Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi Ouzou- Vers le transfert des statues à l'effigie de onze colonels de la Révolution au centre-ville

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi Ouzou- Vers le transfert des statues à l'effigie de onze colonels de la Révolution au centre-ville

    Publié par S. A. M.
    le 06.07.2020

    Réalisées en 2015, suite à une démarche concertée entre l'APW et l’ONM locale, et érigées sur des aires jouxtant la RN12 , situées à la périphérie est et ouest de la ville, les statues en bronze à l’effigie de onze colonels et cadres de la Révolution originaires de l'ex Zone III de la Wilaya III historique (Tizi Ouzou) seront probablement transférées au chef-lieu de wilaya.
    «J'ai entrepris des démarches dans ce sens auprès du wali, en attirant son attention sur l'état d'abandon dans lequel se trouvent ces monuments», nous a déclaré Ouali Aït Ahmed, ex-secrétaire de PC de la Wilaya III historique et membre du bureau de l'ONM de Tizi Ouzou. Il indiquera, par ailleurs, que le wali a promis d’étudier la possibilité de leur déplacement au centre-ville. Ouali Aït Ahmed rappellera avoir plaidé, déjà en 2015, auprès des autorités locales, pour ériger sur les axes principaux de la ville des Genêts ces stèles dédiées aux onze cadres de la Révolution, Abane Ramdane, Aïssat Idir, Krim Belkacem, Amirouche, Amar Ouamarane, Ali Mellah, Salah Zamoum, Mohand Oulhadj, Saïd Yazourène, Slimane Dehiles et Saïd Mohamedi. Réalisés tout le long d’un tronçon de la RN12, au niveau de certains carrefours et échangeurs situés entre Tadmaït et le lieudit Chaoufa, ces édifices monumentaux sont livrés à l’insalubrité car laissés sans protection ni clôture. «Même les plaques d'identification en marbr, sur lesquelles sont transcrites les indications biographiques et historiques de ces personnalités, ont été, pour la plupart, vandalisées», regrette Ouali Aït Ahmed. Il rappellera que le choix adopté par les autorités qui étaient à l'époque (2015) à la tête de la wilaya, pour la réalisation de ces monuments à la sortie de l'agglomération, avait provoqué une petite polémique et avait été critiqué par des élus de l'APW. Selon ces derniers, le positionnement de ces statues sur des aires d'autoroutes n'était pas approprié étant peu accessibles pour le plus grand nombre, celles-ci ne peuvent jouer leur rôle pour lequel elles sont construites. Le même argument est repris cinq ans après par cet ancien acteur de la Révolution, Ouali Aït Ahmed, qui demande qu’elles soient tout simplement déboulonnées pour être transférées vers un emplacement adéquat, au centre-ville. Une manière de les valoriser, en les rendant visibles par le plus grand nombre de visiteurs et, ainsi, permettre à ces édifices d’endosser pleinement leur valeur historique. «Un plaidoyer qui semble avoir convaincu le wali», se plaît à dire l'ancien moudjahid, qui ne cache pas son optimisme quant à l'aboutissement de sa démarche.
    S. A. M.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X