Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EFFICACITÉ DES MASQUES DE PROTECTION, où est la faille ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EFFICACITÉ DES MASQUES DE PROTECTION, où est la faille ?

    L’obligation du port de masque dans les lieux publics devait permettre de réduire la propagation du virus SARS-CoV-2, responsable du nouveau coronavirus. Pourtant, depuis la levée graduelle du confinement, le nombre de cas Covid-19 est reparti à la hausse de manière exponentielle.
    Ces masques sont ils réellement efficaces pour la prévention, ou bien s’agit-il d’une mauvaise manipulation dans l’utilisation de ces équipements de protection ? Où se trouve la faille ?

    Rym Nasri – Alger (Le Soir) –
    Quelques jours après la levée graduelle du confinement en Algérie, le nombre de cas de contamination par le Covid-19 est reparti à la hausse. Les chiffres enregistrés sont de plus en plus effrayants. Même les lieux hospitaliers n’ont pas été épargnés par cette recrudescence. Les infections chez le personnel soignant sont très nombreuses.

    Pourtant, des dispositions de protection, notamment la distanciation sociale et le port obligatoire du masque dans tous les lieux publics, ont été dès le départ imposés. Pour les spécialistes, seul le respect des gestes barrières peut étouffer la propagation de ce virus. Ils précisent que le masque permet de réduire considérablement la quantité de gouttelettes de salive qui s'échappent des individus. «Le masque protège le porteur et les personnes tout autour, des moindres gouttelettes de salive provenant de la toux et des éternuements, ainsi que des postillons qui sautent d'une personne à une autre», explique le professeur Salim Nafti, spécialiste en pneumo-phtisiologie.

    Néanmoins, il souligne l’ignorance des règles d’utilisation de ces bavettes et les multiples erreurs commises lors de leur port. Selon lui, la mauvaise manipulation de cet équipement de protection le rend inefficace. «Ce sont ces erreurs qui conduisent à la catastrophe, car porter une bavette au-delà de 4 heures ne sert strictement à rien. Les porteurs ont l’illusion qu’ils sont protégés, alors qu’ils ne le sont pas du tout», dit-il. Le spécialiste en pneumo-phtisiologie évoque également, l’impact des fortes températures sur l’efficacité du masque. «Si vous portez un masque avec une forte température, la respiration s’accélère et l’évaporation de l’eau qui se fait en partie par le poumon va vite le mouiller. Etant mouillée, cette bavette devient de plus en plus hermétique et étanche et n’assure plus de protection», souligne-t-il.

    Cette situation est justement très fréquente chez les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques, notamment l’insuffisance respiratoire, l’asthme ou la bronchite chronique. «Le port de masque chez ces personnes aggrave leur désaturation en oxygène et provoque une sensation d’étouffement. Au lieu d’attendre les 3 ou 4 heures de la durée d’utilisation de la bavette, ces malades doivent la changer toutes les deux heures, voire moins», recommande-t-il.

  • #2
    Où est la faille ?
    Elle est là la faille !
    car porter une bavette au-delà de 4 heures ne sert strictement à rien
    Très peu d'Algériens peuvent s'offrir (à eux et à plusieurs membres de leur famille) plusieurs masques par jours à 70,00 da (voire plus) l'unité.

    Commentaire


    • #3
      le masque sert chez nous plus comme un laissez passer que d'une protection . la seul gestion qui puisse donner de bon resultat , et l'isolement rapide des cas , et des regions . toute le reste , ne sert qu' minimiser un tant soit peu les degats ou a gagner un peu temps ..

      Commentaire

      Chargement...
      X