Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'UE ne reconnait pas la marocanité du Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'UE ne reconnait pas la marocanité du Sahara Occidental

    ALGER- Le Haut-Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, Josep Borrell, a affirmé que la position de l'UE concernant le Sahara occidental est guidée par les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations unies et considère que le Sahara occidental est un territoire non autonome, dont le statut final sera déterminé par les résultats des processus dirigé par l'ONU, que l'UE soutient pleinement.

    La déclaration de M. Borrell est intervenue vendredi, en réponse à la question que lui a adressée le député espagnol au Parlement européen, Miguel Urban Crespo, du groupe politique de la gauche unitaire européenne (GUE/NGL), sur l’indication de l’origine des produits alimentaires importés dans l’UE, en provenance du Sahara Occidental.

    La question de l’eurodéputé espagnol se base sur l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du 12 novembre 2019 affirmant que les denrées alimentaires produites par Israël dans des territoires occupés palestiniens devront dorénavant "porter la mention de leur territoire d’origine, accompagnés, lorsque ces denrées proviennent d’une colonie israélienne à l'intérieur de ce territoire, de la mention de cette provenance".

    Sur l’étiquetage des produits alimentaires importés en provenance du Sahara occidental, M. Borrell a souligné que tous les produits alimentaires, importés pour être mis sur le marché de l'UE, doivent se conformer à la législation pertinente, y compris l'obligation de fournir des informations précises sur l'origine ou la provenance de ces produits.

    Il a, également indiqué que les autorités compétentes des Etats membres ont la responsabilité principale de garantir le respect de l’acquis communautaire dans son intégralité, en ce qui concerne la mise sur le marché des denrées alimentaires et l’indication des informations connexes pour les consommateurs.

    Il convient de rappeler que le Haut-Représentant a, récemment, indiqué, dans une réponse à la lettre des deux eurodéputés espagnols, Manu Pineda et Sira Rego, et en conformité avec les éléments de langage issus des résolutions pertinentes de l’ONU, quant au règlement de cette question, que "l'UE soutient les efforts de l’ONU visant à trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable prévoyant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental".


    Dans leur lettre, les deux eurodéputés ont rappelé au Chef de la diplomatie européenne le statut du Sahara occidental en tant que territoire non autonome en quête de décolonisation, tout en soulignant que le Front Polisario est le seul représentant légitime du peuple sahraoui, reconnu par les Nations Unies dans sa résolution 34/37 de 1979.

    Les deux parlementaires ont, également, mis l’accent sur la décision de la CJUE du 21 décembre 2016 affirmant l’inapplicabilité des accords agricoles et de pèche entre le Maroc et l’UE sur le Sahara Occidental, en raison de son statut "distinct et séparé" du royaume du Maroc.

    Cette affirmation, au plus au niveau diplomatique de l’UE vient confirmer la position de l’UE déjà exprimée le 5 février 2020 par le Commissaire européen à l’agriculture, Janusz Wojciechowsky en réponse à une question posée par la Vice-présidente du Parlement Européen, Heidi Hautala, par laquelle elle interpelait l’exécutif européen, à ce sujet.

    Le Commissaire européen avait, alors, précisé que tous les produits agricoles importés du Maroc devaient mentionner leur provenance exacte, y compris ceux issus du territoire du Sahara Occidental, en soulignant que les Etats membres avaient l’obligation de veiller à fournir les informations pertinentes aux consommateurs, conformément à ce que prévoit la législation européenne en la matière et l’arrêt de la CJUE du 21 décembre 2016, à ce sujet.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Et c'est là tout le dilemme de l'Union européenne (UE). En l'occurrence l'UE ne saurait pas reconnaître la marocanité du Sahara Occidental en déniant l'israélisation de la Palestinien de fait que les causes sont absolument identiques

    Commentaire


    • #3
      " Il convient de rappeler que le Haut-Représentant a, récemment, indiqué, dans une réponse à la lettre des deux eurodéputés espagnols, Manu Pineda et Sira Rego
      Rego ou rago?:

      Commentaire


      • #4
        Tout profane sur l'affaire de la colonisation marocaine du Sahara Occidental est invité à prendre lecture des arguments plaidés ci-dessous:

        https://www.icj-cij.org/files/case-related/61/9468.pdf

        Commentaire


        • #5
          L'UE ne reconnait pas la marocanité du Sahara Occidental
          Si,

          A votre totale déception,

          L'UE a dû faire appelle pour casser l'arrêt imbécile ou l'avocat générale a dû sortir de gros mensonges comme quoi le précédent accord n'incluait pas le sahara

          Pure hypocrisie,

          Car c'était reconnu de manière implicite.

          Il casse le premier jugement en établissant que le sahara est un territoire distincts.

          Le Maroc a dit niet.

          Les accords englobent la totalité du territoire marocain.
          Et L'UE à du trouver des arguties pour contourner le nouveau arrêt en consultant les populations du sahra.
          Ce qui se traduit par une reconnaissance explicite de l'exercice de souveraineté du Maroc sur ce territoire supposé distinct mais qui dans la réalité de ne l'est absolument point.

          Au grand dam de l'avocat générale qui pour lui l'exercice de droit de facto n'existe pas (il doit être aveugle).
          Au grand dam de Alger et de son petit protégé qui ont été exclu des négociations de pêches et d'agriculture.

          L'UE se cache derrière la résolution(largement favorable au Maroc) et de son statut de territoire non autonaume(qui n'a aucune incidence juridique et politique) pour noyer le poisson face aux interpellations des députés aquis aux thèses des généraux.

          Voilà qui résume ce que L'aps ne vout dit pas.

          Le Sahara est bien un territoire dans le giron du Maroc que L'UE l'a encadrer dans ses négociations avec le Maroc
          Dernière modification par manneke, 05 juillet 2020, 11h44.

          Commentaire


          • #6
            [B]Les accords englobent la totalité du territoire marocain.
            Et L'UE à du trouver des arguties pour contourner le nouveau arrêt en consultant les populations du sahra.
            Ce qui se traduit par une reconnaissance explicite de l'exercice de souveraineté du Maroc sur ce territoire supposé distinct mais qui dans la réalité de ne l'est absolument point
            .[

            N'importe quoi! La dictature bénéficie d'un vice afin de détourner la loi comme son sosie israélien.
            Tantôt la dictature alaouite se verra contraint d'étiqueter les produits spoliés aux Sahraouis à l' instar des produits palestiniens subtilisés par Israël.

            - L’étiquetage des produits du Sahara remis en selle au Parlement europée
            (…).
            Et de rappeler que «les normes de commercialisation de l'UE obligent les Etats membres à indiquer certains détails sur les marchandises, y compris le pays d'origine, «de manière lisible et évidente», et à afficher les informations de manière «lisible et visible»». Buchner se réfère en effet au règlement du Parlement européen et du Conseil, du 25 octobre 2011, concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Un argument évoqué par la Cour de Justice de l’Union Européenne dans son arrêt du 12 novembre 2019 portant étiquetage des produits originaires des territoires occupés par Israël.

            Ya..bi

            Commentaire


            • #7
              Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas

              Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti.-

              Afrik.com

              Commentaire


              • #8
                Accord de sécurité sociale Maroc/Pays-Bas : Rabat cède finalement sur le Sahara

                Le Maroc a fini par céder à la pression des Pays-Bas. Le nouveau protocole sur la convention de sécurité sociale exclut l’élargissement des versements des allocations familiales aux bénéficiaires vivant au Maroc pour inclure le Sahara occidental, comme l’avait exigé Rabat.
                (…).

                Le Sahara exclu de l'accord

                Le département d’Abdeslam Seddiki a par contre omis de mentionner la question de l’élargissement des versements des allocations familiales aux bénéficiaires vivant dans le Sahara occidental. Elle avait été pourtant le véritable point de discorde entre les deux parties. Les divergences de vues entre Rabat et La Haye sur ce point ont même empêché la signature, le 15 décembre 2015, de la convention de sécurité sociale.

                Mais selon le Centre euro-méditerranéen de la migration (EMCEMO), le Maroc a finalement cédé face à la pression des Pays-Bas. La condition sin qua non exigée auparavant par Rabat n’a plus aucun droit de cité dans le nouveau protocole. L’ONG se réjouit d’ailleurs, dans un communiqué, d’une telle issue.

                Le 6 janvier devant la Chambre des représentants, le ministre de l’Emploi, Abdeslam Seddiki avait pourtant affirmé que son exécutif était prêt à faire des «concessions raisonnables» à la partie néerlandaise en précisant que « le Sahara est une ligne rouge à ne pas dépasser». «Le peuple et le gouvernement refusent catégoriquement toute concession sur le Sahara», avait-t-il martelé devant les députés. Son collègue chargé des MRE, Anis Birou, avait tenu les même propos.

                Six mois plus tard, Rabat semble avoir complètement réviser sa position.



                Ya..bi, le 06/06/2016

                Commentaire


                • #9
                  Parfois, il y a vraiment de quoi rire avec la dictature marcaine et ses soi-disant victoires fictives!

                  - Ironie juridique : la cour rejette le recours du Front Polisario en se référant « au statut séparé et distinct garanti au territoire du Sahara occidental en vertu de la charte des Nations Unies et du principe d’autodétermination des peuples », note le communiqué de la cour. L’accord ne s’appliquant pas au Sahara occidental, le Front Polisario ne peut s’y opposer.

                  Le Monde.fr, 21 décembre 2016
                  Dernière modification par rago, 05 juillet 2020, 13h59.

                  Commentaire


                  • #10
                    Y a pas que l'UE.
                    Y a aucun pays de la planète qui reconnaisse la souveraineté du Maroc sur le SO.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qui est important, c est ce qu il y a sur le terrain: Européens qui veulent visiter les villes du sud du Maroc doivent avoir un passeport ou une carte d identité et passer sous le drapeau marocain, controlés par des policiers et des douaniers marocains

                      Si ils ont reçu des dollars algériens et viennent semer le désordre dans le Sahara Marocain, la police marocaine leur interdit de fouler meme le sol et les renvoie chez eux

                      Pour pécher dans les centaines de milliers de km2 de l océan poissonneux sur l Atlantique au large du Sahara , il faut avoir signé des accords avec le Maroc, celui qui croit le faire sans accord verra ses bateaux arraisonnés et doit payer des amendes lourdes sinon une saisie sera opérée


                      Quant à vous , mes chers amis, on vous laisse palabrer comme d habitude

                      https://www.infomediaire.net/conserv...is-a-laayoune/
                      Dernière modification par upup, 05 juillet 2020, 17h13.

                      Commentaire


                      • #12
                        Plus de 30 unités industrielles on été créées grâce aux subventions de l’Etat. Il s’agit principalement des industries de transformation et de congélation des poissons et des céphalopodes ainsi que la fabrication de glaces, de conserves, de poudres et d’huiles de poisson.

                        La ville d’El-Marsa, à elle seule, dispose de 10 grandes unités industrielles. La région a réussi à attirer des investisseurs étrangers. Différentes activités se sont concentrées dans la région.


                        http://www.sahara-online.net/Sahara-...strie-120.aspx


                        Caractérisé par l’existence de 120 unités industrielles dont 77 unités de traitement et de congélation des produits de la mer. Ce secteur emploie près de 900 personnes, produit près de 620 MDHS et assure un investissement de 700 MDHS.

                        Les tomates, les tomates cerise et le melon sont des cultures qui caractérisent la production végétale de la région (Écarts thermiques faibles, Ensoleillement Optimale)


                        http://www.ccisdakhla.ma/article.php?id=20



                        La hall au poisson Dakhla Maroc :

                        https://www.youtube.com/watch?v=wtVG1qtiHII


                        Le nouveau quai de déchargement de caisse de poissons a dakhla :

                        https://www.youtube.com/watch?v=bafIpFOg3zc
                        Dernière modification par upup, 05 juillet 2020, 17h42.

                        Commentaire


                        • #13
                          upup

                          hchouma, tu vas faire augmenter le sucre à quelque uns
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            Y a aucun pays de la planète qui reconnaisse la souveraineté du Maroc sur le SO.


                            j'aimerai que tu nous expliques comment il est possible de ne pas reconnaitre la souveraineté d'un pays sur un territoire dès lors que :

                            - pour y entrer tu dois te soumettre aux contrôles de la douane et de la police du pays en question
                            -tu payes avec la devise du pays en question
                            -le pays en question peut t'interdire l'entrée sur le territoire ou t'en faire expulser quand bon lui semble
                            -toute société ou pays étranger qui veut y investir ne peut le faire qu'avec le pays en question et aucune autre partie.
                            Si tu arrives à nous expliquer ça alors chapeau...

                            A partir du moment où tu dois demander à quelqu'un l'autorisation pour entrer dans un lieu, que ce quelqu'un peut refuser et t'envoyer balader sans avoir à se justifier, et bien tu lui reconnais la propriété du lieu. Point final

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'ai rien à t'expliquer.
                              Aucun pays au monde ne reconnait la souveraineté du Maroc sur le SO.

                              si tu comprends pas ca, achemine tes questions au CS

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X