Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour qui votent les Juifs de France ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour qui votent les Juifs de France ?

    Article intéressant provenant du journal israélien "Yediot Aharonot"

    -----------------------------------------------------------------------

    Les Juifs français votent-ils pour Le Pen? Sont-ils avec Sarkozy? Pour le correspondant à Paris du quotidien populaire israélien Yediot Aharonot, beaucoup de Juifs rechignent toujours à voter à droite, préférant la gauche et le centre.

    Le vote des Juifs de France suscite un intérêt sans proportion avec leur représentation dans la population (moins de 1 %). La question obsédante du vote juif était déjà au cœur des débats il y a cinq ans, lorsque Jean-Marie Le Pen avait ébranlé la France en accédant au second tour de l'élection présidentielle. Le propriétaire d'un restaurant réputé du quartier juif de Paris avait ainsi déclaré devant des caméras de télévision son intention de voter pour le candidat d'extrême droite. Une déclaration maladroite qui avait suffi pour que l'on attribue aux Juifs la progression embarrassante de Le Pen dans les sondages.
    Peu importait alors que la communauté juive soit aux premiers rangs de la lutte contre le Front national. Ni même que Le Pen ait réalisé des scores nettement moins bons dans les régions à forte présence juive. L'affirmation "les juifs votent Le Pen" s'est alors ancrée dans certaines franges du discours politique français.

    Il faut rétablir la vérité : dans la communauté juive française, une minorité vote effectivement pour Le Pen en dépit de ses infâmes déclarations antisémites. Cela fait sans doute partie du prix à payer pour l'assimilation des Français de confession juive. Car, malgré la vague d'antisémitisme qu'enregistre la France, la majorité des Juifs de France sont restés concentrés à Paris et à Marseille. Ils ont le cœur en Israël, certains possèdent même des appartements à Tel-Aviv, mais la priorité de 90 % de la communauté a toujours été et reste la France. En tant que citoyens français, ces Juifs partagent les préoccupations de la société, pour le meilleur et pour le pire, et ils sont même une fraction à voter Le Pen.

    Mais, en dehors de ceux-là, pour qui les Juifs vont-ils voter ? L'opinion générale en France affirme que "les Juifs sont avec Sarkozy". On donne des explications variées à leur soutien : les racines juives du candidat de l'UMP, son soutien déclaré à Israël, mais aussi un lourd contentieux entre certaines parties de la communauté juive et la gauche, devenue adepte du dénigrement systématique de l'Etat hébreu. C'est une affirmation à prendre avec des pincettes. Traditionnellement, les Juifs français ont toujours voté à gauche. Une gauche qui, pendant des dizaines d'années, a fait la preuve de sa fidèle amitié envers Israël et les Juifs. Au regard des années de tensions entre Paris et Jérusalem que furent les présidences de De Gaulle, Pompidou, Giscard et Chirac, le président socialiste François Mitterrand fut un véritable ami, et c'est un socialiste, le Premier ministre Lionel Jospin, qui n'avait pas hésité à qualifier le Hezbollah d'organisation terroriste.

    Nicolas Sarkozy est allé plus loin en soutenant Israël lors du conflit au Liban l'été dernier. Ces dernières années, il a par ailleurs donné l'image d'un homme cherchant à apaiser les flammes de l'antisémitisme français. Les représentants de la communauté juive pressentent que Sarkozy bénéficiera effectivement d'une part importante du vote de leurs coreligionnaires. Reste qu'ils sont aussi nombreux à rechigner à mettre un bulletin de droite dans l'urne : ceux-là préféreront malgré tout donner leur voix à la socialiste Ségolène Royal ou, par défaut, au centriste François Bayrou.
    Au bout du compte, le vote juif sera probablement beaucoup moins homogène qu'on ne le dit. Certains voudraient mettre tout le monde dans le même panier. Les Juifs de France sont bien plus intelligents que ça.

    Sefi Hendler
    Yediot Aharonot
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

  • #2
    malgré la vague d'antisémitisme qu'enregistre la France,

    y a pas plus de racisme que d'antisémitisme en France.
    déjà je n'arrive même pas à comprendre, qu'on distingue racisme et antisémitisme.

    enfin pour en revenir au vote, Lepen a récemment appellé la communauté juive à voter pour lui
    de toute façon, c'est pas leurs votes qui changera vraiment la donne
    ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

    Commentaire


    • #3
      Exactement, beaucoup fantasment sur leur vote alors qu'il ne représente qu'1 %. Ils ont su comment se rendre indispensable et puissant et c'est tout à leur honneur. Il faut en prendre de la graine !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        nous je crois que pour l'instant on est encore trop éparpillés pour se rendre indispensable.
        la dernière fois j'écoutais une de nos radios communautaire, et il y en avait qui appellé pour dire qu'ils allaient voter Lepen et leur argument qui est génèralement toujours le même c'était de dire qu'au moins avec Lepen on savait ce qu'ils pensaient des arabes et donc il n'y aurait pas de surprise
        c'est assez bizarre comme raisonnement
        ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

        Commentaire


        • #5
          Je ne dirai pas bizarre mais stupide plutôt.

          Les gens ne pensent pas par eux-mêmes et pour eux-mêmes, ils sont comme des moutons. Ils suivent surtout dans la mauvaise direction. C'est exaspérant.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            mauvaise direction....
            là tu vois je suis même pas sûre qu'ils suivent une direction, je ne comprends pas que l'on puisse aller à l'encontre de son propre intérêt.

            en tout cas j'attends dimanche soir, je serais curieuse de savoir comment les gens vont réagir si on a sarko-Lepen au second tour

            Le vote des juifs est silencieux

            ils ont tendance à ne pas dévoiler leur stratégie
            ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

            Commentaire


            • #7
              La communautée juive fait partie de la classe d'élite en france , ils ont sut se mettre en valeur dans la discrètion et l'ambition. ( ils sont dans presque toutes les sphères d'influences).
              Ils ont l'expériences des siècles de solititudes et n'avait pas d'autre choix que de s'unir et s'entraider pour mieut se défendre dans des pays qu'ils les ont toujours considerer comme des étrangers. Effectivement , c'est un exemple à suivre .

              Commentaire


              • #8
                === Moderation ===
                Propos intolérants et antisémites. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

                Commentaire

                Chargement...
                X