Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les routes de l'esclavage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les routes de l'esclavage

    Doc. Histoire, France
    Diffusé aujourd'hui à 20h50 sur ARTE

    L'histoire de l'esclavage n'a pas commencé dans les champs de coton. C'est une tragédie beaucoup plus ancienne qui se joue depuis l'aube de l'humanité. Entre l'Afrique et le Moyen-Orient se tisse durablement et progressivement un immense réseau de traite d'esclaves.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Il faut regarder pour enfin connaitre la vérité sur l'esclavage.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Comme d'habitude, on aura droit a un documentaire qui évitera de dire toute la vérité sur le phénomène. Le travail sera orienté de façon, d'une part, a laver la France et les pays coloniaux occidentaux des crimes qu'ils ont commis dans les pays colonisés et, d'autre part, essayer de charger les pays non occidentaux. Enfin, Arte sera dans son rôle d’être au service des Etats qui le financent. Rappelons pour l'occasion, qu'une demie vérité est un mensonge.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        Oui effectivement, l'esclavage existe depuis l'age de bronze .
        L'histoire de l'humanité nous fait apparaître l'existence de l'esclavage chez les Égyptiens, le peuple Hébreu en était ainsi que tout prisonnier de guerre ou seulement des gens qui n'avaient pas une notoriété sociale ou qui étaient au bas de l'échelle sociale . L'esclavage existait chez les Grecs , et aussi dans la plus célèbre des civilisation de l'humanité, les Romains ! Dans la Rome antique étaient systématiquement considéré esclave ceux qui n'avait pas le statut civil de citoyen Romain et l'histoire de Spartacus est édifiante car il avait soulevé toute une génération d'esclave contre la toute puissante Rome et était à deux doigts de faire chuter l'empire Romain . L'esclavage s'est expansé à travers toute l'Europe et a été exportée en Amérique où elle n'existait pas, ni même en Afrique noire.

        Commentaire


        • #5
          Il faut regarder pour enfin connaitre la vérité*
          quand chouan parle de vérité, je sais a quoi m'attendre , et donc pas besoin de trop s'attarder ..

          Commentaire


          • #6
            un documentaire bien oriente pour cacher la traître esclavage occidentale sous le slogan de la civilisation moderne
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              Attendez de voir pour juger, votre haine maladive de l'Occident vous fait dire des contres vérités.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Les sujets
                Episode 1

                L'histoire de l'esclavage n'a pas commencé dans les champs de coton. C'est une tragédie beaucoup plus ancienne qui se joue depuis l'aube de l'humanité. Sur les ruines de l'empire romain, dès le VIIe siècle, les Arabes fondent un immense territoire qui s'étend des rives de l'Indus jusqu'au Sud du Sahara. Entre l'Afrique et le Moyen-Orient se tisse durablement un immense réseau de traite d'esclaves.

                Episode 2

                A l'issue des croisades, l'Europe à son tour se tourne vers l'Afrique, source d'immenses richesses. Les navigateurs portugais entreprennent de le conquérir et reviennent avec des milliers d'esclaves, qu'ils vendent en Europe du Sud avec la bénédiction de l'Eglise. A partir de 1516, la découverte du Brésil ouvre de nouvelles routes de traite, inaugurant le commerce triangulaire entre les continents.

                Episode 3

                Imitant le modèle portugais, l'Espagne, la Hollande, la France et l'Angleterre se disputent les Caraïbes pour y cultiver la canne. L'Atlantique devient le champ de bataille de la guerre du sucre, laquelle va multiplier les routes de l'esclavage à grand renfort d'investissements. Alors que les méthodes s'industrialisent et que la terreur s'intensifie, les premières voix s'élèvent en Europe contre cette barbarie.

                Episode 4

                A Londres, Paris et Washington, le courant abolitionniste gagne du terrain. Après la révolte des esclaves de Saint-Domingue, la Grande-Bretagne abolit la traite transatlantique en 1807. Mais l'Europe, en pleine révolution industrielle, ne peut pas se passer des esclaves. Elle repousse les frontières de l'esclavage, fermant les yeux sur les nouvelles formes d'exploitation de l'homme au Brésil et aux Etats-Unis.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  Vous voyez que vous dites des bêtises!!!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    dès le VIIe siècle, les Arabes fondent un immense territoire qui s'étend des rives de l'Indus jusqu'au Sud du Sahara. Entre l'Afrique et le Moyen-Orient se tisse durablement un immense réseau de traite d'esclaves.
                    Si c'est pour en arriver là !!!!!
                    Moi je te renvoie à ton post :

                    Attendez de voir pour juger, votre haine maladive de l'Occident vous fait dire des contres vérités.

                    Attend de voir pour juger, ta haine maladive de l'Arabe te fait dire des contres vérités.

                    Relis l'histoire ! ! !

                    Commentaire


                    • #11
                      Attendez de voir pour juger, votre haine maladive de l'Occident vous fait dire des contres vérités.
                      j'ai déjà vu ces épisode sur une chaines allemande .
                      ce n'es pas une haine ni de l'afro-centrisme je critique l'Occident a travers les théorie de l'évolution de Darwin qui a transforme l'homme en singe et un berceaux d'humanité et civilisation a zoo humain pour alimenté la traite et colonialisme en Afrique
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        il suffit de voire ce passe dans les région Sahal comme conflit géopolitique pour comprendre le phénomène de l'immigration clandestine vert l’Europe .
                        l'ordre international et ces régime corrompu dictatorial soutenue par des force oligarchique multinational c'est une autre forme de traite esclavage .
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par delci
                          Comme d'habitude, on aura droit a un documentaire qui évitera de dire toute la vérité sur le phénomène. Le travail sera orienté de façon, d'une part, a laver la France et les pays coloniaux occidentaux des crimes qu'ils ont commis dans les pays colonisés et, d'autre part, essayer de charger les pays non occidentaux.
                          Il semble que vous craignez que le documentaire aborde la traite négrière arabo-musulmane.
                          C'est un réflexe habituel, car ce sujet est depuis très longtemps un tabou.
                          Alors que les pays occidentaux ont reconnu leurs torts concernant l'esclavage, avec à l'appui de nombreux livres, films, documentaires, débats, journée de commémoration, il n'existe rien de tel dans les pays arabo-musulmans qui ont été esclavagistes. On peut même parler de silence assourdissant.
                          La France a voté une loi mémorielle sur l'esclavage en omettant soigneusement d'y dénoncer la traite arabo-musulmane, d'où l'étonnement de beaucoup de gens quant à cet "oubli".
                          Interrogée à ce sujet, Christiane Taubira à l'origine de cette loi avait répondu : "il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes".
                          Ben voyons !

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam

                            Les juifs ont fait du mal aux peuples de plusieurs pays , mais ce mal ils le colle sur le dos des autres . 80% des dirigents bolcheviques qui ont massacré des millions de russes et d ukrainiens etaient d origine juives mais biensur les medias n en parlent que rarement . Meme chose avec le commerce des esclaves , les juifs etaient des mailtres dans ce domaine . mais on parle pas beaucoup . Voici une vidéo d un professeur noir qui parle justement du role des juifs dans le commerce des esclaves . .....https://www.youtube.com/watch?v=4bu36QjaHHM

                            Commentaire


                            • #15
                              ce documentaire zaama qui vient "éclairer" les gens à propos de l'esclavage n'est que du pipi de chat pour demeurés
                              l'Histoire du Monde est faite d'esclavages au quotidien, ça n'a jamais changé, inutile de se chamailler sur qui a commencé et qui a esclavager qui

                              déjà les algériens avaient des esclavages européens à domicile, même les noirs algériens avaient droit d'acheter et de vendre des françaouis, spagnoulis, tagnalis etc à la place des martyrs actuelle loooool

                              déjà Cervantès, son livre don quichotte a été écrit en prison à Alger ...avant d'etre racheté par un de ses coreligionnaires chretiens !

                              le passé est moche, trop moche, et c'est ridicule de s'y focaliser pour oublier l'essentiel
                              l'esclavage le plus pénible reste.....à venir, il est en préparation par les multinationales à la place des Etats et Nations qui n'existent pour ainsi dire déjà plus,

                              et il le sera à l'échelle mondial

                              informez vous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X