Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque Mondiale déclasse l’Algérie et confirme l’appauvrissement des Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banque Mondiale déclasse l’Algérie et confirme l’appauvrissement des Algériens

    ABDOU SEMMAR
    -

    5 JULY 2020

    La Banque Mondiale, la deuxième plus importante institution économique internationale avec le Fonds Monétaire International (FMI), a déclassé officiellement l’Algérie pour l’intégrer dans une catégorie de pays où le revenu est considéré comme “intermédiaire inférieur”. C’est une très mauvaise nouvelle pour l’Algérie qui commence à inquiéter la communauté internationale à cause de sa fragilité économique.

    Ce nouveau classement de la Banque Mondiale confirme également une réalité amère : les Algériens s’appauvrissent d’une année à une autre et les conséquences de la crise financière sur le train de vie des Algériens commencent à se faire sentir. Il faut savoir que la Banque mondiale répartit les économies du monde en quatre groupes : faible revenu, revenu intermédiaire de la tranche inférieure, revenu intermédiaire de la tranche supérieure et revenu élevé.

    Sur son site internet, la Banque Mondiale explique que “cette classification est actualisée chaque année le 1er juillet”. Cette classification repose sur le principe du Revenu National Brut (RNB) l’année précédente (2019 dans le cas présent) en dollars courants, selon la méthode dite « de l’Atlas » (a) pour le lissage des fluctuations de taux de change. En termes plus clairs, la Banque Mondiale utilise le critère du RNB par habitant pour classer les pays selon leurs revenus et leur richesse. C’est un moyen utilisé par les analyses afin d’arriver à mesurer le développement humain d’un pays. Le revenu par habitant est l’un des indicateurs liés au taux de croissance économique et au niveau de qualité de vie dans un pays.

    Étant donné que le revenu par habitant comprend la population totale d’un pays ou d’une région, c’est-à-dire la population qui ne génère pas de revenu ou qui est économiquement inactive, il ne devrait pas être considéré directement comme un revenu moyen, mais comme un indicateur du niveau de vie d’un pays. Le revenu par habitant est un moyen d’évaluer la richesse relative, le bien-être général et le pouvoir d’achat des citoyens.

    Dans le cas de l’Algérie, cet indicateur est en chute libre depuis 2013 comme le montre le graphique de la Banque Mondiale. A partir de 2017, le RNB par habitant en Algérie est en régression inquiétante. Ce qui confirme la détérioration de la situation économique et financière des Algériens qui s’appauvrissent continuellement ces 3 dernières années au risque d’être classés prochainement dans la catégorie des pays à revenu faible…

  • #2
    Toujours à l'affût de la moindre information négative sur l'Algérie oeilfermé
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      @Anzoul

      Un conseil ne fais pas ce tu n'aimes pas qu'on te fasse, évite les sujets polémiste, ça concerne les algériens et c'est à eux d'en parler, c'est de la provocation, comme tu n'aimes pas certains porteurs obnubilés par le Maroc, ne fais pas comme eux de grâce.
      Fin du HS.

      Commentaire


      • #4
        Bravo Azed164 ! S'il y avaient eu ici beaucoup de sages comme toi et Riad, on en serait pas là avec cette guéguerre
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=466700

          Commentaire


          • #6
            salam

            moi j'ai trouvé d'autres articles

            La première économie du Maghreb change de catégorie dans le classement annuel de la Banque Mondiale, publié le 1er juillet, sur la base du Revenu national brut de l’année précédente en dollars courants. Selon le document publié par la Banque Mondiale, l’Algérie se voit déclassée de la catégorie de pays à revenus intermédiaire-tranche supérieure, à la catégorie des pays à revenus intermédiaire, tranche inférieure, pour un RNB par habitant de 3 970 dollars.

            Ce classement ne tient pas en compte de l’impact Covid-19 et ne saurait être imputé au président Abdelmadjid Tebboune qui a pris le pouvoir au début de l’année mais fait face aux doubles effet des répercussions de la pandémie et de la baisse continue des réserves de change indexées sur le pétrole. Un autre pays africain, le Soudan, a vu son RNB tomber à 590 dollars, revenant du coup dans la catégorie des pays à faibles revenus. La Tanzanie a fait le chemin inverse, passant de la catégorie de pays à faibles revenus à celle de pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure avec un RNB de 1080 dollars.

            Pour sa part, Maurice se hisse sur la plus haute marche des pays à revenus élevés avec un RNB supérieur à 12 375 dollars. A l’inverse de l’Algérie, cette petite île de l’Océan indien ne dispose ni de ressources en pétrole ou en gaz mais d’une vision stratégique qui l’ a vu passer de la petite île dévolue à la culture de la canne à sucre à la grande plateforme d’investissement et de réinvestissement en Inde et en Afrique. Si l’Algérie a fondé son modèle sur le nationalisme et la vente des matières premières, Maurice trouve son fondant dans l’attractivité des investissements, la panoplies d’incitations fiscales et foncières (qui lui valent de temps en temps des rodomontades de l’Union Africaine et la dénonciation de ses accords de non double imposition signés avec certains pays du continent) tout en veillant à ne pas tomber dans la catégorie des paradis fiscaux.

            Maroc 2019
            118 725 279,60

            Algérie 2019
            169 988 236,40

            Commentaire


            • #7
              Sekrouf
              Bravo Azed164 ! S'il y avaient eu ici beaucoup de sages comme toi et Riad, on en serait pas là avec cette guéguerre
              On peut ne pas avoir les mêmes opinions sur certains sujets comme le Sahara, j'en ai par exemple discuter avec EL_HOUR..mais nous sommes restés toujours courtois et respectueux, j'apprécie beaucoup certains ici, comme Bachi, harachi 78, zwina et même pomaria....
              Au demeurant nous sommes condamné à s'entendre pour les générations futures, bon sens on est culturellement, linguistiquement...très proche, économiquement on peut être le phare de l'Afrique.....
              Je suis oujdi, mon père a contribué à aider ses frères algériens, durant mon enfance je passais mes vacances à sidi belabes, les amis de mon père (Allah yerhamhom) venaient chez nous...
              Donc, je rêve d'un Maroc Algérie des plus complémentaire, en dépassant les problématiques créés aux fins de diviser.
              Je suis peut être idéaliste, j'ai été bercé par les histoires de mon regretté père, passant entre les vignes pour livrer les armes à ses frères...il m'avait toujours dit, l'Algérie est un paradis sur terre et je reste sur ces paroles et j'ai envie que nous oeuvons un jour pour, et pour les deux pays.
              Cette guéguerre m'insuporte d'autant plus que ceux qui postent parlent souvent sans avoir mis un pied dans le pays de l'autre.

              Commentaire


              • #8
                Anzoul n'est passez futé.
                Le Maroc est peut-être dans une classe aussi inférieure et depuis bien plus longtemps que l'Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérie c'est une histoire de prix du baril rien de plus, quand celui-ci monte ca peut aller quand ça baisse rien ne va plus.

                  Commentaire


                  • #10

                    C'est soit le baril soit la mythologie algérienne moderne.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      le maroc c'est une question de pluie et de transferts des RME comprenant même les revenus issus du trafic de drogue et aussi des prêts et dons du Golfe.

                      Et ceci est vraiment objectif, si vous avez des contre exemples ils sont les bienvenus

                      Commentaire


                      • #12
                        Le contre exemple est le sujet du topic:
                        La Banque Mondiale déclasse l’Algérie et confirme l’appauvrissement des Algériens

                        Commentaire


                        • #13
                          ca concerne 2018

                          Anzoul s'amuse toujours ?

                          114 Algérie 4 238
                          115 Arménie 4 149
                          116 Tuvalu 4 096
                          117 Sri Lanka 4 068
                          118 Mongolie 4 026
                          119 Salvador 3 924
                          120 Indonésie 3 871
                          121 Îles Marshall 3 831
                          122 Bolivie 3 682
                          123 Angola 3 669
                          124 Micronésie 3 656
                          125 Cap-Vert 3 563
                          126 Tunisie 3 423
                          127 Venezuela 3 374
                          128 Maroc 3 359

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas de quoi pavoiser Bachi, l'Algérie pays membre de l'OPEP qui se trouve dans cette situation après avoir engrangé 200 milliards $ dans sa cagnotte juste il y a deux ans.
                            Le Maroc n'a rien perdu,il est même gagnant quelque part.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'ai jamais pavoisé pour l'Algérie.
                              Ce n,est pas Anzoul qui va m'apprendre la mouise de mon pays.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X