Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sergueï Ivanov le successeur de Poutine?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sergueï Ivanov le successeur de Poutine?

    Vladimir Poutine a arrêté son choix", croit savoir le quotidien moscovite indépendant Nezavissimaïa Gazeta (NG). "Le nom du prochain président de Russie est Sergueï Ivanov, celui du prochain Premier ministre Dmitri Medvedev." Des deux "dauphins" encore récemment en lice, c'est l'ancien ministre de la Défense, fraîchement promu au rang de premier vice-Premier ministre, chargé de la Modernisation de l'industrie nationale, qui serait donc destiné à succéder à Vladimir Poutine, ou du moins à être le candidat héritier du parti au pouvoir Russie unie au scrutin présidentiel de mars 2008 (Vladimir Poutine ne peut briguer un troisième mandat en vertu de la Constitution).

    Dans un grand entretien qu'il a accordé le 19 avril au quotidien britannique Financial Times, Sergueï Ivanov s'est appliqué à donner sa vision de la Russie de demain : "La Russie sera une démocratie, mais elle devrait être autorisée à trouver une voie qui lui soit propre, comme d'autres l'ont fait. (…) Je me considère comme un libéral, notamment en raison du fait que j'ai vécu de nombreuses années dans des capitales européennes. La vie à l'étranger m'a fait respecter la démocratie.

    Mais les coutumes et la mentalité des Russes les poussent à désirer autre chose qu'une simple copie de la démocratie à l'occidentale." Le FT souligne la proximité des parcours de Sergueï Ivanov et de Vladimir Poutine : exactement du même âge, à trois mois près, les deux Pétersbourgeois ont fait l'école du KGB avant d'être envoyés en poste à l'étranger. La Nezavissimaïa Gazeta met en regard cet entretien et celui accordé en début de semaine par Dmitri Medvedev, l'autre premier vice-Premier ministre, à l'hebdomadaire russe Itogui. L'un "répond en détail aux questions de politique étrangère de la Russie, l'autre se cantonne à la politique intérieure", notamment à tout ce qui concerne les "projets nationaux", dont il a à charge la mise en œuvre. "Malgré l'importance des 'projets nationaux' (programmes de développement socio-économique doté de plusieurs milliards de dollars) confiés à Dmitri Medvedev, ceux-ci ne revêtent qu'un caractère tactique pour le Kremlin", explique la NG. Tandis que la mission de Sergueï Ivanov, qui consiste à diversifier et à donner un caractère innovant à l'économie, a une portée hautement stratégique.


    Par Laurence Habay, Courrier international
Chargement...
X