Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Français sont contre la formulation d’excuses officielles à l’Algérie (Sondage)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Français sont contre la formulation d’excuses officielles à l’Algérie (Sondage)

    Par Iss A.M 6 juillet 2020

    Les Français sont contre la formulation d’excuses officielles par leur gouvernement à l’Algérie. En effet, selon un sondage en ligne lancé par le journal français Le Figaro, 86 % des votants sont formellement contre l’idée que la France présente des excuses à l’Algérie pour l’avoir colonisée durant près de 132 ans.

    Ce sondage a été lancé suite à l’interview que le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a accordée à la chaîne France 24. Lors de l’entretien en question, le chef de l’Etat a évoqué les “demi-excuses” que la France aurait formulées implicitement à l’Algérie. Le président a estimé qu’un pas avait été fait, et qu’il fallait maintenant faire “l’autre pas”. L’interview a été reprise par de nombreux médias français. Un vote en ligne demandant aux Français s’ils étaient pour ou contre la formulation d’excuses officielles pour le passé colonial de la France en Algérie a vite suivi.


    Le sondage en question a été lancé dans la matinée de dimanche 5 juillet. Dès les premières heures de sa mise en ligne, il a récolté beaucoup de votes. Pas moins de 196 173 votants jusqu’à l’après-midi de ce lundi, soit plus de 86% des voix, étaient contre le fait que la France formule des excuses officielles à l’Algérie. Une majorité écrasante face au nombre d’internautes favorables, dont le taux était de 13, 84 % dans l’après-midi de ce lundi.

    L’extrême droite s’attaque au FLN
    A rappeler que la date anniversaire de l’indépendance du pays a été une énième occasion pour l’extrême droite française de tacler l’Algérie. En effet, le délégué national du Rassemblement national, Jean Massiha, s’est attaqué, dimanche, à l’Algérie et au Front de libération nationale, qu’il a accusé d’avoir commis des “crimes contre l’humanité”.

    Dans un message rendu public sur le réseau social Twitter, le député d’origine égyptienne a écrit : “Le 5 juillet 1962, après une guerre où le FLN a multiplié les crimes contre l’Humanité, l’Algérie devenait indépendante. Premier réflexe des millions d’Algériens ? Rejoindre leur ancienne métropole au lieu de rester bâtir leur pays. Après le divorce, la France a la garde des enfants”.

    ...

  • #2
    bon après les lecteurs du figaro sont essentiellement des gens de droite .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Si on veut être crédible, on n'a plutot le devoir et l'obligation criminaliser la colonisation, ses actes et ceux qui la promeuvent !

      Une loi qui a été à chaque fois débattue au parlement par nos Bouchkaras de parlemenatires,
      mais toujours reporté aux calendres grecques.....
      ils ont peur de quoi au faite ???


      En réalité, vu que nos MAFIEUX ont tous leurs propriétés et leur fond détournés en France et en Europe,
      ce n'est pas demain la veille, qu'ils vont oser risquer tout de faire ca.
      Dernière modification par Pomaria, 06 juillet 2020, 19h11.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        la France ne s excuseras jamais ce pouvoir prend ses rêves pour la réalité

        Commentaire


        • #5
          La question qui se pose : est-ce que les autorités algériennes ont formulé de manière officielle une demande d’excuses à la France pour les crimes du colonialisme ?

          Tebboune n'a même pas le courage pour qualifier le colonialisme de crimes contre l'humanité !

          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Le figaro c'est pas la droite c'est plutôt l'extrême droite. Quand tu vois les zemour, rioufol, yves threard et leurs discours facho tu comprends tout de suite ou tu te trouve au figaro.

            Commentaire


            • #7
              Si j'étais un Français lamda, pourquoi devrais-je m'excuser pour ce que mes grands-parents ont fait ?
              et surtout quand c'est des bourricots qui me le demandent, qui eux-mêmes ne font guère mieux pour ce pays qu'ils prétendent défendre. Un homme du FLN mafieux, FLN qui a cassé durant des décennies tous les ressorts de ce pays, tel que ce Teboune viendrait me demander des excuses, je pense que je serais bien méchant. Un FLN régime enrégimentant ce pays depuis sa naissance, confisquant toute liberté, imposant à tous ses médiocrités, me demande des excuses pour ce que mes grands-parents ont fait ! Ces gens devraient eux-même faire des excuses au peuple qu'ils ont malmené depuis des décennies.

              et puis, à quoi ca sert les excuses ? ca donnerait quoi de plus à l'Algérie et aux Algériens?
              Est-ce qu'il y a des compensations monétaires ?

              Ce serait terrible d'être à ce point bras cassés et demander de l'aumône pour de vieux parents morts le siècle dernier.

              Commentaire


              • #8
                selon le sondage du figaro que j'ai sous les yeux sur la page FB du Figaro (sondage toujours ouvert) et qui est repris par le site internet du quotidien algérien El Bilad, à la question : la france devrait-t-elle présenter des excuses pour son passé coloniale comme le demande l'algérie?

                77 % OUI

                23 % NON

                pour 138 700 votes

                le sondage dont parle le journaliste, est peut être celui réalisé en 2012 par le Figaro, et à l'époque effectivement, il y avait 88 % de votants qui étaient contre.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Ça devient une mauvaise habitude, après le Maroc c'est la France, j'espère qu'il ne va pas passer son mandat diplomatique a attendre des excuses.
                  Je me souviens que Khadafi n'arrêtait pas de réclamer des excuses a l'Italie au lieu de chercher a édifier une base solide a son pays,les a-t-il reçu durant son long passage a la tête de la Libye?oeilfermé
                  Les excuses doivent être demandées en position de force autrement il faut pas trop y compter.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça devient une mauvaise habitude, après le Maroc
                    il faut bien qu'un Marocain vient mettre sa connerie dans le débat.

                    Commentaire


                    • #11
                      suis sur que si un travail de memoire a ete fait et soutenu comme il fallait , les excuses serait venu sans memes les demander . mais quand on sait qu'il a fallut presque 60 ans pour recuperer quelque cranes , et encore , suis sur que ca a ete fait pour des consideration interieur purement politique , faut pas s'attendre a une reconnaissance d'une telle importance . en bref , si tu ne te respecte pas , et que tu ne respect ni ton histoire , ni ton peuple , faut pas s'attendre a ce que les autres le fasse pour toi ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour un sondage il faut aller vers le public et non un vote en ligne occupée que par l'extrême droite surtout Lefigaro. La très grande majorité des français est silencieuse et ne passe pas son temps dans les commentaires des médias en ligne comme Lefigaro.

                        La minorité crie toujours plus fort.


                        Concernant la demande du pardon, si le pouvoir algérien croit faire diversion, peine perdue.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si j'étais un Français lamda, pourquoi devrais-je m'excuser pour ce que mes grands-parents ont fait ?

                          @Bachi
                          Alors la tu me fais plaisir frère pour 2 raisons déjà effectivement pour le Français lambda les seules préoccupations sont travailler et essayer de "survivre" le reste il s'en contre fiche il regarde le futur pas le passé (si douloureux soit il).
                          Les ennemis de nos grands parents et plus loin encore ne sont pas nos ennemis, on était même pas nés pour la plupart on vis sur de souvenirs !!



                          Et la deuxième raison ? tout simplement et ce que peu de gens comprennent ce n'est pas le peuple Français qui à attaqué et colonisé l'Algérie mais les militaires et les politiciens, le reste de la population n'a eus aucuns choix.Nos grands parents (la paix soient avec eux ainsi que les vôtres) sont morts car ils ont été obligés car sinon considérés comme déserteurs ou traitres, ils ne se sont pas levés un matin en disant "on fait quoi aujourd'hui ? tiens si on envahissais l'Algérie , en plus en ce moment y a rien à la télé"


                          Et comme tu le dis en quoi ça changera votre quotidien ? vous mangerez mieux , le baril va de nouveau augmenter ? y aura du travail pour chaque Algériens ?

                          -
                          Essayez de vous tourner vers l'avenir au lieu de toujours regarder le passé vous avancerez plus vite.


                          Et effectivement demandez à tous vos politiciens véreux de s'excuser de tout ce qu'ils ont commis contre la nation.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bachi

                            Si j'étais un Français lamda, pourquoi devrais-je m'excuser pour ce que mes grands-parents ont fait ?
                            Une institution qui se respecte règle tous ses problèmes (même passé)
                            Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Bachi

                              Si j'étais un Français lamda, pourquoi devrais-je m'excuser pour ce que mes grands-parents ont fait ?
                              Ok, sur le principe je veux bien.

                              Mais, pourquoi donc la France officielle se tue-elle depuis des lustres a exiger la même chose des Turcs pour l'affaire des Arméniens par exemple ? Le sang des Algériens massacrés entre 1830 et 1962 et tous les traitements discrinatoires qu'ils ont subis durant cette période dans leur propre pays valent-ils moins humainement parlant ?

                              Précisons par la même occasion que ce n'est pas le français lambda qui est sensé formuler la chose, mais l'État français en tant que personne morale. C'est autre chose...
                              Dernière modification par Harrachi78, 07 juillet 2020, 19h55.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X