Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président algérien la Libye pourrait devenir une Somalie bis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président algérien la Libye pourrait devenir une Somalie bis

    Le président algérien a déclaré que la Libye pourrait devenir une Somalie bis, au cas où les tribus libyennes prendraient les armes. Lors d’une entrevue accordée à la chaîne de télévision France 24, samedi 4 juillet, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que la Libye risquait de glisser au-delà du schéma syrien. « Les parties en conflit en Libye sont les mêmes impliquées dans la crise en Syrie », a-t-il ajouté.

    Il explique que les tribus libyennes sont restées sages, mais qu’elles risquent de s’armer et ce sera le schéma somalien avec un risque de faire du pays un sanctuaire de terroristes.

    À propos de la situation en Libye, le président algérien a préconisé un cessez-le-feu pour construire un État sur la base d’une légitimité populaire. Quant à une médiation pour laquelle il ne désespère pas, Abdelmadjid Tebboune affirme que « nous sommes en relation avec tous les Libyens. Nous sommes à équidistance des uns et des autres ». « Je suis prêt à accueillir toutes les parties », a-t-il confié.

    Lors d’une récente interview avec les médias algériens, Tebboune avait déclaré que l’Algérie était le seul pays capable de réunifier les Libyens, car ni Fayez el-Sarraj, ni le maréchal Haftar ne s’opposait au plan proposé par Alger. « Le sang versé en Libye est celui des Libyens et non pas de ceux qui ont déclenché cette guerre par procuration », a-t-il réaffirmé.

    Sur le terrain, des avions de combat ont attaqué, dans la nuit de samedi à dimanche 5 juillet, la base militaire d’al-Watiya, contrôlée actuellement par les forces du gouvernement d’union nationale (GNA). Des explosions ont été entendues par les habitants de Zentan, située non loin de ladite base. Une source militaire a déclaré que les avions de combat n’avaient pas été identifiés. En mai, les forces du GNA, secondées par Ankara, ont pris le contrôle de la base militaire d’al-Watiya aux forces du maréchal Haftar.

    Par ailleurs, Ankara s’engage dans des discussions avec les responsables du GNA dans l’objectif de se créer deux bases militaires sur le sol libyen. La base d’al-Watiya reste l’aérodrome le plus important de l’ouest de la Libye.


    P.Today

  • #2
    Oui, c'est vrai, le problème principal au règlement du conflit, ce sont les parties étrangères engagées pour empêcher la paix et la réconciliation entre les libyens.
    Tout cela est clair et net. Merci d'avoir publié cet article. Hier, j'étais très malade. Je n'ai pu
    voir ton article.

    Commentaire


    • #3
      labas allik ya ssi alghifari
      « Le sang versé en Libye est celui des Libyens et non pas de ceux qui ont déclenché cette guerre par procuration »
      faut faire payé a ses pays les crimes qu'ils ont fait partout dans le monde.
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire

      Chargement...
      X