Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LA CONFIANCE : le point sur la question

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LA CONFIANCE : le point sur la question


    LA CONFIANCE.


    La confiance dans les relations interpersonnelles. Quelle question intéressante parce que personne ne peut nier que la confiance est très importante pour bâtir des relations qui ne seraient pas « viciées » à la base Et des relations qui ne seraient pas des relations viciées » mon Dieu il en faut pour vivre sereinement.

    Peut-on vivre sans confiance ?

    Ce n’est pas pour rien aussi que Madeleine Ouellette-Michalska décréta à juste titre un jour que « La fin du monde, c'est quand on cesse d'avoir confiance ».
    C’est d’une vérité écrasante ! Imaginez une seconde une famille désertée par la confiance entre ses membres ! Imaginez une autre seconde un couple où la confiance ne serait qu’un vague souvenir terni par de scélérates tromperies à répétition. Que restera-t-il de cette famille et de ce couple. Ils auront tout simplement cessé d’exister lorsqu’un minimum de confiance aura été gommé.

    Non évidemment que la confiance dans l’autre est fondamentale et j’aime bien croire Laure Conan lorsqu’il dit que « L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum. »

    Je crois aussi qu’il y a énormément de vérité dans cette idée d’Eric Tabarly quand il dit que « la confiance est un élément majeure, sans elle aucun projet n’aboutit. »

    Mais car il y a un mais La confiance, tout en ayant ce caractère primordial dans les relations interpersonnelles et sociales en général est en même temps dangereuse, très dangereuse même. C’est presque une évidence. C’est pour ça que Pierre corneille n’a pas manqué de rappeler que « Le trop de confiance attire le danger. » pour simplifier à l’extrême je dirai que la confiance dans l’autre c’est comme le café. Tout le monde sait que le café fait du bien et que c’est l’excès de café qui est dangereux pour la santé.

    France Théoret signifie autrement et plus explicitement la dangerosité de la confiance quand il dit que « Faire confiance c'est se destiner à être trompé . » c’est une façon de suggérer que c’est précisément « de la confiance que nait la trahison. »

    Qui n’a pas dans son existence ici bas vérifié au moins une fois cette vérité que la confiance donnée est un besoin autant qu’un danger ?

    La dangerosité de la confiance devrait-elle conduire à se réfugier dans la plus stricte des défiances envers autrui ?


    Assurément que Non. Même si Paul Léautaud a pu affirmer que « La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise.

    Ce n’est pas intelligent comme position parce que Hesiode nous avertit intelligemment en nous disant que Confiance et défiance sont également la ruine des hommes. » suggérant ainsi qu’il faut toujours éviter de se placer dans des positions extrémistes en la matière. On ne doit pas refuser de façon extrémiste toute confiance parce que dangereuse pour camper dans une extrême défiance d’autant que comme nous le dit le cardinal de retz « On est plus souvent dupé par la défiance que par la confiance ».
    C’est vrai aussi : on a peut-être souvent été injuste par notre défiance envers quelqu’un qui méritait notre confiance parce qu’il a donné beaucoup de gages qu’on n’a pas su voir de façon opportune. C’est toujours une perte de rater une belle amitié car la confiance est une denrée aurifère et donc rare par définition.

    Alors dans tout cela que faut-il adopter comme position. Cela me parait clair. : le juste milieu.
    Aucun excès ni dans un sens ni dans l’autre.
    Accorder, par positivisme le préjugé favorable à autrui lorsque rien d’explicitement clair n’intervient pour nous mettre en état d’alerte.
    De toute les façons« la confiance n’exclut pas le contrôle » selon Lénine
    - un minimum de prudence ne fera de mal ni à la méfiance ni à la confiance. La prudence est, dit-on, mère de sûreté ». On dit aussi que « L'adversité met la prudence au cœur de l'homme. (Pindare) et que « La prudence ne prévient pas tous les malheurs, mais le défaut de prudence ne manque jamais de les attirer. »

    Comment faire pour agir avec prudence ? Et bien la formule est celle donnée je crois par Sophocle qui nous dit que « Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter » tout simplement.

    « Soyez polis envers tous mais intimes avec peu et choisissez-les bien avant de leur faire confiance » nous dit G. Washington, car « La confiance ne se réclame pas, elle se gagne ».

    Je crois que pour rattacher effectivement la confiance avec la prudence il n’y a pas mieux que cette formule que l’on doit à Proust lorsqu’il nous dit : « Ne donnez pas votre confiance, prêtez-la » et j’aimerai ajouter pour ma part « retirez la pendant qu’il est encore temps et que les dégâts ne sont pas dramatiques. »

    Que dire pour conclure sur la question ?
    Je pense qu’il ne faut pas oublier cette idée qu’il faut que chacun s’adresse à lui-même sur cette question de la confiance avant de scruter autrui et de s’imprégner de l’idée que « avoir la confiance de quelqu’un est un compliment plus important que d’être aimé » (G Mac Donald) et que l’on ne peut décemment pas exiger d’autrui ce que nous même sommes peut être incapables d’offrir ou de préserver. Çela aussi est d’importance capitale et G Elqozyl le dit bien « la Confiance : sentiment par lequel les salauds nous trompent et grâce auquel peut-être nous trompons les gogos. »

    Enfin je ne peux terminer ces propos sans citer cette idée première que l’on doit à André Maurois qui nous dit que « Il y a trois dimensions de l'amour (dans tous les sens qu’il recouvre) : la profondeur, la durée et la confiance. » Or d’où provient la profondeur et la durée du sentiment sinon de la confiance partagée, placée dans la réciprocité ?

    amical.
    Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

  • #2
    Peut-on vivre sans confiance ?
    Bien sûr que oui.

    On peut aimer aussi sans confiance. On n'a nul besoin de confiance pour aimer sa mère, son père ou ses frères.

    Bien évidemment, il est mieux pour l'équilibre de ne pas douter de douter mais faut pas non plus se fier à tout.

    Bref, faut faire confiance d'un seul œil. héhéhé

    Commentaire


    • #3
      On peut aimer aussi sans confiance. On n'a nul besoin de confiance pour aimer sa mère, son père ou ses frères.
      ..Parce que c'est garantie et gratuite..!

      Commentaire


      • #4
        Bachi

        Bref, faut faire confiance d'un seul œil. héhéhé

        tout mon "baratin" intello en fait peut se résumer à ce que tu as dit oui

        moi j'ai une autre formule : faire confiance les yeux fermés mais en laissant un ou deux cils relevés
        Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

        Commentaire


        • #5
          Epicenter

          .Parce que c'est garantie et gratuite..!
          oui pour la maman et le papa c'est inné .....sauf accident de l'histoire
          pour les fréres idem mais parfois on assiste à des scénes ou actes de tromperie à l'occasion du partage d'héritage pourtant codifié oeilfermé
          Dernière modification par amical, 03 juillet 2020, 20h19.
          Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

          Commentaire


          • #6
            C'est Mortel un monde sans confiance ...

            c'est ce que vie l'Algérie par exemple ... c'est triste !
            un patient est obligé de faire confiance à son médecin ... un enfant c'est inné sa confiance en sa maternelle, ... la vie entière est basée sur ça ...
            C’est d’une vérité écrasante ! Imaginez une seconde une famille désertée par la confiance entre ses membres ! Imaginez une autre seconde un couple où la confiance ne serait qu’un vague souvenir terni par de scélérates tromperies à répétition. Que restera-t-il de cette famille et de ce couple. Ils auront tout simplement cessé d’exister lorsqu’un minimum de confiance aura été gommé.
            Tu donnes ta confiance et souvent dans le cas naturel on t'en donne aussi ... sauf quand la source se tarie comme dans certains endroits ... pour des raisons diverses.
            Je donnerais tout le temps ma confiance c'est vital même si il existe un danger dont il faut se prémunir par le bon sens ...
            le plus dévastateur à grande échelle c'est celui des pervers narcissiques - des malades qui sont oh combien intéressants en passant en dehors de leur victime ciblée tu leur donnerais tout tant ils sont séducteurs et semblent très bien et ils sont réellement bien et intéressants et indétectables ... mais de parfaits prédateurs manipulateurs incorrigibles - tu ne peux pas les soigner car ils ne se considèrent pas malades
            j'ai dit dévastateur, car souvent ce qui leur manque c'est ! c'est ...c'est ... justement
            La confiance en les autres mais d'abord en eux
            Souvent, Leur victimes idéales sont les personnes très empathiques, j'en sais quelque chose pleine de vie aimant tout et justement avec une confiance tacite en l'humain en général et une vie qui pétille ...
            Les PN ne sont pas beaucoup, on estime de 5% à 10% dans une population
            Aucune médecine ne peut les soigner ... on arrive à aider leur victimes parfois à s'échapper de leur toxicité... les victimes dans une vie s'estiment à quelques dizaines...
            Les pays très développés ne les laissent pas prendre des postes de haute responsabilité car là ça peut devenir dramatique.
            Même les plus grand escrocs et c'est moins dangereux car moins nombreux et leur mal ne s'attaque pas directement à la destruction de la confiance pour vivre ...
            ils s'attaquent à l'argent les biens et autre ... du matériel ...moins dangereux donc
            Mais c'est normal de faire de donner confiance pour vivre ...même si quelqu’un part avec la confiance que tu lui a donnée et bien ce n'est pas grave c'est qu'il en avait besoin pour continuer à vivre tu en aura d'autres qui t'en donneront et lui même il va en donner à d'autre ... il faut savoir que c'est une chose nécessaire pour vivre et qui n'a pas de prix ...
            il faut éduquer au sens critique de l'importance de la confiance sinon c'est triste ...
            sinon c'est n'importe quoi: le mensonge, la vérité, le camouflage le bien, le pas bien narguer les autres, tout se vaut ...
            beaucoup arrivent à vivre dedans ...j'arrive pas
            ceci dit je donnerais tout le temps ma confiance c'est vital
            comme je la donne au pilote qui conduit l'avion pour me permettre d'aller d'un point A à un point B

            Commentaire


            • #7
              Aloha

              merci pour ton intervention !

              Tu a bien fait d'élargir la question au rapport gouvernants/gouvernés ! effectivement même sur ce plan la confiance est plus que fondamentale; La confiance en pricipe on l'accorde avec un bulletin de vote et onla retire à la faveur d'un bulletin de vote mais ça c'est quand la souveraité populaire n'est pas qu'un slogan, quand le citoyen est respecté et le bulletin de vote sacralisé
              bon tu as du remarquer qu'il y a desgouvernants qui s'accomode bien du déficit de confiance : la formule est simple ignorer le citoyen et le remplacer par de zélés clients ( le clientélisme) qui font beaucoup de bruit pour couvrir le cri de mécontentement des citoyens
              Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

              Commentaire


              • #8
                La démocratie dans sa forme actuelle est en crise dans le monde entier
                elle est entrain de muter (je ne parle pas d'ici) vers plus de réactivité et de contrôle objectif et tant mieux ... les enjeux du 21ème siècle l'exigent
                ici ces enjeux ne leur parlent pas malheureusement ... le retard pris d’intégrer la marche de la vie ... va coûter très cher aux générations futures
                oui c'est triste mais ... c'est pas simple lorsque chacun a son modèle d'Algérie et sa perception ... ils sont tous Algériens et je respecte leur libertés de construire l'Algérie de leur choix
                il y a juste un problème ... les pays sont déjà dans une conception
                de durabilité lorsqu'on voit les défis qui attendent la planète

                Commentaire


                • #9
                  Aloha

                  La démocratie dans sa forme actuelle est en crise dans le monde entier
                  elle est entrain de muter (je ne parle pas d'ici) vers plus de réactivité et de contrôle objectif et tant mieux ... les enjeux du 21ème siècle l'exigent
                  En crise oui et je crains même que les prédictions de Aldous Huxley préentées il y a longtemps ne sont pas vraiment une simple vue de l'esprit ou caremment contrdies depuis! on s'achemine je crois allégrement vers ce qu'il prédisait dans les années 50:


                  Prédiction qu’Aldous Huxley faisait en 1958 dans son ouvrage Retour Sur Le Meilleur Des Mondes :

                  «...par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation des esprits, les démocraties changeront de nature.
                  Les vieilles formes pittoresques ‒ élections, parlements, Cours suprêmes ‒ demeureront, mais la substance sous-jacente sera une nouvelle espèce de totalitarisme non violent.

                  La démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions de radio et de tous les éditoriaux. Entre-temps, l’oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs des esprits, mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera. »

                  Chaque fois qu'une voix libre s'essaiera de dire sans prétention ce qu'elle pense, une armée de chiens de tout poil et de toute couleur aboiera furieusement pour couvrir son echo.

                  mais malgré tout la démocratie représentative reste et restera le syqtéme de gouvernement le moins mauvais!
                  Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X