Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amin Zaoui➖ Mini-portrait de Said Sadi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amin Zaoui➖ Mini-portrait de Said Sadi

    Said Sadi est une bête de la politique. Un militant de terrain mais aussi de médiation. Un intellectuel. Dans son calme de sage explosif, il ressemble aux personnalités politiques du vingtième siècle.
    Ses analyses sont souvent basées sur des données historiques. Hanté par l'Histoire. Habité par le futur. Tourmenté par la réalité amère. Optimiste. Loin des insultes, ses interventions sont des réflexions. Une touche philosophique éclaire souvent ses approches politiques. Dans ses textes on rencontre cette fluidité entre le politique et culturel et inversement. Un homme de traces, d'écrits, ses propos sont toujours formulés dans des textes, un manuel politique.
    L'ombre de son expérience de militant est présente sans égocentrisme. Mais sans bannir "l'égo" qui est humain. Il n'appartient ni au clan des politiciens diaboliques ni à celui des prophétiques. Diligent. Il a son capital d'adversaires mais aussi un autre de sympathisants. Un politicien avec un discours sans langue de bois. Son style puise dans le littéraire et le philosophique. Il réclame le changement politique mais sans précipitation politicienne hâtive. Un homme de la modernité. Ancré dans notre culture locale mais la tête est bien baignée dans l'universalité. Son ennemi idéologique est l'islamisme qui se pointe à notre porte, menaçant tout changement pacifique. Nous sommes demandés à écouter, à débattre, ses analyses, - Forces démocratiques et pouvoir-. ✍🏻 Amin Zaoui / 02 Juillet 2020
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Loin des insultes, ses interventions sont des réflexions. Une touche philosophique éclaire souvent ses approches politiques. Dans ses textes on rencontre cette fluidité entre le politique et culturel et inversement.
    Parfaitement d'accord avec Zaoui, Said Sadi est un véritable philosophe, ses textes poussent à la réflexion avec de nombreuses informations pour éclairer les esprits. Rare sont les politiques algériens capables d'écrire de tels textes pour expliquer leurs positions et leur engagement...
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Bof !
      Je l'ai toujours trouvé trop blablateux et très peu pragmatique.

      Ce type a été dans le camp de Boutoz.
      Venir après faire son cinéma d'anti Boutoz, c'est très peu crédible.

      Commentaire


      • #4
        Une synthèse exacte d'Amine Zaoui : le reflet du rôle de Said Saadi dans l'apparence ... sans ce genre d'individus les dictatures seraient fades...
        Dernière modification par infinite1, 04 juillet 2020, 22h51.

        Commentaire


        • #5
          Infinite

          sans ce genre d'individus les dictatures seraient fades...
          Pas fade du tout et en plus acceptant la critique. Je me revois encore le disputer lors de la sortie du livre d'Amirouche où j'avais noté des erreurs ; il m'a répondu " je peux me tromper, si tu peux prouver ce que tu dis, fais le" ...
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Salam,

            Le futur du Docteur SS est derrière lui.. apparemment AZ regrette l’absence de son mentor sur la scène politique actuelle.

            Son ennemi idéologique est l'islamisme qui se pointe à notre porte, menaçant tout changement pacifique
            Au contraire.. c’est des laïcards comme ce Docteur SS.. qui ont tous fait pour bloquer la transition pacifique à la suite des seules élections législatives vraiment démocratique de l’histoire du pays.

            Personnellement, le pense que l’apparition de Maitre Bouchachi aux côtés de Ali Belhadj avait ébranlé énormément nos laïcards.. impossible pour eux de trouver un leader.. Ils ne peuvent même pas compter sur Karim Tabou.. trop proche de l’héritage de Ait Ahmed rabbi yerhmou..

            Commentaire


            • #7
              la transition pacifique à la suite des seules élections législatives vraiment démocratique de l’histoire du pays.
              Les élections n'étaient pas démocratiques, une grosse abstention a permis que le FIS gagne des sièges grâce à un vote truqué où des électeurs votaient à la place de leurs pères, mères frères et sœurs, même des morts avaient voté ...
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Les élections n'étaient pas démocratiques,
                Biensur Zwina.. biensur.

                Commentaire


                • #9



                  "On n'a pas distribué 900 000 cartes... on ne peut pas dire que ces élections sont propres et honnêtes" Ait Ahmed ...
                  Dernière modification par zwina, 05 juillet 2020, 11h15.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    ses textes poussent à la réflexion
                    pour quelqu'un qui s'est trompé de peuple , j'ai meme un doute qu'il puisse ne serait ce que savoir ce que c'est deja ..


                    "On n'a pas distribué 900 000 cartes... on ne peut pas dire que ces élections sont propres et honnêtes" Ait Ahmed ...
                    si le systeme en place etait certain de la defaite du FIS , c'est parce qu'ils avaient pris toute leurs diposition . mais malgré cela , la defaite n'a pas eu lieu . les 900 000 cartes a qui tu fais allusion et pas que , elle n'aurait pas ete forcement acquise au camps adverse . je dirais meme que vu la certitude des responsables de l'epoque de la defaite du FIS , tout porte a croire , qu'elle n'aurait fait que revoir a la hausse son score . vous avez ete mauvaise democrate , essayez d'etre au moins bon perdant ..

                    Commentaire


                    • #11
                      les 900 000 cartes a qui tu fais allusion et pas que , elle n'aurait pas ete forcement acquise au camps adverse .
                      En Algérie, le téléphone "arabe" fonctionne parfaitement, même les enveloppes ont circulé alors que ce n'est vraiment pas islamique ...


                      vous avez ete mauvaise democrate , essayez d'etre au moins bon perdant ..
                      Avec à peine 31 % de votants, je ne vois vraiment pas où il y a une victoire surtout que les perdants furent tous les algériens qui vécurent la décennie noire ...
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Il n'y a jamais eu de vraies élections en Algérie que celle que le FiS a emportées.

                        La seule et unique fois de l'histoire de ce pays oû il y eut un vote sans fraude, un vote libre oû tous avaient la liberté totale de faire campagne, oû les comptages se faisaient en public par les représentants de tous les concurrents.

                        Le FiS a cartonné, les généraux ont craint pour leurs fesses et on sait comment ca a viré.

                        Perso, j'ai été parmi ceux qui étaient d'accord avec cette confiscation, les intégristes m'ont fait trop peur. Je regrette ma position de ce temps.

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec à peine 31 % de votants, je ne vois vraiment pas où il y a une victoire surtout que les perdants furent tous les algériens qui vécurent la décennie noire ...
                          Une décenie noire voulue et orchestrée par le régime qui avait perdu les élections . Sinon comment ce fait-il que c'est partis qui avaient eus moins de représentation (le RCD et les communistes qui faisaient dans la critique utile au pouvoir) seuls à avoir soutenu le putsch des Janviéristes ? ...
                          Dernière modification par infinite1, 05 juillet 2020, 15h16.

                          Commentaire


                          • #14
                            zwina

                            vous aurez beau tergiverser , tout le monde sait que la rue etait acquis au Fis , et plus important , c'est que ca ne faisait que commencer . pretendre que y'avait des non votants , du trucage , et j'en passe comme reaction digne des vrais perdants n'y changera absolument rien a la realité . meme les putschistes n'ont pas osé pretendre que le Fis avait truqué les elections , parce qu'ils savaient tres bien que c'etait l'une de leurs specialité a eux , et que precisement ils comptaient entre autre sur ca pour qu'il ne gagne pas cette derniere . ils avaient tout fait , y compris la supression de certaines prerogatives qui faisaient partie des competences des maires et des communes .

                            surtout que les perdants furent tous les algériens qui vécurent la décennie noire ...
                            decennie qu'a provoqué ton club favori , pour ensuite pretendre qu'ils n'avaient fait que sauver l'algerie . tu fais deja une lecture biaisé de notre histoire d'independance , donc j'attend pas vraiment de toi que tu fasse mieux pour une histoire bien plus recente ..

                            Commentaire


                            • #15
                              Said Saadi, l'homme politique qui a démembré le RCD le parti qui l'a fondé et qui se débat toujours dans une guerre intestine entre ses membres qui craignent l'inévitable l'auto-dissolution comme son sosie le FFS.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X