Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président algérien: L'Algérie attend des excuses de la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président algérien: L'Algérie attend des excuses de la France

    « On a déjà reçu des demi-excuses. Il faut faire un autre pas (…) On le souhaite », a déclaré samedi 4 juillet le président algérien Abdelmadjid Tebboune, lors d'une interview à la chaîne internationale France 24, concernant d'éventuelles excuses de la France pour la colonisation de l'Algérie. « Cela va permettre d'apaiser le climat et le rendre plus serein entre les deux pays».

    La France a fait un geste fort d'apaisement en matière de mémoire en restituant vendredi les restes de 24 combattants algériens tués au début de la colonisation française au XIXe siècle. Les 24 crânes de ces combattants tués au début de la colonisation française au XIXe siècle ont été inhumés dans la matinée lors d'obsèques solennelles au cimetière d'El Alia, le plus grand d'Algérie, en présence du président Abdelmadjid Tebboune.

    Parmi les têtes des rebelles les plus illustres des débuts de la colonisation, figurent celles de cheikh Bouziane, le chef de l'insurrection des Zibans, dans l'est de l'Algérie, en 1849, et de ses compagnons d'armes. Capturés par les Français, ils avaient été fusillés puis décapités. Les crânes étaient considérés comme des "trophées de guerre" par les militaires français. "Ce geste s'inscrit dans une démarche d'amitié et de lucidité sur toutes les blessures de notre histoire", a commenté l’Élysée.

    Macron, « quelqu'un de très honnête »

    Cette restitution offre une détente dans les relations entre l'Algérie et l'ancienne puissance coloniale, marquées depuis l'indépendance en 1962 par des polémiques récurrentes et des crispations. « Je trouve qu'avec le président Macron nous pouvons aller loin dans l'apaisement, dans le règlement du problème de la mémoire », estime le président Tebboune.

    « C'est quelqu'un de très honnête, qui veut apaiser la situation (…) et permettre à nos relations de retrouver leur niveau naturel », a-t-il poursuivi, le qualifiant aussi de « très sincère », « très propre du point de vue historique ».

    Lors d'une visite à Alger en décembre 2017, le président français Emmanuel Macron s'était engagé à restituer les restes humains algériens entreposés au Musée de l'homme. La même année, mais avant son élection, il avait qualifié à Alger la colonisation de l'Algérie de « crime contre l'humanité ». La question mémorielle reste au cœur des relations volatiles entre la France et l'Algérie, où la perception est que la France ne fait pas assez pour solder son passé colonial.

    Les députés algériens viennent d'adopter une loi "historique" instaurant une journée de la Mémoire, le 8 mai, en souvenir des massacres de 1945 commis par les forces françaises à Sétif,et dans le Constantinois. Alger veut aussi remettre sur la table le dossier des "disparus" pendant la guerre d'indépendance (1954-1962).


    Africanews

  • #2
    il a reprit le flambeau.. les autres demandeurs officiels sont tous partis en France.. passer une paisible retraite..lui n'aura rien a regretter le Val de Grace ..est ferme..pour le moment

    Commentaire


    • #3
      Des excuses ? Pourquoi pas !
      Mais il faut prendre les choses dans l'ordre.
      Les pays Européens qui ont été envahis par les arabo-musulmans attentent aussi des excuses.
      L'Espagne et la France ont été envahis et colonisés par eux, pendant 8 siècles pour le premier pays et pendant 2,5 siècles pour le second. On est donc loin des 132 ans de la colonisation française.
      Lorsqu'ils ont été chassés de ces pays, les nations européennes ont du subir jusqu'en 1832, des raids partant, entre autre, des ports algériens.
      Les côtes de ces pays ont été ravagées par des razzias, des pillages, des massacres et l'enlèvement de 1,4 millions d'Européens qui se sont retrouvés esclaves au Maghreb.
      Il faudra aussi que les pays arabes esclavagistes présentent des excuses pour la traite négrière des africains et qui a concerné 17 millions de Noirs.
      La France, quant à elle, a déjà fait son mea culpa à ce sujet avec une loi mémorielle.
      Les excuses cela doit concerner de prime abord le passé avant d'en venir à la période plus récente.
      Mais on dirait bien qu'il y a une forme d'autisme dans les pays qui ont aussi un passé criminel.
      Je suis d'ailleurs persuadé que les crimes d'antan sont passés sous silence ou largement édulcorés dans les manuels d'histoire des écoles de vos pays.

      Commentaire


      • #4
        toujours et encore attendre des excuses de la France l alibi idéal de la colonisation et vous et vos acolytes qui gouverne l Algérie depuis 1962 c est vous qui devriez demander des excuses au peuple d avoir trahi la révolution algérienne le peuple a payé un lourd tribut pour l indépendance pour qu’elle finalité détournement massif des deniers publics surtout pas de leçon à recevoir

        Commentaire


        • #5
          Ce nouveau a l'air d'être un grand manipulateur,plus malin que l'ancien,il va rejouer sur la fibre nationaliste avec plus de doigté,en faisant croire que convaincre le peuple devenu plus sceptique avec le hirak est le dernier de ses soucis,et je suis sur que son truc va marcher, encore une fois.

          Commentaire


          • #6
            alibigoud

            Qu'attendez-vous pour exiger réparation à l'Arabie Saoudite et à la Turquie ,ancêtres de l'empire arabo-musulman et l'empire ottoman de ce que vous considérez comme méfaits,
            l'Algérie n'est pas comptable de leurs agissements dans le passé .
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              Les pays Européens qui ont été envahis par les arabo-musulmans attentent aussi des excuses.
              Ce sont les Wisigoths qui ne sont pas des Ibériques. Vous devez connaître les Wisigoths plus que moi. Ha j'ai oublier de mentionner le massacre des celtes.
              L'Espagne et la France ont été envahis et colonisés par eux, pendant 8 siècles pour le premier pays et pendant 2,5 siècles pour le second. On est donc loin des 132 ans de la colonisation française.
              La France n'existez pas selon Dominique Borne.
              Les juifs, maltraités lors des règnes précédents (notamment avec leur conversion forcée en 617), ont offert un accueil favorable aux musulmans
              ll faudra aussi que les pays arabes esclavagistes présentent des excuses pour la traite négrière des africains et qui a concerné 17 millions de Noirs.
              Je ne sais d’où vous sortez les 17 millions. Bon le plus important 28 millions d’esclaves déportés de l’Afrique par les blancs. Oui 28 millions d’esclaves.

              La France, quant à elle, a déjà fait son mea culpa à ce sujet avec une loi mémorielle.
              La loi mémorielle du génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale et le génocide arménien pendant la Première Guerre mondiale est impardonnable mais avez-vous oubliez Les crimes contre l'humanité des algériens ?


              Le reste m'importe peu. Je suis un algérien et fier de mon pays. Nous n'attendant pas rien de la France.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ElHour1
                Je ne sais d’où vous sortez les 17 millions. Bon le plus important 28 millions d’esclaves déportés de l’Afrique par les blancs. Oui 28 millions d’esclaves.
                L'istorien Olivier Pétré-Grenouilleau, a estimé en 2004, à 42 millions le total de victimes pour trois traites négrières :
                • la traite orientale, à destination du monde arabo-musulman : 17 millions de personnes ;
                • la traite intra-africaine : 14 millions de personnes, dont une partie revendue à des Européens ou des Arabes ;
                • la traite occidentale (ou atlantique) : 11 millions de personnes, dont l'essentiel à partir de la fin du XVIIe siècle.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par molker
                  de ce que vous considérez comme méfaits,
                  l'Algérie n'est pas comptable de leurs agissements dans le passé .
                  Crimes que vous ne considérez pas vous même comme des méfaits.
                  Tellement l'idée est ancrée que cette invasion a été une bénédiction.
                  C'est comme ceux qui prétendent que la colonisation a été positive pour l'Afrique.
                  Vous ne considérez pas vos ancêtres comme responsables de ces crimes.
                  Les esclaves étaient bien aussi sur le territoire qui s'appelle aujourd'hui l'Algérie. Les raids et razzias partaient bien des ports algériens.
                  C'est comme dans les tribunaux, où nous avons les mêmes justifications de la part des délinquants : "Si pa moi, si loui !"

                  Commentaire


                  • #10
                    Ne prenez pas les algériens pour des cons!
                    La France était un pays colonisateur, rien a ajouter, l'histoire algérienne demande des réparations morales de la France.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils demandent des excuses et des visas !
                      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils demandent des excuses et des visas !
                        Surtout des visas !
                        C'est curieux que les victimes de "génocides" soient tellement empressés de se rendre chez leur tortionnaire.
                        Voyez vous les Arméniens demander des visas à la Turquie ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Ne prenez pas les algériens pour des cons ! La France était un pays colonisateur, rien a ajouter, l'histoire algérienne demande des réparations morales de la France.
                          Ne prenez pas les Français pour des cons !
                          Vos ancêtres étaient des colonisateurs et des esclavagistes au même titre que les nations européennes et l'histoire française demande des réparations morale de la part des pays arabo-musulmans qui ont commis ces crimes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Once upon a time in Philadelphia (il était une fois à Philadelphie).
                            Lors de mon séjour à Philadelphie (ville de Chomsky) il y avait une conférence sur la civilisation arabo-musulmane à la bibliothèque de City Hall. Je me suis fait invité, ne serait-ce que par curiosité.
                            A un moment donné, un intervenant parle de l'Afrique du nord comme faisant partie du monde arabe et que les peuples de cette région sont arabes.
                            J'ai demandé la parole pour dire que l'Afrique du nord est peuplée, dans sa grande majorité, par des Berbères et certains ne parlent que berbère.
                            Certes, ils sont musulmans, faisant partie du monde arabe de par l'histoire des conquêtes, de la culture et par la géographie. Ils ne sont nullement arabes.
                            Un silence de cathédrale au moment d'une messe s'installa!!!
                            Ils voulaient en savoir plus...Le débat s'oriente vers cette région que peu de gens connaissent. Pendant ce temps, j'ai retrouvé le sketch de Fellag sur la Numidie berbère.
                            J'ai demandé si on pouvait visionner la vidéo sur grand écran...avec traduction. Toute la salle était conquise et l'atmosphère devenue joviale et détendue.
                            " Avec la vidéo, nous avons tout compris." Disent-ils.

                            Commentaire


                            • #15
                              Remarquez que ceux qui demandent des excuses sont surtout les agents que la France a pu mettre au sommet du pouvoir algérien, à savoir Bouteflika et Tebboune. Ils sont obligés d'instrumentaliser ce sujet sensible pour montrer leurs fibres patriotiques qu'ils n'ont jamais eu.
                              Boumedienne par exemple n'a jamais demané des excuses de la France, pourtant notre pays était plus fort à son époque.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X