Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: l’Algérie appelle le HCDH à reprendre ses missions techniques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: l’Algérie appelle le HCDH à reprendre ses missions techniques

    Sahara Press Service / mohamed fadel

    Genève, 03 jul 2020 (SPS) La délégation algérienne auprès de l’ONU à Genève a appelé jeudi le Haut-commissariat des droits de l’Homme (HCDH) à reprendre ses misions techniques au Sahara Occidental.

    "S’agissant du territoire non autonome du Sahara occidental, nous rappelons encore une fois qu’aucune mission technique n’y a été entreprise depuis 2015 ", a relevé Mehdi Litim, chargé d’affaires auprès de la mission algérienne au cours d’un débat interactif avec la Haute -commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Michelle Bachelet, tenu à l’occasion de la 44 ème session du CDH (Conseil des droits de l'homme).

    "Nous sollicitons le HCDH à reprendre ces missions et à établir un programme d'assistance technique et de renforcement des capacités des institutions sahraouies", a déclaré le diplomate algérien.

    Il a invité la cheffe des droits de l’Homme de l’ONU, à détailler les progrès réalisés à cet égard dans son prochain rapport annuel et lors de sa mise à jour orale.

    Au cours de cette session du CDH, le groupe de Genève pour la protection et la promotion des droits de l’Homme au Sahara Occidental a dénoncé la machine répressive marocaine dans les territoires occupés.

    Jeudi, la Namibie par la voix de sa délégation à Genève, a affirmé qu’elle n’ira pas à contre-courant de l’histoire, réaffirmant son engagement à continuer à soutenir le droit inaliénable des sahraouis à l’indépendance.

    "En tant que pays qui a vécu la même situation (coloniale), nous sommes déterminés à rester du bon côté de l’histoire", a déclaré Collin O’Brien Namalambo, représentant permanent adjoint de la Namibie.

    Usant de son droit de réponse, le diplomate namibien a répliqué à la délégation marocaine, en déclarant que son pays n’allait pas hypothéquer sa souveraineté pour permettre la poursuite du déni des souffrances du peuple sahraoui et de son droit à l’autodétermination. (SPS)

  • #2
    A l'instar du Lesotho, la Namibie est l'un de ces jeunes Etats qui ont éclos après
    la RASD déjà membre de la fue l'OUA en 1984...et même auparavant de l'Afrique du Sud - en 1994- (et pourtant adhérent admis à l'ONU)!

    - Connue autrefois sous le nom de Sud-Ouest africain, colonie allemande (1884-1915) puis protectorat de l'Afrique du Sud, la Namibie est un État indépendant depuis le 21 mars 1990-.

    Commentaire


    • #3
      Comme pour la Palestine, l'ONU est inactive envers la réalisation du référendum. Le conseil de l'insécurité onusien bouche ses yeux et ses oreilles.

      Cela veut dire : l'indépendance ne peut-être réalisée que par les armes ?
      Dernière modification par Elghifari, 04 juillet 2020, 19h15.

      Commentaire


      • #4
        " Cela veut dire : l'indépendance ne peut-être réalisée que par les armes ? "

        Mais quelle indépendance? Celle des peuples palestinien et Sahraoui qu'à mon avis, sont authentiquement légitimes.

        Quant à celle de la Catalogne, du RIF ou de la Kabylie (entre autres), ces cas sont autrement plus alambiqués dès lors que ces régions sont reconnues universellement de possessions de pays, tandis que ce n'est pas le cas ni de la Palestine ni du Sahara Occidental.

        Commentaire

        Chargement...
        X