 1975-1990, un dollar américain valait en moyenne 3 livres libanaises ; il fallait 1,75 franc français pour faire une livre libanaise.

    De nos jours

    En août 2010, un euro valait près de 1 965 livres.

    La valeur de la livre libanaise est aujourd'hui ancrée à celle du dollar, au taux officiel d'un dollar pour 1 507,5 livres. Depuis les problèmes politiques et économiques de fin 2018, les retraits en dollars américain auprès de l'ensemble des banques sont limités et très difficiles. De ce fait, les commerçants acceptent difficilement le dollar et pratiquent souvent un taux de change bien supérieur au taux de change officiel quand le prix est affiché en dollar et le règlement effectué en livre libanaise.

    De fait, le taux de change au Liban, fin 2019 est devenu supérieur à un dollar pour 2 000 livres. Au 23 avril 2020, un dollar vaut 3 800 LL. Deux mois plus tard, au 25 juin 2020, un dollar s'échange désormais à plus de 7000 LL au marché noir. Le marché noir a en effet considérablement augmenté du fait des restrictions de l'accès aux devises étrangères dans les canaux officiels: les banques ne délivrent plus de dollars (et ne permettent même plus d'utiliser les cartes bancaires pour payer des produits ou services en dehors du Liban), et les agents de change dûment agrémentés ont du imposer un rationnement strict de l'accès au dollar.

    La Livre Libanaise s’effondre toujours face au dollar au marché noir et se trouve au seuil des 9000 LL/USD
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X