Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les associations berbères en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les associations berbères en France

    Je tiens à dénoncer certaines pratiques politiques de nos "kabyles" ici à l’immigration
    Bien sûr vous savez tous qu’il y’a autant d’associations culturelles berbères ici en France qu’en Algérie..
    Je n’ai pas des chiffres mais on peut le prétendre.. !
    Personnellement dans une ville en France, j’ai eu une expérience auprès de la seule association berbère qui existait dans cette ville, J’ai été vraiment déçu sur tous les plans
    Cette association est une "niche" d’hypocrites et d’opportunistes qui exploite la "cause berbère" non seulement à des fins politiciennes, mais aussi personnelles et égoïstes.
    Cette association est mise en place pour parler d’une "certaine" culture « couscoussière » entre les communautés africaines..
    Elle sert de passe-temps, de club de loisirs follement stupide, qui n’attirent aucun jeune de toute façon..
    On m’a proposé de travailler avec eux dans l’objectif d’attirer les jeunes algériens qui sont nombreux dans cette ville, Au début naïvement j’ai culpabilisé nos jeunes immigrés qui s’en foutent de la culture, qui passent leur temps à draguer et se poser dans les places publiques..
    Finalement j’ai découvert que le petit monde qui gère cette association comme une PME domestique et familiale sont antipathiques, et ne sont pas du tout disponible pour construire un projet culturel qui reflète les couleurs de l’Algérie, ni pour faire connaître réellement la Kabylie, ou du moins accueillire les jeunes en quête de repaires culturels et sociales..
    C’est vraiment pas un refuge pour les jeunes
    Aujourd’hui cette association prétend se battre pour "l’autonomie de la Kabylie !" alors que ces encadrants ne visitent la Kabylie que comme touristes au moment des "bonnes figues"
    comment oser déformer des faits historiques de cette manière. dans un confèrence ils ont distribué un texte qui comptabilise "les morts kabyles" dans la révolution.
    Je ne crache pas sur les compétences de ses jeuns animateurs mais ils se trompent grandement
    Ils le savent mais que faire, ils prennent pas la question au sérieux de toute façon. Ils ont pas vraiment vécu la répression et la dureté de la vie en Algérie.

    Du coté de l’association algérienne parlons pas ! elle n’existe que sur du papier, crée de toute pièce pour bénéficier de différentes subventions du conseil général et du consulat peut être je ne sais quoi, ou en est l’histoire !

    Je pense que vous avez tous eu des expériences comme celle-là, dans des villes en France, il faut dénoncer ces pratiques morbides !
    Dernière modification par postra, 20 avril 2007, 20h40.
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

  • #2
    Certaines associations agissent vraiment pour la communauté sans se soucier des étiquettes politiques d'autres pas. Le Mak a ses adhérents et même au sein d'associations. C'est cela la démocratie : permettre à chacun de s'exprimer même si on n'est pas d'accord avec son point de vue. Le tien est respectable, le leur tout autant, ils n'ont seulement pas la même vision des choses et pris un autre chemin que le tien......Chacun a le droit de choisir.....
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Salut Postra,
      J'aimerai savoir comment tu fait pour connaitre ces asso.Y'en at-il sur Bordeaux?
      MErci
      "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par postra
        Cette association est une niche d’hypocrites et d’opportunistes qui exploite la cause berbère non seulement à des fins politiciennes, mais aussi personnelles et égoïstes.
        Tu as tout compris, et je peux te dire qu'il en est ainsi partout, et même ou surtout dans les partis politiques à toute échelles, comment tirer son épingle du jeu, se partage etc...

        Ah l'hypocritie...comme tu dis ! J'en ai entendu aussi une description proche de la tienne dans la passé.

        Mais ton expérience est bénéfique, tu auras vu de toi même comment ça tourne !

        Commentaire


        • #5
          zwina
          Certaines associations agissent vraiment pour la communauté sans se soucier des étiquettes politiques d'autres pas. Le Mak a ses adhérents et même au sein d'associations. C'est cela la démocratie : permettre à chacun de s'exprimer même si on n'est pas d'accord avec son point de vue. Le tien est respectable, le leur tout autant, ils n'ont seulement pas la même vision des choses et pris un autre chemin que le tien......Chacun a le droit de choisir.....
          Ton avis est aussi respectable et je comprend bien ou tu veux en venir,
          Mais sache que c’est pas l’unique association culturelle berbère que je connais et avec qui j’ai collaboré
          Avec ce genre d’association ce n’est pas une question de démocratie ou de vision
          Je ne dénonce pas sa ligne politique car elle ne tient pas vraiment une ! c’est de l’opportunisme point !
          un exemple pour démontrer « l’opportunisme » qui existe dans le mouvement de la revendication berbère, cet opportunisme est une vraie maladie contagieuse
          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

          Commentaire


          • #6
            Chun Li
            Salut Postra,
            J'aimerai savoir comment tu fait pour connaitre ces asso.Y'en at-il sur Bordeaux?
            MErci
            Salut,
            Si je me rappel bien, il existe bel et bien une grande association culturelle berbère à Bordeaux
            Comment faire pour les connaître ?
            Regarde dans les brochures qui répertorie toutes les associations de la ville, le site de la mairie part exemple, voir les locaux d’associations y’a certainement des références..
            Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

            Commentaire


            • #7
              moi j'aime bien le "ces encadrants ne visitent la Kabylie que comme touristes au moment des "bonnes figues""
              Au moins ils connaîssent les bonnes choses

              Autrement je comprends tout à fait ton point de vue.

              Commentaire


              • #8
                elyas
                Tu as tout compris, et je peux te dire qu'il en est ainsi partout, et même ou surtout dans les partis politiques à toute échelles, comment tirer son épingle du jeu, se partage etc...
                Je ne comprend pas pourquoi tu dis que j’ai tout compris !
                Pourtant je ne suis pas ok avec tous ce que tu dis..
                Il existe tout de même des associations crédibles géré par des gens d’une grande honnêteté et d’une grande intelligence
                C’est vrai qu’elle sont de plus en plus rare
                Mais comme je dis il faut se sentir concerné car elles sont subventionné avec l’argent public
                Ils abusent avec leur statut et ils dupent les gens la bas en Algérie en prétendant qu’ils se battent
                Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                Commentaire


                • #9
                  Zwina a parlé d'une chose fondamentale qui devrait y avoir au sein de toute association : la démocratie.
                  En gros, les représentants ne doivent pas être désigné à vie, il faut des élections régulières. Ainsi, on évite de se comporter en dictateurs.
                  Des compte-rendus réguliers doivent avoir lieu avec état des compte, état des activités, nouvelles, etc...

                  Il faut donc un maximum de transparence ! Il est important de s'attarder un petit peu sur le MOU ou le règlement de n'importe quelle association avant de s'engager. Il faut poser des questions, même celles qui gènent.

                  Je comprends ta frustration postra, j'avais eu un peu la même expérience que toi une fois.
                  Que dirais-tu de créer toi-même avec d'autres personne une autre association ayant des bases transparentes et qui puisse attirer les jeunes.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne comprend pas pourquoi tu dis que j’ai tout compris !
                    Ca veut dire que ton analyse est juste (expression).

                    Il existe tout de même des associations crédibles géré par des gens d’une grande honnêteté et d’une grande intelligence
                    Oui mais ce n'est pas la règle, bien au contraire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Nanna
                      moi j'aime bien le "ces encadrants ne visitent la Kabylie que comme touristes au moment des "bonnes figues""
                      Au moins ils connaîssent les bonnes choses

                      Autrement je comprends tout à fait ton point de vue.
                      Franchement c’est pas que de la régalade Nanna
                      A l’approche des vacances l’été (vers la fin au moment des bonnes figues quand elles sont très mures !) ils débarquent dans nos villages sous développés à moitié nus pour démontrer combien ils sont français-ser alors qu’ici en France ils passent leur temps à démontrer combien ils sont berbèriser ou bien algérianiser si bien qu’on comprend rien à cette frénésie
                      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                      Commentaire


                      • #12
                        La recuperation

                        ==================
                        Dernière modification par l'imprevisible, 11 mai 2008, 12h02.
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          DZmes Bond

                          Je suis d’accord avec Zwina sur ce point,La démocratie est la base qui garanti le bon fonctionnement d’une association. Par expérience sur le terrain culturel et particulièrement celui de (la revendication berbère) aucune association ne peur réussir si elle n’adopte pas un caractère autonomeL’autonomie c’est aussi important que le règlement et les bilans,
                          Je t’explique j’ai travaillé avec cette association sans être adhérent justement dans l’objectif de connaître ses bas-fonts. J’ai vite compris le malaise des gérants de cette association quand j’ai abordé la question de la transparence.. c’est compliqué ça fonctionne comme une secte
                          Merci pour ton conseil, mais je tiens à te rassuré que je ne suis pas rester sur ma frustration aujourd’hui je travaille avec des bons gars des jeune et avec une grande passion sur le projet d’une super association
                          Dernière modification par postra, 20 avril 2007, 22h01.
                          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                          Commentaire


                          • #14
                            de l’inconscience

                            l'imprevisible

                            ton témoignage est très intéressant, ça donne un petit aperçu sur les grandes difficultés de travailler dans le mouvement associatif chez nous.

                            Les coups les plus dure à encaisser c'est les tentatives de manipulations politiciennes qui n’ont en elles-mêmes aucune stratégie..

                            Une association est sensé être un cadre qui regroupe des gens de différentes horizons politiques qui sont au moins d’accord sur 3 ou 4 points fondamentaux

                            Mais ils existent de gens chez nous qui sont en préhistoire de la culture, qui ne savent aucunement ce que la vocation d’une association culturelle ??

                            Pourquoi briser toute une association qui anime la vie de tout un cartier ou un village, qui représente un boom un souffle pour les jeunes, rien que pour la raison d’un soutien électoraliste ?
                            Eux-mêmes ils seront incapables de répondre !
                            Car c’est tout simplement de l’inconscience
                            Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                            Commentaire


                            • #15
                              postra

                              ===================
                              Dernière modification par l'imprevisible, 11 mai 2008, 12h02.
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X