Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cuba participe à l'hommage rendu à Antonio Gramsci en Italie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cuba participe à l'hommage rendu à Antonio Gramsci en Italie

    Rome, 3 juillet (Prensa Latina) L'Association de solidarité avec Cuba "La Villeta" et l'ambassade de l'île en Italie ont rendu hommage aujourd'hui à Antonio Gramsci à l'occasion du 83e anniversaire de sa mort, le 27 avril 1937.

    Une note de la mission diplomatique des Caraïbes indiquait qu'à cette occasion, il était impossible de commémorer l'événement à la date du décès du fondateur du Parti communiste italien en raison de la pandémie de Covid-19.

    L'hommage a eu lieu dans le cimetière des non-catholiques de cette capitale où reposent les cendres du leader révolutionnaire mort après un long emprisonnement sous le régime fasciste.

    L'ambassadeur cubain en Italie, José Carlos Rodríguez, et le président de l'association de solidarité italienne La Villeta, Luciano Iacovino, ont déposé une offrande florale sur la tombe de Gramsci, un geste suivi par la plupart des personnes présentes avec le placement de roses rouges sur le site.

    Le texte publié par l'ambassade souligne que "plusieurs intervenants sont intervenus lors de la manifestation de respect envers une personne qui continue à être considérée comme une référence importante pour la pensée de gauche en Europe et en Amérique latine et aux Caraïbes".

    Certains ont exalté des aspects clés de la pensée de Gramsci et ont souligné l'importance de cet hommage qui s'est tenu en présence de représentants de l'ambassade cubaine, un pays qui continue d'être un exemple de dignité et de solidarité internationale.

    Comme on l'a vu avec l'envoi de brigades médicales dans plusieurs pays du monde, dont l'Italie, malgré le blocus économique, commercial et financier des États-Unis, qui n'a pas réussi à briser Cuba", a-t-il déclaré.

    Le président de La Villeta, une organisation ayant une longue histoire de soutien à Cuba et à sa Révolution, Luciano Iacovino, a décrit ce moment comme un événement politique et culturel de grande importance, ce qui explique pourquoi la présence de Cuba est si importante.

    À la fin de l'événement, l'ambassadeur cubain a déclaré que Gramsci ne peut être considéré comme un simple mort, mais comme une référence vitale et nécessaire à travers sa pensée dialectique et anti-dogmatique, et a ajouté qu'il est "une figure omniprésente et nourricière".

    Il était un politicien, philosophe, politologue, journaliste, linguiste et critique littéraire italien. Il est sans aucun doute l'un des plus importants penseurs du XXe siècle et l'un des plus originaux de la tradition philosophique marxiste, a-t-il déclaré.

    En guise de métaphore, pour suggérer la présence contemporaine de la pensée du leader communiste italien, Rodríguez a cité un fragment du poème "Les cendres de Gramsci", écrit en 1954 par Pier Paolo Passolini.

    Le secrétaire national du Parti de la refondation communiste - Gauche européenne, Maurizio Acerbo, le président provincial de l'Association nationale des partisans d'Italie, Fabrizio De Sanctis, et le président de l'International Gramsci Societu Italia (Igs Italia), Guido Liguori, ont également participé et pris part à l'hommage.

    En outre, des représentants du parti communiste italien et de diverses organisations sociales, entre autres.

    Source : analyse communiste overblog

    04 juillet 2020

  • #2
    Hommage à la mémoire d'Antonio Gramsci, militant antifasciste, et grand penseur et théoricien du socialisme scientifique et aussi l'un des fondateurs du parti communiste italien.

    Commentaire

    Chargement...
    X